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rellent pour d’obscures questions de rites. Zadig parvient à les réconcilier en leur prouvant qu’ils sont tous du même avis et qu’ils adorent le même Dieu.

Mais les prêtres qui n’ont toujours pas accepté la réforme du « bûcher des veuves » parviennent à le faire condamner. Il échappe à la mort grâce à l’intervention d’Almona, une veuve qu’il a naguère sauvée du bûcher.

Setoc épouse Almona et Zadig envisage de rentrer à Babylone afin de revoir Astarté. En route, il est fait prisonnier par le brigand Argobad. Ce dernier lui apprend qu’une rébellion a éclaté à Babylone et que Moabdar est mort. Argobad le laisse partir. Zadig rencontre alors un pêcheur qui, maudissant sa destinée, a décidé de se suicider. Zadig l’empêche de le faire et lui fait rendre justice. Puis il croise des femmes à la recherche d’une plante destinée à soigner l’obésité de leur maître Ogul. Zadig découvre que la reine Astarté est parmi ces femmes. Zadig parvient à trouver le remède permettant de guérir Ogul et en échange, il obtient la libération d’Astarté.

Astarté est reçue triomphalement à Babylone. Des combats doivent désigner celui qui l’épousera et qui deviendra le nouveau roi de Babylone. Zadig remporte le tournoi en désarçonnant tous ses adversaires. Mais l’un des rivaux, Itobad, parvient à s’emparer de l’armure de Zadig et à se faire proclamer vainqueur à sa place.

Désespéré, Zadig erre sur les bords de l’Euphrate. Il rencontre Jesrad, un vieil ermite (moine qui vit seul). Jesrad et Zadig concluent un accord : ils ne doivent pas se séparer pendant plusieurs jours. Au bout de quelques jours, Zadig réalise que l’ermite n’est autre que l’ange Jesrad qui a pris les traits d’un vieil homme. L’ange explique à Zadig le sens de la vie : « il est important de se faire à l’idée que le mal est un élément nécessaire à l’ordre du monde et à la naissance du bien. »

Zadig n’est pas totalement convaincu et l’ange s’envole vers le ciel.

De retour à Babylone, Zadig est confronté à une série d’énigmes. Il les résout facilement. Il indique que c’est lui et non pas Itobad qui portait l’armure blanche lors du tournoi. Il est finalement rétabli dans ses droits et peut épouser Astarté et devenir roi. Babylone connaît alors une période de prospérité (qui est dans une période de réussite, de succès) et de bonheur …

Analyse de Zadig.

* On doit le conte philosophique à Voltaire qui l’inventa avec Zadig en 1747.Ce genre littéraire présente plusieurs avantages qu’il convient de rappeler :

- Tout d’abord, sa lecture en est aisée et plaisante. Par conséquent, ce peut être un moyen efficace pour faire passer des idées auprès d’un plus large public.

- Par ailleurs, c’est un genre qui séduit dans les salons, grâce, justement, à l’absence d’austérité dans la leçon.

- Enfin, c’est une façon d’échapper à la censure.

I. Quelles sont les caractéristiques du conte philosophique ?

Inutile de se compliquer la tâche ! D’un côté, le nom « conte » nous renvoie à la forme traditionnelle ; de l’autre côté, l’adjectif « philosophique » nous indique la nature de la réflexion qu’il convient d’en tirer.

Maintenant, voyons ce que cela donne du côté de Zadig

II. Les caractéristiques du conte traditionnel.

Comme dans tout récit, on peut s’attarder sur les composantes de ce dernier (cadre spatio-temporel, personnages, actions).

Le temps : l’époque reste indéterminée. Quant à la temporalité, elle n’a rien de réaliste, les événements ou revirements de situation arrivant à une vitesse fulgurante. Par exemple, en une centaine de pages, on nous conte la chute du royaume de Moadbar et comment Zadig parvient à épouser la reine, ancienne épouse de ce premier.

L’espace : l’intrigue se passe essentiellement à Babylone ou en Egypte – ici, c’est le caractère oriental que Voltaire a choisi pour que le lecteur se sente dépaysé. De plus, cela participe à un effet de mode incité par la traduction des Mille et une nuits et les Lettres persanes de Montesquieu.

Les personnages : comme dans tous les contes, leur portrait psychologique est simplifié, voire réduit à un seul trait de caractère. Zadig, le héros éponyme, est doté de toutes les qualités : jeune, beau, intelligent, honnête…les qualificatifs ne sont pas assez forts pour montrer à quel point il est idéal. Quant aux autres, ils vont, en général, soit faire partie des bons, soit des méchants selon une vision bien manichéenne du monde. Ainsi, l’Envieux n’a-t-il pas de nom mais est-il simplement désigné par son défaut. Parfois, le statut ou le rôle précède la dénomination. On peut citer la femme battue et son mari dont on apprend le nom dans le chapitre suivant, Zadig étant accusé d’avoir tué le mari et enlevé la femme.

Le merveilleux : même si Voltaire en fait l’économie, il y a un peu recours dans le conte. On peut, par exemple, citer le perroquet qui non seulement parle mais semble surtout comprendre les propos de Zadig. Par ailleurs, dans une polémique, il est question de griffons. Enfin, on trouve l’intervention de l’ange Jesrad.

Les actions : on peut noter qu’elles s’enchaînent très rapidement. De fait, en l’espace de quelques pages, Zadig va se faire une réputation, être obligé de quitter Babylone (ce qui va le conduire vers de nouvelles aventures) parce qu’il est tombé amoureux de la reine Astarté et que par conséquent sa vie est en péril, revenir à Babylone et réussir à épouser Astarté attendu que le roi n’est plus. Par ailleurs, elles sont bâties sur de heureux hasards qui mettent à mal le réalisme. Par exemple, Zadig tombe, au hasard de ses pérégrinations, sur la reine alors que personne ne savait ce qu’elle était devenue.

III. les objets de la réflexion philosophique

On retrouve, dans Zadig, de nombreux thèmes qui ont alimenté la littérature du XVIIIème siècle, lesquels invitent à réfléchir à un nouveau modèle de société.

La critique du pouvoir : le conte nous montre, à travers la collaboration de Zadig et Moadbar, que le monarque, pour être bon, doit savoir s’entourer de conseillers à

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