DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Des souris et des hommes

Fiche de lecture : Des souris et des hommes. Rechercher de 51 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  31 Mars 2018  •  Fiche de lecture  •  394 Mots (2 Pages)  •  839 Vues

Page 1 sur 2

        Knock est une comédie dramatique française, sorti en le 18 octobre 2017 au cinéma. Il s'agit de la quatrième adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Knock ou le Triomphe de la médecine de Jules Romains écrite en 1923. Un film réalisé par Lorraine Lévy, qui met en scène Omar Sy dans le rôle du Dr Knock, Ana Girardot dans ce celui d’Adèle, Alex Lutz le curé et bien d’autres acteurs.

        Nous sommes en 1950, Knock, un ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans le petit village de Saint-Maurice, pour remplacer le médecin généraliste qui veut s’installer ailleurs. Très vite, Knock instaure une pratique de la médecine extrêmement efficace, puisqu’elle consiste essentiellement à s’intéresser aux patients et à les séduire, à leur prescrire le maximum de médicaments pour la plus grande joie du pharmacien. Grâce à la naïveté des villageois et la facilité avec laquelle on peut les manipuler, le médecin compte bien faire fortune grâce à une médecine “moderne”. Tout ce passait bien mais deux problèmes se posent a lui, les sentiments du cœur et un sombre individu issu de son passé venu le faire chanter.

        Omar Sy n’est pas le bon comédien pour le rôle de Knock car, dans les années 1950, les médecins noirs n’existent pas. Ce film donne donc une impression étrange malgré qu’il soit très bon acteur. Des qualités sont aussi repérables comme par exemple les beaux paysages en arrière plan. Il y a aussi le fait que la réalisatrice ait fait une adaptation d’une pièce de théâtre car cela modernise celle-ci, mais par contre il n’y a pas beaucoup d’actions qui aurait pu être plus développé malgré les quelques moments drôle comme la scène de “Ça vous gratouille ou ça vous chatouille ?”. Pour la scène où Lansky défèque sur les plafonds de l’hôtel, je pense que c’est un peu trop exagéré car l’acteur aurait pu juste rester aux toilettes ou carrément d’une autre manière. Si la réalisatrice avait voulu faire une scène drôle, alors c’est raté car cela est plus dégouttant que comique.

        Pour conclure, ce film est vide de sens et aurait dû par exemple traiter plus du sujet du racisme, et les acteurs sont mal choisis. En un mot, décevant, je déconseille.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com