DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Gestion opérationnelle

Synthèse : Gestion opérationnelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Janvier 2024  •  Synthèse  •  4 076 Mots (17 Pages)  •  82 Vues

Page 1 sur 17

Gestion Opérationnelle

I. Les opérations de l'unité commerciale

A) Définition

L'entreprise se définit comme une entité exploitant son potentiel technique, humain, et financiers dans le but de dégager des bénéfices. Le bénéfice correspond à la différence entre les produits et les charges. L'activité principale de l'entreprise va se traduire par différents mouvements ou échanges que l’on appelle des flux.

B) Exemple

Une entreprise tel que IKEA a une activité de vente de meubles et tout ce qui a trait à l'ameublement. Elle a des activités annexes tel que la livraison, le montage des meubles à domicile mais aussi les placements financiers dus à des excédents de liquidités.

Si l'ensemble représente l'activité de la société, seule la vente de meubles et les prestations de services  concernent vraiment son cycle d'exploitation.

2. Les différents types de flux

A/ Réels ou monétaires

Les flux réels concernent les biens matériels et physiques, les prestations de services et le travail du personnel.

 Les flux monétaires concernent principalement les paiements (reçus ou effectués)

B/ les flux internes et externes

Les flux internes sont les moins fréquents et sont constitués par des mouvements à l’intérieur de l’entreprise. Ils ne sont pas utilisé en comptabilité générale mais en comptabilité analytique (coût de revient)

Exemple : transfert des matières premières d’un atelier à l’autre

Transfert de fonds d’une filiale à la maison mère

 

Les flux externes sont généralement regroupés en 3 catégories :

·Les achats et ventes de biens et services

·Les prestations financières (services financiers)

·Les prestations publiques (impôt et taxes)

 C/ les flux entrants et sortants

Les flux entrants sont des opérations qui entrainent une dépense monétaire pour l’UC

Exemple : achats de marchandises, charges de personnel

Les flux sortants sont des opérations qui génèrent une entrée monétaire.

Exemple : vente de marchandises.

 D/Les flux d’exploitation, d’investissement et de financement

Les flux d’exploitation concernent les achats et les ventes liés à l’activité normale et principale de l’entreprise (produits et charges courantes).

L’ensemble des flux réels et financiers liés à l’activité sont des flux d’exploitation

Les flux d’investissement sont des opérations irrégulières mais qui sont nécessaires pour exercer son exploitation.  Exemple : les achats de machines, terrains… Les flux de financement sont généralement la contrepartie des flux d’investissement. Par exemple pour acheter des machines, la société va devoir faire un emprunt auprès de la banque.

 

3. Les 3 cycles de l'entreprise

Le cycle de financement (Long terme) : C’est la façon dont va être financée l’entreprise industrielle ou commerciale. Il faut trouver les fonds nécessaires pour mettre en place, maintenir ou développer l’activité de l’entreprise. Exemple : Apports en capital, Augmentation de capital, emprunts, autofinancement.

Le cycle d’investissement (Long terme) :Il correspond aux investissements ou réinvestissements réalisés par l’unité commerciale. Il s’agit d’opérations à long terme.

Achat de machines, de véhicules de transport ou agencement de l’espace de vente.  Le cycle d'investissement intervient toujours après le cycle de financement.

Le cycle d’exploitation (Court terme) :Il s’agit de la répétition régulière d’opérations (achat, stockage, vente), d’activités courantes de l’unité commerciale pendant une période donnée qui est généralement l’année comptable. Ce cycle court se répète donc plusieurs fois au cours de l’année.

4. Cycle d’exploitation et types d’activités

Les différents types d'activités

L’activité commerciale consiste à acheter des marchandises à des fournisseurs externes pour vendre à l’aide du personnel avec une marge commerciale tout en veillant à disposer du moins de stock possible.

L’activité industrielle se traduit par l’achat de matières premières qui sont stockées, puis transformés en produits finis et entreposés avant d’être revendus.

La durée du cycle est beaucoup plus courte pour les entreprises commerciales du fait de l’absence d’activité de transformation. Une entreprise qui produit va mettre du temps pour fabriquer des biens en passant par différentes étapes : matières premières, produits semi-finis, produits finis avec en plus des niveaux de stocks qui peuvent être très élevés.

La vente de prestations de services (agence de voyages) se caractérise par l’absence de marchandises et donc de stockage, ce qui réduit d’autant la durée du cycle d’exploitation (biens intangibles).

La représentation graphique du cycle d'exploitation

Exemple : la société Colorium achéte des marchandises auprès de ses fournisseurs qu’elle met en moyenne 25 jours à régler. Les marchandises sont revendues au bout de 35 jours alors que les clients professionnels et particuliers de l’UC règlent en moyenne au bout de 6 jours.

[pic 1]

 

5. Les conséquences des décalages de trésorerie

Comme on a pu le constater sur l’exemple précédent, les étapes marquant le cycle d’exploitation vont avoir un impact sur les finances de l’unité commerciale.

Les besoins de financement

Avant de pouvoir vendre, une Unité Commerciale doit constituer des stocks. Il faut donc avancer de l’argent sans avoir encore de rentrées financières. Comme l’entreprise doit continuellement renouveler ses stocks, elle ne récupérera jamais les fonds qu’elle a en quelque sorte immobilisé.

Si le point de vente fait payer les clients à crédit cela augmente les besoins pendant ce délai, il faut continuer à régler les dépenses courantes...

L’entreprise ou la société a donc intérêt à limiter le niveau de stock et favoriser une rotation importante.

[pic 2]

Comme on peut le voir sur le schéma, l'entreprise doit payer les fournisseurs (décaissements) et attendre une durée plus ou moins longue pour être payé par les clients (Encaissements)

Dans notre exemple, le besoin de financement correspond à 16 jours.

 Durée du cycle d'exploitation - Durée du crédit fournisseurs = besoin de financement soit  41-25 = 16

 

Les ressources de financement

Si l’unité commerciale encaisse l’argent des clients avant de payer ses fournisseurs, elle aura alors une ressource de financement. Pour un point de vente, négocier des conditions de paiement avec les fournisseurs est primordial car plus le paiement est tardif, moins l’U.C a de besoin de financement. Il en va de même pour le règlement des dettes fiscales et sociales. Il existe des cas rares ou les marchandises sont vendues avant même d’avoir été stockées.

Exemple : la société Préault achète des marchandises auprès de ses fournisseurs avec un règlement 40 jours plus tard. Les marchandises restent 12 jours en magasin avant d’être revendus à des clients en majorité des particuliers. En moyenne, les clients mettent 6 jours à payer les marchandises.

 [pic 3]

 

Dans le cas présent, l'unité commerciale dispose d'un délai avantageux pour règler les fournisseurs soit 40 - 22 = 18 jours

C'est finalement la confrontation entre ses besoins et ses ressources qui va permettre à l'entreprise de savoir la somme d'argent dont elle a besoin au quotidien afin de financer son activté à court terme.

6. Les notions de BFR et BFRE

Le besoin en fonds de roulement d’exploitation (BFRE)

 Le besoin en fonds de roulement d’exploitation correspond à la somme qu’il faut immobiliser en permanence pour financer l’exploitation. Il se calcule à partir des besoins et de ressources liés à l’exploitation (court terme).

[pic 4]

Le BFRE peut être calculé en nombre de jours et/ou  en €

Si le Bfre est calculé en €, il faut savoir que :

Le stock est HT

Les créances et les dettes sont TTC

Une année comptable dure 360 jours

...

Télécharger au format  txt (27.5 Kb)   pdf (461.4 Kb)   docx (640.6 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com