DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Historique d'EDF

Étude de cas : Historique d'EDF. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Mars 2017  •  Étude de cas  •  4 720 Mots (19 Pages)  •  885 Vues

Page 1 sur 19

I. Historique d’EDF

Électricité de France (EDF) est le premier producteur et fournisseur d'électricité en France et dans le monde. EDF est présent sur toutes les activités du système électrique : production, transport, distribution, commercialisation. L'établissement public à caractère industriel et commercial a été créé le 8 avril 1946 par Marcel Paul (Parti communiste français) avec le soutien de Maurice Thorez (Parti communiste français) par la nationalisation des biens de 1 450 entreprises de production, de transport et de distribution d'énergie électrique. Il hérite de l'investissement électrique massif réalisé entre-deux guerres, qu'il accroît encore pendant la période des Trente Glorieuses.

Les dates clés

4 octobre 1884 8 avril 1946 21 juillet 1958 1963 19 Juin 1997

Naissance de Félix Grouin, homme politique français, en 1902 il rejoint la SFIO. Il devient conseiller général des Bouches-du-Rhône en 1920. Après la guerre, il est nommé président du gouvernement provisoire en 1946, puis ministre de la Défense. Son mandat vit la création d'EDF et de GDF, ainsi que la nationalisation de l'électricité et du gaz. Il meurt le 25 octobre 1977. Nationalisation d'EDF-GDF.

L'Assemblée nationale vote la loi de nationalisation des secteurs de l'énergie. Les biens des entreprises de production, de transport et de distribution de l'électricité sont transférés à la société EDF qui devient un établissement public d'Etat. Sur le même modèle, le secteur du gaz est nationalisé avec la création de Gaz de France (GDF). Première production de plutonium à Marcoule. EDF aura la double fonction de produire du plutonium pour le programme de Défense nationale et de retraiter les déchets produits dans les centrales nucléaires d’EDF.

Première production d'électricité nucléaire.

EDF met en service la centrale EDF1 sur le site de Chinon. La centrale est la première du territoire français à être exploitée par EDF.

Jospin annonce la fermeture de Superphénix (ancien réacteur nucléaire, projet international commencé en 1977 financé essentiellement par EDF et ENEL).

Dates Evènements

Naissance de Félix Grouin, homme politique français, en 1902 il rejoint la SFIO. Il devient conseiller général des Bouches-du-Rhône en 1920. Après la guerre, il est nommé président du gouvernement provisoire en 1946, puis ministre de la Défense. Son mandat vit la création d'EDF et de GDF, ainsi que la nationalisation de l'électricité et du gaz. Il meurt le 25 octobre 1977.

Nationalisation d'EDF-GDF.

L'Assemblée nationale vote la loi de nationalisation des secteurs de l'énergie. Les biens des entreprises de production, de transport et de distribution de l'électricité sont transférés à la société EDF qui devient un établissement public d'Etat. Sur le même modèle, le secteur du gaz est nationalisé avec la création de Gaz de France (GDF).

Première production de plutonium à Marcoule. EDF aura la double fonction de produire du plutonium pour le programme de Défense nationale et de retraiter les déchets produits dans les centrales nucléaires d’EDF.

Première production d'électricité nucléaire.

EDF met en service la centrale EDF1 sur le site de Chinon. La centrale est la première du territoire français à être exploitée par EDF.

Jospin annonce la fermeture de Superphénix (ancien réacteur nucléaire, projet international commencé en 1977 financé essentiellement par EDF et ENEL).

En 1960, Le pays connaît une période euphorique avec une croissance de l’économie mondiale et de la France de 5,3% par an. Les Français s’équipent de téléviseurs, réfrigérateurs, appareils électroménagers en tout genre. Et avec la loi du 21 décembre 1960, la France passe au 220 volt.

Les 30 Glorieuses sont en marche. C’est une course. Tout le monde veut grandir : collectivités, clients particuliers… EDF relève le défi.

Le marché de l’électricité s’ouvre à la concurrence et EDF se développe en Europe. Les échanges s’intensifient, ainsi que les prises en compte des problématiques de développement durable.

1973 : le choc pétrolier. Pour EDF, c’est une nouvelle bataille à gagner. En un temps record, ils bâtissent le parc nucléaire français : Gravelines, Paluel, Fessenheim, Civaux et bien d’autres pour assurer l’indépendance énergétique du pays.

