DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Investissement Et Progrès Technique

Note de Recherches : Investissement Et Progrès Technique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

productivité

Action : Part de l'entreprise.

Obligation : Emprunt réalisé sur les marchés financiers.

b) Quel rôle joue les gains de productivité ?

Investissement

Gains de productivité

(on produit plus en moins de temps)

Répartition des gains

AugmentationHausse desAugmentationAugmentation des

du prix de ventesalairesdes profitsrecettes fiscales

> Si l'entreprise décide de réduire ses prix de vente, elle améliorera sa compétitivité-prix, l'entreprise vendra plus, ce qui est une bonne chose pour la croissance économique.

> Si augmentation des salaires, augmentation de la consommation, augmentation du pouvoir d'achat, augmentation de la demande intérieure. Ce qui joue positivement sur la croissance économique.

> Si hausse des profits, l'entreprise pourra autofinancer ses investissements, s'il y a des débouchés. Cette situation sera favorable pour la croissance économique.

> Si augmentation des recettes fiscales, l’État aura plus d'argent à sa disposition pour relancer la croissance économique.

Transition : L'investissement, c'est le support du progrès technique.

II – Le progrès technique

A – Définition et formes

Progrès technique : Terme polysémique (plusieurs sens possibles). Ensemble des innovations qui permettent d'améliorer l'efficacité des facteurs de production et de réaliser des gains de productivité.

Innovation : Application industrielle et commerciale d'une invention (Recherche et développement > invention > innovation).

Quelles sont les formes du progrès technique ?

On classe le progrès technique selon la forme des innovations.

> Classification contemporaine :

Innovation technologique : Innovation de procédé (nouveaux procédés de production et de commercialisation) + innovation de produits (nouveaux produits).

Innovation organisationnelle : Nouvelles organisations du travail, de la logistique, de la production.

> Classification traditionnelle (selon Schumpeter) :

Nouveaux produits

Nouveaux marchés

Nouvelles sources de matières premières

Nouvelles organisations de travail

Nouveaux procédés de fabrication

Dépôt de brevets à l'organisme INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle).

Innovation radicale (ou majeure) : Création de produits nouveaux, nouveaux procédés de fabrication, … Ces innovations sont à l'origine d'une véritable rupture par rapport au système économique social ancien.

Innovation incrémentale (ou mineure) : Modification ou amélioration de produits, procédés existants.

Schéma récapitulatif :

Classification du progrès technique

FormesAmpleur

ClassificationClassificationRadicaleIncrémentale

contemporainetraditionnelle

B – Progrès technique et croissance économique.

Effets du progrès sur l'offre de biens et de services :

> Les innovations de procédés permettent aux entreprises de produire plus vite et à moindre coût. Donc, les entreprises réalisent des économies d'échelles (lorsque l'entreprise produit en grande quantité, les coûts unitaires fixes diminuent). L'entreprise fixera des prix abordables pour les consommateurs. Donc elle aura une meilleure compétitivité-prix. Cette compétitivité lui permettra de réaliser des gains de parts de marché, on assistera à une augmentation de la demande interne et externe. Si la consommation et l'exportation augmentent, la croissance économique sera meilleure.

> Les innovations de produit : Elles sont à l'origine d'une nouvelle demande. Les produits sont en plus de meilleure qualité. Donc, l'entreprise améliore sa compétitivité structurelle (compétitivité qualité). La quantité totale est un déterminant favorable à la croissance économique.

> Les innovations organisationnelles : Les nouvelles organisations du travail ont été à l'origine d'une amélioration de la productivité du travail, ce qui favorisera les gains de productivité. La répartition des gains de production est favorable à la croissance économique.

> Le progrès technique a des effets négatifs sur la croissance économique sur le court terme, car il détruit des emplois. Dans le secteur primaire (agriculture), la mécanisation a augmenté la productivité du travail. Donc il fallait donc moins d'agriculteurs pour produire une même quantité qu'avant, d'où une augmentation du chômage. Mais, sur le long terme, le progrès technique favorise l'emploi et donc la croissance économique.

C - Les effets du progrès sur les structures économiques et sociales

1 – La notion de

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com