DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Kiabi

Documents Gratuits : Kiabi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ie, l’accès est difficile et long. Ceci est une contrainte importante car il y a moins de passage, ce n’est pas un lieu de promenade donc ce sont plus des achats réfléchis et non de cœur car si les clients viennent c’est pour une bonne raison.

àZone de chalandise : 3 zones. La zone de chalandise est faite de façon isochrone par rapport aux codes postaux. ( passage en caisse demande du code postal des clients).

On constate la zone primaire, dans laquelle les clients mettent 5 minutes pour accéder au magasin, la zone secondaire, où les clients ont besoin de 10 minutes et la zone tertiaire représentant les villes se situant à environ 15 minutes de Kiabi.

permet d’analyser ses concurrents en l’occurrence ses deux principaux : C&A et La Halle.

àConcurrents : Ses concurrents directs sont La Halle aux vêtements, Vêt’affaire. Plus le magasin est bien placé, s’il a un impact promotionnel important et si son équipe commerciale est accueillante, le magasin a de fortes chances de bien marcher. En ce qui concerne la concurrence indirecte, les enseignes proposent des produits à des prix beaucoup plus élevés mais du fait de leur implantation en centre ville ou dans les centres commerciaux ils attirent plus facilement les clients, les séduisent et les fidélisent. ( Zara, H&M …)

III) Sur le plan organisationnel

à le personnel : le magasin possède 20 salariés. Il y a une directrice SEVESTRE Sandrine ( c’est elle qui prend les décisions) sous sa direction nous trouvons 3 manageurs :

-MICHENEAU Lydia, manageur du rayon femme

-DELAUNAY Marie Paul, manageur du rayon enfant-bébé (mon manageur)

-SCHEIN Max, manageur du rayon homme, il s’occupe également des services.

Sous ses manageurs, il y a 2 coordinatrices :

- BELLEC Béatrice, coordinatrice du rayon enfant-bébé (ma coordinatrice)

-BRILHAULT Catherine, coordinatrice du rayon femme

Vient ensuite les conseillères de ventes et les apprentis, il peut y a en voir 2,3,4 par rayon.

Enfin nous trouvons les stagiaires.

*La différence entre une coordinatrice de vente et une conseillère de vente est qu’une conseillère de vente est chargée d’accueillir, de conseiller et de servir le client pour répondre à ses besoins et à ses attentes. Elle veille à la tenue des rayons et participe à la mise en place des opérations commerciales.

C’est la Centrale qui prends les grandes décisions.

La directrice dirige la publicité, les choses qui permettront d’accroître le chiffre d’affaire de l’entreprise.

Le rôle des manageurs : diriger son rayon et de former le personnel. Kiabi Chantepie a dû former par exemple tout son personnel, une équipe jeune et motivée et aussi dû à son ouverture récente. Mon manageur a dû me former pour le rayon enfant-bébé.

Elle ma expliqué les book de vêtements, comment les disposer. Elle me donne des responsabilités et des objectifs …

à les différents services : il existe différents services, comme le service des retouches, de la fidélisation (carte de fidélité + le livret bébé), des cabines, de l’accueil … C’est SCHEIN Max qui s’en occupe.

à style de management : nous avons plus à faire à un management participatif : leur but est de rendre autonome les salariés, ils veulent développer les compétences au maximum, et

veulent faire progresser leur personnel grâce aux formations.

IV) Sur le plan commercial

à cibler la clientèle : la clientèle du magasin a un profil totalement différent de la clientèle du Kiabi Alma situé en pleine ZUP Sud.

Nos clients sont plutôt aisés et recherchent un confort d’achat et non pas des prix bas. Cela est affirmé par le fait que lors de nos PMA (Produits de Mise en Avant c’est-à-dire en promotion et sur un catalogue) notre taux d’écoulement et notre classement est généralement en dessous de la région et de la société.

Notre clientèle type sont les mères de famille de 25/45 ans. C’est elle qui va faire les achats pour toute la famille.

Le panier moyen s’élève entre 30/32 euros pour un nombre d’articles à 3,2.

à composition du magasin : découpé en 3 zones : le rayon femme, le rayon homme et le rayon enfant-bébé ( où je suis ). Ensuite par exemple dans le rayon où je suis il est découpé en plusieurs zones. Nous pouvons trouver au niveau enfant, le rayon des filles 3/10ans et 8/16 ans et le rayon des garçons 3/10ans et 8/16 ans. Nous avons également le rayon de « la nuit » 2/16 ans. Au niveau bébé nous avons les filles 1an/5ans, le dors bien 0/18mois ( fille, garçon) et les garçons 1an/5ans.

à la politique des prix : prix bas mais de qualités !! Politique d’écrémage

à communication des produits : via site internet, promotion, publicité radio, télévision, mailing …

La communication médias est utilisée à certaines périodes comme la rentrée des classes, le début de l’été (périodes à fortes affluences) . De plus, dans la presse magasine, magasines pour femmes de 20/25ans (comme Closer, Public). Cela montre que Kiabi suite la mode et propose des produits tendances pour toutes et pour tous.

Elle participe à des forums, crée des partenariats avec des écoles spécialisées. Il y a également une radio interne au magasin qui diffuse à longueur de journée les promotions actuelles.

à le marchandisage : KIABI n’a pas le choix au niveau du marchandisage puisque les mises en scène des produits, les éléments utilisés ainsi

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (100 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com