En 1984 EDF construit sa première centrale nucléaire à l’étranger (Chine), c’est la première fois que le groupe exporte son expertise nucléaire.

II. Le nouvel environnement économique

EDF (Electricité De France) est le premier producteur et fournisseur d’électricité en France et dans le monde. Cet Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) a été créé en 1946 par la nationalisation des biens de 1450 entreprises de production, de transport et de distribution d’énergie électrique. La loi inscrite lors de la création d’EDF instituait en France un monopole de concession sur la distribution ainsi qu’un monopole de production pour les installations de production ayant une puissance supérieure à celle fixée.

Ce monopole de production a été progressivement abrogé à partir de 2000, au fur et à mesure de la transposition en France des directives européennes sur la constitution du marché intérieur de l’électricité.

En effet, à partir de 1996 débute une période d’intenses changements institutionnels pour le secteur électrique européen et pour EDF. Ces évolutions comportent de nombreuses facettes dont la déréglementation du secteur électrique dans l’Union Européenne sous l’impulsion de la commission européenne ainsi que le changement de statut juridique d’EDF et son introduction en bourse.

Tout d’abord, le changement de régulation du secteur électrique, passant d’un régime historique de monopole régulé, privé ou public, à un régime de concurrence à la production, découle d’un choix politique au niveau européen. Cette déréglementation du secteur électrique dans l’Union Européenne s’inscrit dans la perspective de construction d’un marché intérieur de l’Union Européenne dessinée par l’acte unique européen de 1986. En ce qui concerne le secteur électrique, les textes initiateurs de la déréglementation sont les directives du 19 décembre 1996 et du 26 juin 2003. En France, les dispositions de ces directives autres que celles d’application directe sont transposées principalement par les lois du 10 février 2000, du 03 janvier 2003 et du 09 août 2004. Les directives établissent un certain nombre d’obligations pour les états membres dont les plus significatives sont la possibilité offerte aux consommateurs d’électricité de choisir leur fournisseur d’énergie. Ensuite, la loi « Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité » (NOME) a constitué la prochaine étape de l’ouverture des marchés de l’électricité à la concurrence. Elle a été adoptée par le Parlement en novembre 2010 et est entrée en application le 1er juillet 2011.

Pour se faire, EDF a subi un changement de forme juridique puisque la loi du 09 août 2004 l’a transformé d’EPIC à Société Anonyme (SA). L’entreprise a alors introduit une partie de son capital en Bourse en novembre 2005 et figure dans le CAC 40 depuis le 19 décembre 2005.

Pour conclure, depuis le début des années 2000, Electricité De France (EDF) n’est plus seul sur le marché français de l’électricité. La libéralisation du secteur s’est traduite par l’arrivée de nouveaux acteurs, présents à la fois dans la production et la vente d’énergie.

Face à ces changements, l’entreprise a su mettre en place une stratégie de spécialisation consistant à se concentrer sur un seul métier dans lequel elle déploie ses ressources et ses compétences. EDF a plus particulièrement opté pour une stratégie de spécialisation par extension de marché qui signifie identifier et exploiter de nouveaux marchés pour les services existants. De plus, EDF a mis en place une stratégie d’intégration qui internalise au sein d’une entreprise des activités complémentaires. Celle spécifique à EDF est l’intégration globale car l’ensemble des activités de la filière est réalisé par elle-même.

On peut constater ces différentes stratégies à travers les rachats effectués par EDF.

En 1998 EDF rachète pour 17,8 milliards de francs la compagnie d'exploitation electricité de l’agglomération de Londres, london electricity qui compte déjà à l’époque 4 millions d'utilisateurs soit 7,3% du marché britannique, en le rachetant EDF beneficie aussi de la société sweb, filiale de london electricty implanté dans le nord ouest de l’Angleterre. En 2000 Le but d'EDF est de pénétrer sur le marché anglais mais aussi et surtout de montrer qu'il a compris le besoin de se développer hors de France et notamment en Europe. En 2000 EDF entre dans le capital de BW a auteur de 35% , n°3 allemand originaire

...

Télécharger au format  txt (32 Kb)   pdf (86.4 Kb)   docx (22.5 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com