DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Marsa Maro

Commentaires Composés : Rapport De Stage Marsa Maro. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

té affecté, ainsi que les tâches que j’ai effectuées au cours de cette période. Enfin, je présenterai brièvement le lexique qui se rapporte à ce secteur d’activité.

PARTIE 1 : Présentation de MARSA MAROC

I. L’historique de Marsa Maroc :

Marsa Maroc a connu une grande évolution depuis sa création dont les grands traits sont les suivants :

1. La première période (Avant l’année 1963) :

La construction du Port a commencé en 1912, les travaux se poursuivront jusqu’à 1914 où ils seront interrompus à la fin de l’année, et c’est en 1922 que Casablanca a pris son visage de ville industrielle, où le Port a connu une nette évolution puisqu’il s’est élargi pour devenir un quai de débarquement. En 1932, le Grand Port est devenu un complexe portuaire traitant près de six Millions de tonnes de marchandises. En 1959, Casablanca a connu une croissance considérable, elle attire plus de 1/3 des investissements industriels, chose qui a poussé le Port à se développer pour mieux s’adapter au système accéléré de ces changements pour que, le port de Casablanca devienne en fin de compte « Le Port du Maroc »

. En 1963, fut crée la Régie d’Acconage du Port de Casablanca (La RAPC) qui reprit les attributions des sociétés concessionnaires selon les conditions suivantes :

* Les travaux de construction et d’entretien des infrastructures restaient à la charge de l’Etat.

* L’acquisition et l’entretien du matériel de manutention délègue la Direction d’Exploitation au Port de Casablanca (DEPC).

2. La deuxième période (De 1963 à 1984) :

Cette phase a été caractérisée par :

* Le développement des investissements consentis par l’Etat dans la construction de nouvelles infrastructures portuaires et la réalisation d’installations portuaires spécifiques.

* Le rattachement de toute l’activité portuaire à la tutelle unique représentée par l’Administration des Travaux Publics.

* Le renforcement des responsabilités de la DEPC.

* La mise en place d’un programme d’action ambitieux au niveau des Ressources Humaines, des équipements et des structures.

3. La troisième période (De 1984 à 2006) :

1 En 1985, le Maroc a connu la création de l’Office d’Exploitation Des Ports. Créé par la loi 6-84, l’ODEP est un établissement public à caractère industriel et commercial doté d’une personnalité morale et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du ministère de l’Equipement et du Transport. Il intervenait dans 17 ports nationaux traitant les opérations commerciales internes et externes et six autres réservés aux produits de pêche. La mission principale de l’ODEP est la prestation des services en traitant dans les meilleures conditions, de délais, de coûts et de sécurité, l’ensemble des navires et des marchandises transitant par les ports marocains, depuis l’annonce d’un navire jusqu’à la livraison de la marchandise à son propriétaire ou bien aux transitaires agissant pour le compte des propriétaires de la marchandise.

4. La dernière période (du 5 décembre 2006 à nos jours) :

A cette date, la loi portant sur la réforme du secteur portuaire a partagé l’ODEP en deux : Agence Nationale des Port (ANP) et la Société d’Exploitation des Port (SODEP) connue maintenant sous le nom de marque Marsa Maroc :

SODEP : La Société D’Exploitation des Ports qui s’occupe de toutes les activités commerciales.

ANP : L’Agence Nationale des Ports qui est un établissement public doté de l’autonomie financière et qui permet de mettre en œuvre la réforme et d’actionner tous les leviers du développement potentiel ou opportun.

En ce qui concerne les concurrents actuels, on trouve en tête la société SOMAPORT qui a vu le jour après une fusion de cinq sociétés sous la direction de la COMANAV qui détient 51% du capital estimé à 100000 Millions de dirhams. A partir du 02 Juillet 2007, la société d’exploitation des ports a changé de nom. En effet, elle s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle, à savoir «Marsa Maroc », pour exprimer sa nouvelle personnalité et sa nouvelle mission, s'inscrivant ainsi dans le cadre du changement que connaît le secteur portuaire national sous l'effet de la réforme de décembre 2007.

II. L’organisation de Marsa MAROC :

1. Composition :

Dans le cadre d’une politique de décentralisation la Direction du Port de Casablanca se compose de deux entités différentes à citer : Entités Opérationnelles et Entités Fonctionnelles.

1.1. Entités Opérationnelles :

D’après la structure de la DEPC il y a douze Entité Opérationnelles à savoir :

* Département Infrastructures

* Département Outillage et Techniques de Manutention

* Département Aménagement du Nouveau Terminal à Conteneurs

* Division Halle Poisson

* Division Zone de Chantiers Naval

* Division de Sécurité

* Division Terminal à Conteneurs (DTC)

* Division Terminal des Agrumes (DTA)

* Division Terminal des Marchandises Diverses (DTMD)

* Division Terminal Rouiller (DTR)

* Division du Port Arrière (DPA)

* Division Terminal de Minerais et Hydrocarbures (DTMH).

Les six dernières Entités (DTC, DTA, DTMD, DTR, DPA et DTMH),

Constituent les CPA (Centres de Production Autonomes) chargés de la

gestion opérationnelle, Ils disposent de tous les moyens matériels et humains

nécessaires pour faire face aux demandes de leurs clients, ils sont de ce fait

maîtres des performances de la marge entre le revenu perçu et les coûts qu’ils

ont engagé pour, la réalisation.

Les missions principales de ces Entités sont les Suivantes :

 Département Infrastructures : Il s’occupe de la maintenance de l’état des infrastructures des réseaux et des bâtiments et les réalisations des immobilisations et des agencements.

1  Département Outillage et Techniques de Manutention : Chargé de mettre à la disposition du Personnel un parc d’engins et d’accessoires et manutention nécessaire à l’exploitation.

1  Département Aménagement du nouveau Terminal à Conteneurs : Chargé du suivi de travaux d’infrastructures et d’acquisition des conteneurs.

1  Division Halle de Poissons : Gère l’achat et le transit du poisson dans le Port.

1  Division Zones de Chantiers Navals : Elle se charge de mettre à la disposition des industriels ou armateurs, des installations de réparations et d’entretien des navires.

1  Division Sécurité : Elle a comme tâche :

* La mise en place des moyens préventifs nécessaires à la lutte contre les risques.

* La sensibilisation des occupants du domaine portuaire et des usagers pour se doter du matériel de sécurité adapté aux risques.

* L’intervention en cas d’accidents de travail ou de circulation.

1  Division Terminal à Conteneurs : Sa mission consiste à assurer le passage et le traitement des navires affectés à ce terminal ainsi que la gestion des conteneurs et des moyens humains et matériels de la division.

1  Division Terminal des Agrumes : Assure toutes les opérations liées à la préparation des escales des navires.

1  Division Terminal des Marchandises Diverses : Assure le passage et le traitement de la marchandise qui transite par le Port.

1  Division Terminal Roulier : Cette Division a pour mission la programmation des escales des navires, la gestion du parc des remorques et le petit entretien du matériel.

1  Division Terminal du Port Arrière :

Assure la gestion des magasins exports, la gestion du Port basculé, la réception des marchandises en stationnement de longue durée.

1  Division Terminal des Minerais et Hydrocarbures : Sa mission est la réception ainsi que le stockage des produits hydrocarbures.

2

1.2.

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (139.8 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com