DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Guerre Froide

Mémoire : Guerre Froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

vec le sud pro-américain et le nord pro-soviétique. En juin 1950 la Corée du N envahit la Corée du Sud. Les américains interviennent par le biais de l’ONU, avant que le front ne soit stabilisé au niveau du 38e parallèles. Après la mort de Staline en mars 1953 une idée de coexistence pacifique s’installe avec l’ armistice signée le 27 juillet 1953. comme l’Allemagne la Corée reste divisée en deux etats et devient un symbole de la GF en Asie.

1957: lancement de spoutnik et 1961: Youri Gagarine le premier homme dans l’espace.

1959: Fidel Castro aidé par Ernesto Che Guevara et Camilo prend le pouvoir à Cuba et met en place un gouvernement communiste à seulement 200 km des côtes américaines.

Introduction

La rupture n’a pas une cause unique, plusieurs facteurs ont convergé. La GF tient à un désaccord doctrinal entre les Alliés de la veille, qui porte à la fois sur les buts et les moyens, la finalité de l’ordre politique à adopter. Cette rupture n’est ni une surprise ni une nouveauté. La grande alliance pour reprendre l’expression churchillienne a été provoquée par l’agression de l’Allemagne, elle était imposée. Au différent idéologique s’ajoute le problème de l’espace géographique. Les deux puissances se soucient de leur sécurité. C’est l’interférence entre l’antagonisme idéologique et la compétition pour l’hégémonie qui explique la dégradation des relations internationales.

Découpage chronologique possible: I 1947-1953

II 1953-1963

III 1963-1991

L’ année 1947 est celle de la reconnaissance de la GF dans les relations internationales. C’est dans un premier temps un renversement de tendance de la politique étrangère des Etats-Unis depuis la mort de Roosvelt et une conduite provocatrice de l’URSS qui provoque début 47 la suspension du retour des troupes américaines d’extrême orient et amorce le réarmement. Pour la première fois les Etats-Unis tirent, de façon durable, les conclusions de leur propre puissance mondiale et des responsabilités qui en découlent. Le 12 mars 1947 le président Truman fait son discours sur l’endiguement, auquel succède la mise en place du kominform côté soviétique un peu plus tard, c’est le début de la mise en place des systèmes d’alliance. Le discours prononcé à l’université de Harvard par le général Marshall au début juin 47 marque une date tout aussi importante dans les relations internationales. Le secrétaire d’Etat américain propose une aide financière à l’Europe. Ainsi pour les Etats-Unis la priorité est en Europe et non en Asie. Cette proposition rassemble les pays d’Europe occidentale et provoque la peur dans le camp soviétique qui redoute que ses satellites lui échappent. La proposition de Marshall s’adressait à toute l’Europe, URSS comprise. C’est donc la conjonction de la proposition américaine et le refus soviétique qui consomme la cassure de l’Europe. Le ‘‘rideau de fer’’ de Churchill se double désormais d’une barrière économique en plus de sa justification politique. Les deux blocs se constituent. Le 4 avril 1949 l’europe occidentale se lie pour 20 ans aux Etats-Unis et au Canada par l’OTAN, ainsi de façon permanente des troupes américaines prennent place en Europe pour assurer la sécurité. Accords qui seront suivies par le pacte de Varsovie côté Est. Deux systèmes antagonistes s’édifient, sur le plan militaire, éco, politique avec le morcellement de l’Allemagne: Création de la RFA et élection d’un chancelier Adenauer, côté est création de la RDA. Du même coup, le système politique se déporte à droite. Partout c’est la rupture et l’affrontement des deux systèmes dans des rapports de force (blocus de Berlin).

La GF s’étend hors d’Europe, elle gagne les autres continents et paralyse le fonctionnement des Nations unies. L’URSS use systématiquement de son droit de veto au conseil de sécurité afin de bloquer toute initiative américaine. ce qui leur vaut le surnom de ‘’M. Niet’’. La structure des relations internationales est désormais bipolaire, tout s’ordonne par rapport à l’un ou l’autre des blocs puisqu’il n’existe pas encore de troisième voie mondiale. En 1949 la Chine de Mao devient communiste ce qui déplace virtuellement le centre du gravité du bloc Est. les répercussions ne se font pas attendre puisque fin juin 1950 c’est la guerre de Corée. On constate une analogie entre la situation en Corée et celle en Allemagne, les deux étants partagés en deux zones d’occupations. Le 25 juin 1950 les troupes de la Corée du Nord passent le parallèle. Le président Truman réagit dans l’heure et obtient une intervention américaine par le biais de l’ONU. La Chine prend également part au conflit. ce dernier prend fin en juillet 1953 après toutes sortes de péripéties tel que la destitution du général MacArthur. On assiste ainsi à des manifestations topographiques du partage idéologique du monde

La GF par sa nature tolère mal le neutralisme, chacun des deux blocs s’emploie à enrôler le plus de pays possible. c’est le début de la pactomania américaine qui visent à constituer une ceinture de sécurité autour du bloc soviétique, reprise de la stratégie du cordon sanitaire de 1919. Création de L’ANZUS, OTASE, pacte de Bagdad, CENTO. L’assistance militaire prend le pas sur l’aide économique. Les rapports de force sont bouleversés par la technologie militaire, la bombe atomique en possession des E-U depuis 1945 bientôt rejoint par l’URSS. 1953 marque à la fois la disparition de Staline, la paix en Corée et la fin de la guerre en Indochine. le monde parait alors rentrer dans une phase de détente. Un nouvel état des rapports s’établit, la coexistence pacifique. Les deux grands se résignent à vivre ensemble mais ne peuvent espérer se supprimer. Citation de Raymond Aron. Cependant cette période va alterner les crises et les détentes. Echec de la conf de Paris en mai 1960, à laquelle Khrouchtchev refuse de se rendre. Le monde assiste deux ans plus tard au paroxisme de l’affrontement avec la crise de Cuba. L’URSS prend le risque d’installer des missiles soviétiques sur l’île. Cette tension aboutit à l’accord signé à Moscou pour mettre fin aux expériences nucléaire. C’est le signe que les deux grands n’useront pas de le force atomique l’un sur l’autre. La GF ne connaîtra plus de situations aussi fortes, dramatiques.

Les deux grands se sont habitués à la présence de l’autre et s’accorde à touver un modus vivendi. Un second phénomène joue dans le même sens, la dissociation progressive du bloc communiste. Néanmoins la GF ne s’éteindra jamais de 63 à 91. a cause des initiatives de Moscou qui visent un retour du statut quo et le partage du monde. Sous Brejnev l’URSS lance dans un ultime effort une construction massive de sous-marins afin de pouvoir intervenir en Afrique, Angola, Ethiopie. Cette politique culmine en 1979 avec l’invasion de l’Afghanistan, auquel les E-U apportent leur assistance. L’élection à la maison blanche du républicain Reagan marque le retour en force des E-U sur la scène internationale, défense anti-missile installée en Europe. La guerre des étoiles sonne le glas de la GF. Gorbatchev lucide et audacieux reconnait l’inégalité entre ces deux superpuissances. Les E-U sont le seul grand

ÉLÉMENTS EN PLUS:

-Staline déclare à propos du discours de Fulton: ‘‘c’est un appel à la guerre’’

-1946 crise iranienne, une des premières preuves de la volonté d’expansion de l’URSS qui, en échange du départ

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (111.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com