DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Apple

Dissertations Gratuits : Apple. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

des particuliers, avec les modèles suivants :

* l'iMac (dans une version réactualisée) ;

* le Mac mini (un tout petit ordinateur familial ou de bureau d'entrée de gamme) ;

* le Mac Pro (une station de travail orientée vers l'usage professionel) ;

* les ordinateurs portables MacBook Pro et MacBook Air ;

* et enfin le serveur Xserve (abandonné en 2011).

La production des Mac est basée sur un modèle d'intégration verticale : Apple se charge de la conception de ses machines et de certains de leurs composants et des logiciels de base en pré-installant son propre système d'exploitation sur tous les Mac. Ceci contraste avec la plupart des ordinateurs vendus avec des systèmes d'exploitation différents, pour lesquels plusieurs constructeurs se chargent de créer du matériel conçu pour utiliser le système d'exploitation d'une autre entreprise.

Après 25 ans d’existence Apple décide de diversifier son offre et de ne plus seulement vendre des ordinateurs.

B) Apple, la diversification de l’offre

1) Les Ipods

La diversification d’Apple a débuté avec L’Ipod :

En Octobre 2001, Apple a annoncé son premier produit qui ne soit pas un ordinateur depuis plusieurs années, l’IPOD. Il s’agit d’un baladeur numérique très design possédant un petit disque dur. Malgré son prix prohibitif de 399$, la baladeur a connu un succès phénoménal dès son lancement.

Depuis son lancement les ventes et les chiffre d’affaires d’Ipod ont presque toujours augmenté. (cf. figure 3 ). En 2005, le mise en vente de l’Ipod Nano, qui est 7 fois moins épais que le premier iPod, confirme la réussite commerciale de la diversification d’Apple.

L'iPod est à ce jour le leader du marché des baladeurs numériques dans le monde et on compte, depuis son lancement en 2001, plus de 275 millions d'appareils vendus.

Il existe à ce jour 4 modèles différents :

- l'iPod classic, descendant direct du modèle lancé en 2001 ; il est doté d'un disque dur de 160 Go pour la version de 2009 ;

- l'iPod nano, iPod de taille réduite par rapport au précédent. Il est équipé de mémoire flash. Les premiers modèles étaient équipés d'une molette cliquable mais la 6e génération est entièrement tactile et le format a été revu ;

- l'iPod shuffle, baladeur numérique qui a la particularité de ne pas posséder d'écran ;

- l'iPod touch, baladeur à écran tactile large. Il permet de télécharger des applications sur l'Apple Store et ressemble en tous points à l'iPhone hormis la présence du téléphone et d’internet en 3G

Jamais auparavant Apple n’a bénéficié d’un retour d’expérience aussi grand qu’avec l’iPod. Le coût de l’iPod n’a cessé de diminuer. (cf. figure 4). La part du chiffre d'affaires dans le DAS iPod atteint actuellement le même niveau que les ordinateurs d'Apple.(cf. figure 2). La vente des ordinateurs n’occupe plus que 50% du chiffre d'affaire en fin 2004, contre 88% début 2000.

Famille des Ipod en 2011

2) L’Iphone

Steve Jobs présente, après des mois de rumeurs et de spéculations, le tout premier iPhone le 9 janvier 2007. Rétroactivement appelé iPhone EDGE ou iPhone Original, il est lancé aux États-Unis le 29 juin 2007, avant d'être commercialisé dans quelques pays d'Europe à la fin de cette même année ; Le magazine Time le nomme « Invention de l'année 2007 ».

'iPhone 3GS . Il est commercialisé depuis le 19 juin 2009 aux États-Unis, au Canada ainsi que dans six pays européens.

L'iPhone 4 a été annoncé à la conférence du 7 juin 2010 (en même temps que iOS 4) par Steve Jobs

L'iPhone 4S, d'apparence identique, a été présenté au siège d'Apple à Cupertino par Timothy D. Cook, nouveau CEO de la firme, le 4 octobre 2011. Avec une nouvel assistant personnel à reconnaissance vocale Siri, en étant animé par le système d'exploitation iOS 5 dont la commercialisation s'effectue concomitamment le 14 octobre 20112.

Lors de l’Apple Keynote du 13 mars 2009, la marque annonce avoir dépassé son objectif de vente de 10 millions d’iPhone en un an, déclarant avoir vendu 13,7 millions d’iPhone dans le monde27.

Le 2 mars 2011, durant la Keynote de présentation de l'iPad 2, Apple annonce avoir franchi le cap des 100 millions d’iPhone vendus dans le monde.

Original iPhone

iPhone 3G

iPhone 3GS

iPhone 4

3) L’Ipad

La première tablette développée par Apple fut le Newton MessagePad 1003, un assistant personnel sorti en 1983 ;.

Apple rentra à nouveau sur le marché de l'informatique mobile en 2007 avec l'iPhone. Plus petit que l'iPad, mais disposant d'une caméra et d'un téléphone mobile, il fut le pionnier de l'interface tactile multipoint sensible aux doigts du système d'exploitation d'Apple, iOS. Cependant, Steve Jobs a par la suite révélé que les deux appareils ont été imaginés à partir du même projet, et que l'iPad était même, à l'origine, destiné à être produit avant l'iPhone5. Fin 2009, la sortie de l'iPad par Apple faisait partie des rumeurs traînant depuis plusieurs années. Généralement dénommée « la tablette d'Apple », a été annoncée le 27 janvier 2010 par Steve Jobs lors d'une conférence de presse d'Apple au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco7.

La seconde génération d'iPad est présentée le 2 mars 2011 par Steve Jobs, présent malgré son arrêt maladie annoncé le 17 janvier 2011. La conférence s'est tenue au même endroit que pour la première version de l'iPad, au YBCA de San Francisco.

Lors de l'annonce de ses résultats du second trimestre 2011, Apple a indiqué avoir vendu 9,25 millions d'Ipad contre 4,64 millions d'exemplaires au premier trimestre 201189.

Avec une part de marché de plus de 66 % sur le segment des tablettes au troisième trimestre 2011, l'iPad est la tablette la plus vendue dans le monde90. En France, l'iPad représente 90 % des tablettes vendues91.

L’Ipad II

[succès diversification fig 5 ]

C) Apple, distributeur de services

1) Musique numérique

La diversification verticale et la music store

Après

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (99.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com