DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Marsa Maroc

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage Marsa Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 62

n trois étapes clés :

Section 1. La première période (Avant l’année 1963) :

La construction du Port a commencé en 1912, les travaux continueront jusqu’à 1914 où ils seront interrompus à la fin de l’année, et c’est en 1922 que Casablanca a pris son visage de ville industrielle, où le Port a connu une nette évolution puisqu’il s’est élargi pour devenir un quai de débarquement. En 1932, le Grand Port est devenu un complexe portuaire traitant près de six Millions de tonnes de marchandises. En 1959, Casablanca a connu une croissance considérable, elle attire plus de 1/3 des investissements industriels, chose qui a imposé au Port de se développer pour mieux s’adapter au système accéléré de ces changements pour qu’en fin de compte, le port de Casablanca devienne « Le Port du Maroc ». En 1963, fut crée la Régie d’Acconage du Port de Casablanca (La RAPC) qui reprit les attributions des sociétés concessionnaires selon les conditions suivantes :

• Les travaux de construction et d’entretien des infrastructures restaient toujours à la charge de l’Etat.

• L’acquisition et l’entretien du matériel de manutention incombaient dorénavant à la Direction d’Exploitation au Port de Casablanca (DEPC).

Section 2 : La deuxième période (De 1963 à 1984) :

Cette phase a été caractérisée par :

• Le développement des investissements consentis par l’Etat dans la construction de nouvelles infrastructures portuaires et la réalisation d’installations portuaires spécifiques.

• Le rattachement de toute l’activité portuaire à la tutelle unique représentée par l’Administration des Travaux Publics.

• Le renforcement des responsabilités de la DEPC.

• La mise en place d’un programme d’action ambitieux au niveau des Ressources Humaines, des équipements et des structures.

Section 3. La troisième période (De 1984 à 2006) :

En 1985, le Maroc a connu la création de l’Office d’Exploitation Des Ports. Créé par la loi 6-84, l’ODEP est un établissement public à caractère industriel et commercial doté d’une personnalité morale et de l’autonomie financière et placé sous tutelle du ministère de l’Equipement et du Transport. Il intervenait dans 17 ports nationaux traitant les opérations commerciales internes et externes et 6 autres réservés aux produits de la pêche. La mission principale de l’ODEP est la prestation des services en traitant dans les meilleures conditions, de délais, de coûts et de sécurité, l’ensemble des navires et des marchandises transitant par les ports marocains, depuis l’annonce d’un navire jusqu’à la livraison de la marchandise à son propriétaire ou bien aux transitaires agissant pour le compte des propriétaires de la marchandise.

Section 4. La dernière période (du 5 décembre 2006 à nos jours) :

A cette date, la loi portant sur la réforme du secteur portuaire a partagé l’ODEP en deux : Agence Nationale des Port (ANP) et la Société d’Exploitation des Port (SODEP) connue maintenant sous le nom de marque Marsa Maroc :

SODEP : La Société D’Exploitation des Ports qui s’occupe de toutes les activités commerciales.

ANP : L’Agence Nationale des Ports qui est un établissement public doté de l’autonomie financière et qui permet de mettre en œuvre la réforme et d’actionner tous les leviers du développement potentiel ou opportun.

En qui concerne les concurrents actuels, on trouve en tête la société SOMAPORT qui a vu le jour après un fusionnement des 5 sociétés sous la direction de la COMANAV qui détient 51% du capital estimé à 100000 Millions de dirhams. A partir du 02 Juillet 2007, la société d’exploitation des ports a changé de nom. En effet, elle s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle, à savoir «Marsa Maroc », pour exprimer sa nouvelle personnalité et sa nouvelle mission, s'inscrivant ainsi dans le changement que connaît le secteur portuaire national sous l'effet de la réforme de décembre 2007. Un mot s'est imposé par sa charge sémantique : Marsa associé au nom Maroc, avec lequel il a des similitudes graphiques, il est à l'origine du nouveau nom : Marsa Maroc. La conception de la nouvelle identité visuelle veut par ailleurs exprimer des symboles puisés dans le cœur de métier de la société : force, puissance et précision. Les couleurs rouge et gris anthracite du logotype renvoient aux équipements du port ainsi qu'au nouvel état d'esprit qui s'instaure. L'étoile, telle une articulation mécanique, ajuste les deux lettres M avec précision. Enfin, la superposition des lettres du logotype renvoie aux conteneurs empilés sur un terminal avec la précision, la force et la puissance que cela requiert.

L’exploitation portuaire marocaine est passé, à travers l’histoire, par plusieurs modes de gestions à savoir, le régime de concessions, la création de régie portuaire, la création de l’ancien ODEP « l’Office De l’Exploitation Portuaire » et enfin la scission de l’ODEP en deux entités l’ANP « l’Agence Nationale des Ports »et la SODEP « la Société d'Exploitation des Ports ». Les dates clés d’évolution du secteur portuaire marocain sont :

|Avant 1963 | Gestion des ports par des sociétés privés sous le régime des concessions. |

|1963 |Création d’une régie du port de Casablanca, RAPC, qui s’est progressivement occupée de l’exploitation des |

| |principaux ports du Royaume. |

|1984 | Réorganisation du secteur portuaire par la création de l’Office d’Exploitation des Ports, ODEP. |

|Déc. 2006 |Entrée en vigueur de la réforme portuaire. Création de la SODEP et de l’ANP. |

|27 Juin 2007 | Adoption de la nouvelle identité visuelle |

Section 5. Fiche signalétique :

Raison sociale : Société d’Exploitation des Ports

Nom de marque : Marsa Maroc

Date de création : 1er Décembre 2006

Statut juridique : Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance

Capital Social : 733.956.000 DH

Siège social : 175, Bd Zerktouni-20 100 Casablanca - Maroc

Président du Directoire : Mohammed ABDELJALIL

Secteur d’activité : Gestion de terminaux et quais portuaires

Chiffre d’Affaires * : 2.372 MDH

Effectif * : 2251 collaborateurs

Trafic global * : 36 Millions de tonnes

Sites opérés : 10 à savoir Nador, Al Hoceima, Tanger, Mohammedia, Casablanca, Jorf Lasfar, Safi, Agadir, Lâayoune, Dakhla

* À fin 2009

Chapitre II. Activités et services :

Parce qu’elle est au cœur de la logistique du commerce, Marsa Maroc s’est assignée comme mission de rechercher la création de valeur à chaque maillon de la chaîne logistique portuaire.

Opérateur de logistique portuaire, Marsa Maroc exploite des terminaux et quais dans le cadre de concessions et offre une gamme de services diversifiée :

• Services aux navires : pilotage, remorquage, lamanage, avitaillement;

• Services aux marchandises : manutention (à bord et à quai), magasinage, pointage, pesage, empotage et dépotage de conteneurs et remorques ;

• Services connexes : débardage, gerbage de la marchandise, chargement et déchargement des camions;

• Information en temps réel.

Marsa Maroc bénéficie d’une implantation multi sites dans 10 ports du Royaume. Cette diversité lui a conféré la maîtrise de plusieurs segments d’activité :

[pic]Le conteneur

[pic] le roulier

[pic] les passagers

[pic] les vrac solides et les vrac liquides

[pic] le conventionnel.

Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque activité, Marsa Maroc met à la disposition de ses clients des installations dotées d’équipements et de ressources humaines spécialisés ainsi qu’une organisation adaptée.

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (485.5 Kb)   docx (36.2 Kb)  
Voir 61 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com