DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude Domo

Documents Gratuits : Etude Domo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

s permettant de programmer le chauffage, de réguler de façon précise la température ambiante, de gérer l'énergie en fonction de l'occupation des locaux, de délester... et qui plus est, de tenir compte de facteurs extérieurs, tels que le niveau de luminosité, la température extérieure, la force du vent... Se sont ajoutées à cela de nouvelles fonctions de surveillance et de communication : alarmes techniques, alarme d'intrusion, alarme incendie, télésurveillance...

Exemple d'un câblage traditionnel :

Dans les locaux professionnels et plus encore dans les constructions à usage industriel ou tertiaire, les automatismes, ainsi qu'une partie des commandes manuelles sont généralement centralisés.

L'installation est devenue de plus en plus complexe, les câbles se sont ajoutés aux câbles, et la densité est aujourd'hui telle que toute extension ou modification dans l'utilisation des locaux se traduit par des interventions longues et coûteuses. L'installation électrique traditionnelle atteint ses limites à la fois en terme de flexibilité et de coût d'exploitation. Un nouveau système d'installation s'avérait donc indispensable : Le BUS.

L'ensemble est appelé G.T.B (Gestion Technique du Bâtiment).

Comparaison entre un câblage traditionnel et un câblage Domotique : Câblage traditionnel : Dans un câblage traditionnel les informations (allumage lampe salle de bain ou fermeture des volets ou appel malade, etc...) sont véhiculées de façon parallèles. C'est à dire qu'à chaque fonction (éclairage chambre 1, éclairage chambre 2, chauffage chambre 1 et 2, etc...), correspond un support de transmission (le fil électrique de chaque circuit).

Dans un câblage domotique, toutes les informations sont transmises de façon séries. C'est à dire que toutes les commandes ou messages de commandes seront véhiculés sur un seul et unique médium (le courant porteur, le signal IR ou RF, le BUS). De ce fait, une telle installation est très facilement évolutive.

Afin de préserver les biens matériels (machine à laver, lave vaisselle, four, télévision, etc...) et les personnes il est indispensable de protéger les différents circuits électriques. Pour ce faire, des règles bien précises ont été établies par des organismes. Ces règles sont appelées la norme NF C15 100.

Les circuits d'éclairage

Il existe différentes méthodes pour commander un ou plusieurs points d'éclairages. Le simple allumage : C'est le moyen le plus utilisé afin d'allumer une ou plusieurs lampes à partir d'un seul endroit.

Le va et vient : C'est le moyen le plus utilisé afin d'allumer une ou plusieurs lampes de deux endroits différents.

Le télérupteur : C'est le moyen le plus utilisé afin d'allumer une ou plusieurs lampes de plusieurs endroits différents.

Le chauffage

L'équipement en chauffage est fonction du mode de vie des utilisateurs et du type d'habitation. Il est possible de gérer le chauffage par pièce ou par zone. La gestion du chauffage fait intervenir la programmation tarifaire, la programmation temporelle, la régulation des températures et le délestage de puissance afin d'optimiser le fonctionnement d'une installation pour offrir un maximum de confort au moindre coût. Le délestage : Il faut une certaine puissance au compteur EDF pour que l'installation fonctionne correctement (pas de déclenchement du disjoncteur si la puissance souscrite est inférieure à la puissance consommée dans l'habitation). Le coût de l'abonnement est fonction de la puissance souscrite (plus cette puissance est grande, plus le coût est important). Le délestage consiste à interrompre provisoirement l'alimentation de circuits de chauffage jugés non prioritaires au profit de circuits prioritaires tels que les appareils de cuisson. Les appels de courant ainsi réduits permettent d'abaisser le niveau de la puissance souscrite. Les différents types de radiateurs électriques : Les radiateurs ont bien évolués depuis ces dernières années et sont capables d'apporter une chaleur bien plus confortable à un coup plus intéressant. Les convecteurs : Une résistance réchauffe l'air de la pièce. Le convecteur électrique est devenu fiable, silencieux, esthétique et précis dans sa régulation. Un thermostat mesure la température de la pièce et déclenche ou non le fonctionnement du convecteur et ceci avec une précision pouvant aller jusque 0,1°C. La puissance du convecteur dépend du volume de la pièce. Pour une pièce de 2,5m de hauteur, il faut compter une puissance de 100 watts par m². Les rayonnants : Le chauffage électrique rayonnant procure une chaleur comparable à celle apportée par les rayons du soleil. Le radiateur émet dans la pièce un rayonnement qui se transforme en chaleur au contact des corps et des objets. Contrairement aux convecteurs, il n'y a pas de déplacement d'air, donc de poussière. Les radiateurs peuvent être placés : En allège (sous une fenêtre) afin d'éviter une asymétrie de rayonnement. En opposition (en face d'une fenêtre) afin de consommer moins d'énergie. La base des appareils doit être située au minimum à 15 cm du sol, afin d'assurer une bonne circulation de l'air. Les radiateurs fils pilotes : Ce sont des radiateurs qui se mettent dans un certain état de fonctionnement en fonction d'un ordre reçu. L'ordre est modélisé par une forme de signal sur ce fil pilote qui va du gestionnaire d'énergie au radiateur : Les radiateurs programmables : Ce sont des radiateurs qui sont directement pilotés par un programmateur ou par K7.

