DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse De Pratique

Note de Recherches : Analyse De Pratique. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

e, Hygiène

- UE 1.3 : Législation, éthique, déontologie (charte de la personne agée)

- UE 1.1 : Psychologie, anthropologie, Sociologie - UE 2.2 : Cycle de la vie et grande fonction

Savoirs pratiques : protocole de service, modalités de réalisation

Savoirs-être : Communication avec le patient, lui expliquer ce qu'on fait, rassurer le patient, respecter le patient

Agir :

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative caractérisée par une sorte de démence ( diminution ou régression des fonctions mentales ou intellectuelles). Elle est due à la présence de plaques séniles et de dépôts neurofibrillaires au niveau des neurones du cortex cérébral. Cela induit une réduction puis une mort des connexions neuronales. Ainsi, la transmissions des informations nerveuses est diminuée. On observe alors des troubles de la mémoire et des troubles neuropsychiatriques ( troubles liés au comportement, à la personnalités, et à l’humeur). Les signes cliniques sont des troubles du langage (aphasie), du jugement, de l’orientation dans le temps et l’espace, ainsi que des changements de la personnalité. La diminution des capacités motrices (apraxie) entraîne une perte d’autonomie. Les activités de la vie quotidienne deviennent donc très difficiles, voire impossibles, à exécuter seul(e).

La détermination des dépendances de Mme L. se fais grâce aux capacités d’observation du soignant ainsi que la maîtrise des 4 autres sens (le toucher, l’odorat, l'ouïe, le goût ). Les 14 besoins de l’Homme sont en perpétuelle interaction et peuvent avoir des répercussions entre eux. Par exemple, Mme L est dans l’incapacité de prendre des décisions seule (Agir selon ses valeurs). Par conséquence, elle ne peut pas choisir ses vêtements sans l’aide d’un soignant. (se vêtir, se dévêtir). De même, Mme L. est incapable de garder une bonne hygiène corporelle seule ( être propre, soigné) car elle est atteinte d’épisodes de confusion dus à la maladie d’Alzheimer (communiquer).

Après avoir déterminer les manifestations de dépendances de Mme L, il est nécessaire d’organiser le déroulement du soins de confort et de bien-être en fonction des capacités et de la personnalité de Mme L. Mme L. n’ayant pas de problème de motricité, elle peut se déplacer seule ou accompagnée jusqu’à sa salle de bain. Cela permet de maintenir les fonctions du système locomoteur ( tonus et force musculaire ). De ce fait, le soin de bien-être ou de confort peut être une toilette partielle au lavabo ou une douche selon les désirs de Mme L.

Les étapes de la toilette de Mme L en détaillant une action :

Toilette partielle au lavabo :

A/ Préparation du matériel adéquat à la toilette de Mme L :

Il est important d’organiser son travail de soins pour ne rien oublier et ne pas se fatiguer à faire des pas inutiles entre le chariot de soins et la chambre de la résidente. De plus, la résidente peut être laissée dans une position inconfortable.

Après la préparation du matériel, il est recommandé de préparer avant la toilette, les vêtements de Mme L. selon ses choix. Les vêtements doivent être harmonieux et adaptés à la saison.

B/ La toilette :

Avant de rentrer dans la chambre de Mme L, le soignant doit se désinfecter les mains avec la Solution Hydro Alcoolique.

Après avoir frappé à la porte, le soignant doit se présenter et annoncer l’objet de sa visite.

La présence « soins » doit être affichée a l’extérieur de la chambre.

Pour Mme L. ,atteinte de la maladie d’Alzheimer, la toilette peut s’avérer être une source d’angoisse. La résidente ne comprend pas forcément pourquoi elle doit faire sa toilette, ni comment procéder. Il est donc nécessaire de parler calmement en insistant sur le but de la visite. De plus , il faut privilégier les phrases courtes et simples pour facilité la compréhension de Mme L.

Après avoir expliquer a Mme L qu’elle doit effectuer ses soins d’hygiène, j’aide Mme L à accéder à la salle de bain.

Je demande a Mme L si je peux regarder si la protection qu’elle porte est saturée car il faut toujours lui expliquer les pourquoi du soin pour éviter qu'elle se frustre et qu'elle angoisse. Après lui avoir annoncé le résultat, je jette le change dans un sac en plastique (poubelle).

Ensuite, je lui propose d’aller au toilette afin qu’une envie pressante ne vienne pas perturber le déroulement de la toilette. Je profite de cet instant pour refaire le lit de Mme L.

Je guide Mme L, près du lavabo.

Je l’installe confortablement sur une chaise ( au préalable désinfectée) recouverte d’une serviette de toilette propre.

Je ne déshabille pas complètement Mme L. Je lui enlève uniquement ses vêtements du haut pour préserver au maximum son intimité et sa pudeur.

Je fais couler l’eau pour faire comprendre à Mme L. que c’est le début de la toilette.

Selon le protocole de la résidence C, la toilette quotidienne comprend :

- la toilette du visage, du torse, de l’abdomen, des bras, des mains, du dos.

- la toilette uro-génitale

-le soins d’hygiène dentaire, des ongles et des cheveux.

Si le siège est souillé, le soin commence par la petite toilette pour ne pas laisser Mme L dans ses selles.. Si le siège n’est pas souillé, la toilette est effectuée de la tête aux pieds, du plus propre au plus sale.

Je commence donc par la toilette du haut. J’utilise le gant de toilette réservé au visage/ torse et le savon. Mme L. est capable de faire la toilette du haut seule si elle est guidée par un soignant. Je l’aide uniquement pour se laver le dos.

Ensuite, je rince et j’essuie Mme L avec la serviette réservée à la toilette du haut.

Les actes de soins doivent toujours être précédés par des explications pour éviter l’apparition d’angoisses chez Mme L.

C’est pourquoi il est important de communiquer avec la personne et d’observer ses réactions et son comportement. Il est important de la remercier, de la féliciter pour les actes qu'elles accomplit, pour qu'elle sente les effets bénéfiques de ses efforts.

Je rhabille rapidement Mme L avec les vêtements choisis choisi

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (100 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com