DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de situation EPSM

Analyse sectorielle : Analyse de situation EPSM. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Novembre 2017  •  Analyse sectorielle  •  1 894 Mots (8 Pages)  •  1 023 Vues

Page 1 sur 8

Référent pédagogique : Marie-Antoinette RIAUX

carolina HURYTA

Promotion 2016-2019

ANALYSE DE SITUATION

Idée suicidaire avec passage à l'acte

UNITE D’ENSEIGNEMENT : S2

SESSION N° 1

Institut de Formation en Soins Infirmiers

Centre Hospitalier Le Mans

Introduction :

J'ai choisi de parler de cette situation qui est en lien avec la compétence 6 car elle m'a interpellée au niveau sentimentale et professionnelle. Cette situation m'a fait me poser des questions sur mes acquis et sur les besoins futurs du patient.

Je vais analyser mon ressenti lors de cette matinée, me questionner sur ma manière d'agir avant et après une situation comme celle-ci. A travers cette situation, je vais aborder le thème d'idée suicidaire.

Contexte :

Étudiante en première année, en stage au Centre Hospitalier Spécialisé (CHM) pôle 1-6, la situation choisie se déroule dans l'unité dans laquelle l'on m'a affectée , plus précisément sur la passerelle ou les patients peuvent fumer ou tout simplement prendre l'air.

Description de la situation :

Mme D. s'est vu hospitalisée à l'EPSM d'allonnes suite à une intoxication médicamenteuse volontaire à son domicile. Elle aurait ingurgité cent cinquantes cachets de TERCIAN ainsi que d'autre cachets. Avant d'être hospitalisé au CHS, Mme D. à été hospitalisé en urgence au Centre Hospitalié du Mans pour pouvoir voir l'avancé de son état de santé. A son arrivé au CHS, elle a été vu par un interne psychiatrique en vu d'établir un premier contact et de comprendre son acte.

Mme D. n'est pas à son premier passage à l'acte, selon ses dires. Elle présente un comportement dépressif depuis plusieurs années. Son dernier passage à l'acte serait du à son licenciement au mois de novembre. Mme D. conduisait des bus scolaires.

Depuis 24 heures, les infirmières surveillaient la patiente, car elle a tenté de se suicider en montant sur une chaise et passer par dessus la passerelle.

Ce matin, j'accompagnais une infirmière pour une prise de neuroleptique en injection intra-musculaire, pour un patient s'étant déplacé au CHS pour son injection. Après avoir préparé le médicament dans la salle de soins, l'infirmière m'a demandé d'appeler le patient Mr T qui était sur la passerelle.

Je suis donc partie chercher le patient, en arrivant sur la passerelle, je vois Mme D. avec une chaise à la main voulant essayé de nouveau de sauter par dessus la passerelle. Un patient à vu l'acte de Mme D., il a pu retenir la dame à temps. Moi en parallère j'ai couru vers la patiente pour dissuader son geste, mais aussi car j'ai ressenti comme une peur au fond de moi et un besoin naturel de lui venir en aide. En retour la patiente a exprimé sa colère par ses mots : « quoi encore ? » , « je veux mourir ». En retour, j'ai tenté du mieux que j'ai pu de répondre à sa détresse en formulant ceci : «  Ne faites pas ça Mme D., s'il vous plaît descendez de votre chaise. Venez avec moi ». Voyans que je n'allais pas partir, la patiente m'a suivi et elle est rentrée à l'intérieur. A ce moment là, je ne me suis pas senti bien psychologiquement car c'était la première fois que je voyais une personne tentait de mettre fin a ses jours, mais j'ai pris sur moi et j'ai pensé à la patiente en premier. Je suis partie prévenir l'infirmière de ce qui venais de se passer, car je devais au préalable assisté à une injection intra-musculaire. Ce que l'infirmière à tout a fait compris. Elle m'a expliqué qu'il fallait savoir reconnaître les priorités à l'instant T. Par la suite, voyant toujours ma patiente en état d'agitation c'est à dire ne pouvant pas rester sur place, à faire des aller-retour entre la passerelle et le salon de l'unité, je suis restée à ses côtés pour surveiller ses faits et gestes. En parallèle, Mme D. m'expliquait avec ses mots : « qu'elle voulait mourir », « que sa famille ne l'aimait pas car c'est sa fille qui l'a fais hospitalisée », en contre partie je tente de lui expliqué que l'hospitalisation n'est pas une mauvaise chose, qu'elle est ici pour aller mieux. Mme D. a profité d'un moment de liberté de ma part pour prendre de nouveau un fauteuil et tenté de sauter de nouveau par dessus la passerelle. La voyant faire, j'ai tenté de la stopper, en la tenant par le bras et en lui parlant en même temps. A ce moment la, elle est descendu du fauteuil m'a suivi dans le salon et je lui ai proposé d'aller dans sa chambre pour pouvoir échanger avec elle sur ce qui ne va pas.

Un échange dans sa chambre m'a paru être un endroit plus intime et éloigner pour avoir une discussion. Elle s'est allongé sur son lit,et moi après son accord me suis assise prés d'elle. Je lui ai donc posée diverses questions sur ses idées suicidaires, pour pouvoir comprendre, mais aussi la rassurer sur le faite qu'elle n'était pas seule, car il m'a semblait prioritaire de la rassurer sur son entourage et sur le faite que dans l'unité on était ici pour aider tous les patients. Durant cette entretien, Mme D. m'a fait part de ne pas avoir envie d'aller en chambre d'isolement, je l'ai rassurée sur le fait que l'isolement était un soin et non pas une punition. Elle n'a pas su rester tranquillement posée sur son lit plus de  cinq minutes, mettant fin au dialogue. Je suis donc partie voir l'infirmière pour lui relater les faits et je lui ai demandé son accord pour retirer le pommeau de douche de Mme D. En attendant, l'infirmière s'est entretenu avec la patiente dans le bureau des médecins pour comprendre plus en profondeur ses actes. En sortant du bureau, Mme D. est partie se coucher dans sa chambre, sans autre faits divers.

Questionnements en relation...

 - Ma suveillance suite aux idées suicidaires de ma patiente était-elle adapté ?

 - Mon discours lors de l'entretien avec ma patiente sur ses actes et ses dires a-t-il été adapté ?

 - Mon empathie, à-t-il permis la mise en place d'une relation de confiance ?

En lien avec la compétence... nous retenons la question suivante :

Mon empathie, à-t-il permis la mise en place d'une relation de confiance ?

Ressource :

En lien avec la sitation la notion d'empathie est mise en avant :

  • Empathie : Capacité de s'identifier à autrui, d'éprouver ce qu'il éprouve (www.cnrtl.fr/definition/academie9/empathie)

 

Chambre d'isolement : article L.3211-3 du code de la santé publique qui dispose que : « lorsqu'une personne atteinte de troubles mentaux fait l'objet de soins psychiatriques (sans consentement) les restrictions à l'exercice de ses libertés individuelles doivent être adpatées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en œuvre du traitement requi. En toutes circonstances, la dignité de la personne doit être respectée et réinsertion recherchée » (www.has.sante.fr)

Prescription médicale : se soumettre aux prescriptions de son médecin ; faire quelque chose sur la prescription de son médecin ; exécuter une prescription médicale. (www.cnrtl.fr/definition/prescription)

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (130.1 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com