DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier de partenariat

Rapport de stage : Dossier de partenariat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Février 2017  •  Rapport de stage  •  3 626 Mots (15 Pages)  •  1 387 Vues

Page 1 sur 15

Justine Markey

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]

DC 4 :                                                                                                                                            « Composition sur le cadre institutionnel et la position du Moniteur Educateur »

2e année de moniteur éducateur


Sommaire

Introduction        1

I.        Présentation de l’association et de la structure        2

1.1        Le projet associatif        2

1.2        Présentation de la structure        2

1.3        Cadre législatif        3

1.4        L’équipe pluridisciplinaire        3

II.        Identification des collaborateurs de la structure et de son environnement        4

III.        Initiative de mon partenariat        5

IV.        Ma démarche        6

V.        Analyse de la démarche        7

VI.        Conclusion        9


Introduction

        Titulaire d’un DEUST (diplôme d’études universitaires scientifique et technique) d’intervention sociale, j’ai effectué un stage dans le champ d’adulte en situation de handicap moteur.

Actuellement en deuxième année de formation, Moniteur éducateur, j’ai à nouveau réalisé un stage dans le champ du handicap.

J’ai décidé de faire mon stage dans un foyer de vie pour adulte en situation de handicap moteur. En effet l’objectif étant de me confirmer ou non si ce public est celui avec lequel je souhaiterai travailler plus tard. Ce foyer fait partie d’une association dont l’objectif principale est l’inclusion sociale. Pour cela la structure possède une équipe pluridisciplinaire (Directrice, Adjoint de direction, Educateurs spécialisés, Aides médico-psychologique, moniteurs éducateurs,…).

La particularité de ce foyer est la libre circulation du résident, et c’est par le biais de la libre circulation que j’ai mis en place mon partenariat.

Dans un premier temps, je vais vous faire une présentation de l’association et du foyer de vie, pour vous présenter ensuite ou se situe mon lieu de stage ainsi que les partenaires existants, puis je vous expliquerai comment l’idée du partenariat s’est faite. Ensuite je vous parlerai de ma démarche et finirai sur l’évaluation de mon partenariat.


  1. Présentation de l’association et de la structure[1]

L’association a été créée en 1933 et elle est reconnue d’utilité publique en 1945.

  1. Le projet associatif1

En 2012 le projet associatif devient « bouger les lignes : pour une société inclusive ». La société est conçue pour toutes les personnes, quelles que soient leurs particularités. Elle se fonde sur le respect des libertés, des droits fondamentaux et sur des principes de non-discrimination. Une société inclusive garantit à chacun une réelle participation sociale, économique, culturelle et civique, en respectant ses capacités et ses différences. Le principe de l’établissement est : la libre circulation des usagers.

Les leviers et actions de l’association :

  • Permettre l’exercice de la citoyenneté et respecter la dignité des personnes
  • Concevoir et aménager un environnement accessible à tous
  1. Présentation de la structure[2]

La structure a ouvert en 1980, elle s’est imposé 4 missions principales :

  • L’accompagnement des personnes accueillies dans le déroulement de leur vie sociale.
  • Leur hébergement dans un cadre compatible avec les diverses déficiences
  • Le maintien de la meilleure santé possible
  • Une aide a l’accomplissement des actions qu’elles ne peuvent faire seules.

De plus elle bénéficie de 3 agréments :

  • Un foyer de vie qui est un accueil permanent d’une capacité de 50 places
  • Un accueil temporaire en foyer d vie d’une capacité de 2 places
  • Un service d’accueil de jour d’une capacité de 12 places

Etant donné que j’ai réalisé mon stage au foyer de vie, je vous le présente. Celui-ci propose des réponses diversifiées et complémentaires aux demandes d’hébergement et d’accompagnement des personnes adultes en situation de handicap moteur, c’est-à-dire que c’est un lieu de vie pour une cinquantaine de personnes qui sont hébergées de façon individuelle et bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. C’est aussi un lieu de répit ou de définition de projet, voire de réponse à l’urgence grâce aux deux places d’accueil temporaires. Ensuite c’est un accueil de jour de douze places qui contribue au maintien à domicile des personnes en leur permettant une ouverture sociale. Et pour finir c’est la possibilité de concevoir un projet de vie autonome par le biais d’ateliers à la préparation à l’autonomie grâce à l’appartement tremplin situé en ville.

  1. Cadre législatif2

L’association  est régie par la loi 1901, elle est donc une association à but non lucratif. L’établissement fonctionne aussi selon les prescriptions réglementaires de la loi 2002-2 qui rénove l’action sociale et médico-sociale, selon la loi 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap et pour finir celui qui établit le principe incontournable du projet : la conférence de consensus sur la liberté de circuler.

  1. L’équipe pluridisciplinaire

L’équipe de la structure est une équipe pluridisciplinaire répartie en 6 services, je vais vous en présenter 3 car ce sont les services où j’ai travaillé :

Le service aide à la vie quotidienne est composé il y a un cadre éducatif, de trois référentes d’étage monitrice-éducatrice et d’AMP de jour et de nuit. Le travail des aides médicaux psychologique peut être aussi bien à l’intérieur de la structure pour aider les résidents dans les actes de la vie quotidienne, mais aussi des actions à l’extérieur comme accompagner individuellement les résidents pour des achats, des visites en famille….

Le service animation et d’accompagnement social comprends, où l’on retrouve en transversalité,

Pour l’hébergement : une éducatrice spécialisée coordinatrice qui suit l’accompagnement social des résidents dans la perspective de vie en appartement ou autres structures, elles assurent aussi  également le suivi individuel des personnes venant effectuer un séjour temporaire. Un éducateur sportif qui met en place toutes les activités sportives. Un animateur socio culturelles et de loisirs, qui accompagnent les résidents dans les démarches sorties et ateliers et une animatrice qui aident les usagers dans la gestion de leur budget et la réalisation de leur projet vacances.

Pour le service d’accueil de jour, composé d’une coordinatrice de service éducatrice spécialisé qui a pour mission de gèrent l’administratif de l’accueil de jour, l’élaboration et mise en œuvre des projets individuel des personnes, ensuite de deux aides médicaux psychologiques, participent à la mise en place des actions et animations et accompagnent les personnes de l’accueil de jour dans les actes de la vie quotidienne.

La particularité de ses services et que l’ensemble des professionnels travaillent ensemble et des usagers de l’hébergement et de l’accueil de jour mangent ensemble, réalisent ateliers, sorties, séjours… ensemble.

En ce qui me concerne, j’ai été la plupart du temps dans le service animation, où j’accompagnais les résidents soit dans les activités de groupes ou accompagnements individuels externes comme aller faire ses courses, aller faire des balades natures,… soit dans les activités internes comme les ateliers de décorations de noël, les ateliers activités manuelles, culinaires, informatique…

  1. Identification des collaborateurs de la structure et de son environnement

2.1 La structure et son environnement

Le foyer accueille donc des personnes en situation de handicap moteur âgé de 20 ans jusqu'à la fin de la vie de la personne selon son état de santé et ses souhaits. Pour rentrer dans le foyer il faut que la personne ait une notification MDPH.

...

Télécharger au format  txt (22.6 Kb)   pdf (218.5 Kb)   docx (25.4 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com