DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Contexte historique de Gargantua de Rabelais

Guide pratique : Contexte historique de Gargantua de Rabelais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  31 Janvier 2023  •  Guide pratique  •  1 192 Mots (5 Pages)  •  272 Vues

Page 1 sur 5

Repères historiques et culturels.

  1. Le contexte politique et historique.

Des événements importants vont modifier la conception qu’on se fait du monde, de l’homme.

  1. La découverte de l’imprimerie par Gutenberg.

C’est entre 1452 / 1454 qu’est imprimé en série le 1° livre : la Bible.

Cette découverte va accélérer la diffusion de la connaissance. Auparavant les livres étaient recopiés et enluminés par les moines dans les monastères, abbayes, ce qui évidemment était très long. Par ailleurs les publications étaient sous le contrôle de l’Église (détentrice du Savoir, de la connaissance)

  1. Fin de l’Empire Byzantin

Lorsqu’en 1453, les Ottomans (les Turcs) prennent la ville de Constantinople (aujourd’hui Istambul), c’est la fin de l’empire byzantin.

  • fuite de nombreux savants qui emportent avec eux leurs savoirs et leurs manuscrits notamment vers l’Italie et qui permettront à l’Europe de redécouvrir l’Antiquité grecque et romaine
  • Les érudits de l’époque voudront relire les textes anciens, y compris les textes saints, dans leur version originale, débarrassés des « commentaires » de tous les théologiens du Moyen Âge qui en avaient détourné le sens premier. Ce sont eux que l’on appellera les premiers humanistes.
  1. Époque des grandes découvertes

Nouvelles contrées, nouveaux peuples, et donc confrontation à des cultures différentes.

Les voyageurs écrivent des témoignages, journaux de bord, qui vont influencer profondément la littérature, la philosophie, la pensée : Marco Polo, C. Colomb, Jean de Léry Histoire d’un voyage fait en la Terre du Brésil. (1578), par exemple.

Elles obligent la civilisation européenne à se confronter à d’autres civilisations, d’autres mondes, d’autres peuples aux mœurs très différentes. Et également à se poser la question qui animera tout le siècle : qu’est-ce que l’homme ?

Ex : Controverse de Valladolid : les Indiens sont-ils des hommes, des êtres humains dotés d’une âme, ou bien des créatures à mi chemin entre l’homme et l’animal ?

  •         Les humanistes défendent la tolérance envers ces « nouveaux hommes », comme Montaigne ou Jean de Léry, protestant qui a fui les massacres en Europe.
  • Pour la première fois, l’esclavagisme, le colonialisme, le racisme et l’intolérance sont combattus et remis en question.(cf. Les Essais, Montaigne).
  1. Le contexte de publication de l’œuvre.

1534 : année de parution de Gargantua + l’année de l’affaire des placards. Le roi jusque-là tolérant vis-à-vis des nouvelles idées religieuses entame une politique de répression.

Affaire des placards : L’affaire des Placards est la polémique que provoqua le placardage clandestin d'un texte anticatholique sur les lieux publics à Paris et dans plusieurs villes de

province, pendant la nuit du 17 au 18 octobre 1534. Elle provoqua la fin de la politique de

conciliation menée par le roi François premier en faveur des luthériens. M. Luther publie de cette manière ses 95 thèses en Allemagne, en 1517.

Il interdit l’imprimerie pendant deux semaines, des appels à la dénonciation de protestants sont lancées, des arrestations et surtout la multiplication des bûchers où brûleront certains humanistes. Même Érasme et les évangéliques, qui militaient pour une foi moins intransigeante, finissent par être poursuivis.

Pendant presque tout son règne, François Ier sera en lutte contre Charles Quint, empereur du Saint- Empire romain germanique. Rabelais y fait référence dans les guerres picrocholines (Gargantua, chapitres 25 à 51 consacrés à la guerre picrocholine)

  1. Le contexte artistique et culturel

  1. La Renaissance

La Renaissance française (XVI°) naît de la renaissance italienne (Quattrocento-XV°).

Elle naît de la redécouverte de la culture antique (philosophie, littérature, sciences, textes saints…) qui a été rendue possible notamment par l’imprimerie, la chute de Constantinople, les grandes découvertes …

  • Au XVI, la Renaissance est un mouvement européen.

L’art va désormais largement chercher son inspiration dans l’Antiquité et les mythes, et se détache des sujets propres au Moyen Âge.

  1. l’essor de la langue française

C’est au XVI° que la langue française est établie comme langue officielle et qu’elle devient la langue littéraire. En poésie, avec les poètes de La Pléiade, dans le roman avec Rabelais ou avec Montaigne.

On ne peut séparer Renaissance et Humanisme.

16e : naissance de la langue française moderne, soutenue par François 1er.

1539 : Ordonnance de Villers Cotterêts : le français devient langue officielle de l’administration et du droit dans le royaume de France.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (120.3 Kb)   docx (149.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com