Les volets roulants électriques

Les volets roulants électriques peuvent être commandés par différentes technologies (automatisme, CP, IR, RF, BUS, manuellement). Remarque : le fonctionnement d'un store électrique est identique. Les procédés les plus utilisés sont : * La commande mécanique

* Les automatismes.

Deux boutons poussoirs commandent respectivement la montée et la descente du volet selon le schéma suivant. * La commande par télérupteur :

1 ère séquence : 2 ème séquence : 3 ème séquence : 4 ème séquence :

0-0 0-1 0-0 1-0

Les différents moyens de communication

Les différents moyens de communications utilisés sont les suivants : - Le courant porteur. - L'infrarouge. - Le radiofréquence. - La fibre optique. - Le bus. Chacun de ces moyens possède ses avantages et inconvénients. Plusieurs technologies peuvent être utilisées simultanément si certains locaux le nécessitent (RF + bus par exemple).

Le signal courant porteur

Une transmission par courant porteur consiste à envoyer d’un émetteur vers un récepteur, un message codé et modulé supporté par le réseau 230 V~ 50Hz (le réseau EDF, présent dans toute la maison, est donc un média privilégié).

Le message modulé est véhiculé par l'enveloppe du signal 230V-50Hz,

Message modulé

460Vcc

1Vcc

Le codage courant porteur : Pour qu'un émetteur puisse commander un récepteur, il faut que leur code canal et leur code groupe soient identiques.

Le signal infrarouge

Le signal infrarouge très utilisé dans la vie courante est un faisceau lumineux (invisible par l'œil humain) envoyé d'un émetteur vers un récepteur (exemple : la télécommande de la télévision). Ce message est modulé de telle façon à transporter des informations. La particularité du signal IR est qu'il ne peut pas traverser les parois opaques. Cela peut être un avantage : plusieurs personnes utilisant une télécommande identique ne pourront pas créer d'interférences lors d'une utilisation simultanée dans des pièces différentes. Le faisceau infrarouge doit toujours être dirigé vers le récepteur afin que son information soit prise en compte.

Le signal radiofréquence

Le signal radiofréquence est une émission d'une fréquence modulée (signal reçu par les antennes satellites par exemple) envoyée d'un émetteur vers un récepteur. Ce message est modulé de telle façon à transporter des informations. La particularité du signal RF est qu'il peut traverser les parois opaques avec une portée de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres. Cela peut être un inconvénient : plusieurs personnes utilisant une télécommande identique pourront créer des interférences lors d'une utilisation simultanée dans des pièces différentes (envoi d'ordres différents à un même récepteur).

Le BUS

En général, un Bus est un câble électrique ayant une certaine caractéristique permettant de transporter des signaux de petite tension modélisant des informations ou ordres. Les différentes technologies de Bus sont : la paire métallique, la fibre

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (129.7 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com