DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Argumentation Par l'Exemple Est Elle Preferable Au Raisonnement?

Note de Recherches : L'Argumentation Par l'Exemple Est Elle Preferable Au Raisonnement?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

rait le bonheur contrairement aux biens et besoins superflus qui ne créeraient que malheur, violence, jalousie...

B- Travail d’écriture

Sujet 2 ; la dissertation : L’argumentation par l’exemple (l’anecdote, la fiction)

est-elle préférable au raisonnement ?

Le mythe du bon sauvage a intéressé un grand nombre d’écrivains de toutes époques. Des auteurs s’en sont inspirés afin de démontrer que la création de besoins et que la possession de biens superflus nuisent au bonheur des Hommes. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux auteurs du XVIème au XVIIIème siècle tels que Montaigne, Fénelon, Rousseau... L’argumentation est-elle plus percutante par l’exemple que par le raisonnement ? Dans un premier temps nous verrons que les exemples ne sont pas aussi percutants pour argumenter un texte qu'un raisonnement. Nous nous intéresserons en seconde partie aux intérêts d'une argumentation par l'exemple ainsi que ce qu'elle apporte de plus qu'un raisonnement.

Dans un texte argumentatif, il est intéressant d'introduire des exemples. En revanche une argumentation uniquement par l'exemple peut ne pas être percutante pour le lecteur. En effet, pour convaincre le lecteur, un texte a besoin d'un raisonnement structuré, de techniques d'argumentation et de persuasion...

Dans un texte basé sur un exemple sans techniques supplémentaires d'argumentation, le lecteur risque de ne pas se sentir concerné. Des Cannibales, de Montaigne raconte la rencontre d'un peuple cannibale avec les Européens. Les différences de modes de vie sont mises en avant dans le texte, mais cependant, aucune technique de raisonnement n'est utilisée. Les Européens ne sont vu qu'à travers ce peuple cannibale. Un lecteur ne sera donc pas forcément poussé à la réflexion.

L'argumentation par l'exemple, dans un texte de fiction apporte la réflexion au lecteur si des techniques argumentatives sont employées. Les Aventures de Télémaque, rédigé en 1699, est un texte de fiction. L'auteur, Fénelon, fait entrer un jeune homme dans un pays idéal : la Bétique. Dans ce texte, l'intérêt des techniques est visible. L'auteur utilise par exemple des questions rhétoriques sur la condition des Hommes vivant avec des biens superflus tels que « Vivent-ils plus longtemps ? » ou encore « Sont-ils plus unis entre eux ? » (l. 11). Ces questions se détachent un peu du texte et permettent au lecteur de s'interroger, de réfléchir, de raisonner par lui même, d'en tirer lui même ses propres conclusions.

Un texte argumentatif est plus percutant pour le lecteur si des techniques de raisonnement, d'argumentation sont utilisées car elle permettent au lecteur d'être mené à une conclusion tout en se détachant du texte. Or l'argumentation par l'exemple ne permet pas toujours au lecteur de voir l'idée générale du texte.

L'argumentation par l'exemple permet au lecteur de se mettre dans une situation concrète. Dans Rouge Brésil, de Jean-Christophe Rufin, un auteur du XXIème siècle, la barbarie d’un peuple cannibale est mise en question lors d’un dialogue entre deux personnages. Dans ce dialogue, un vieil homme convainc Colombe, une jeune fille, que les actes cannibales font partis de la culture et des croyances de ce peuple. Un jeu de questions et de réponses est également mit en place « Vous l’avez vu ? » « Pourquoi font-ils cela ? »... En procédant ainsi, le lecteur admet les arguments du vieillard en même temps que Colombe. L’argumentation par l’exemple suffit ici au lecteur pour admettre la thèse défendue par le texte.

Dans le Discours sur l’origine de l’inégalité de Rousseau, rédigé en 1755, la thèse de l’auteur est que vivre avec des biens superflu n‘apporte pas le bonheur. Pour faire admettre son point de vue, Rousseau argumente avec l’exemple d’une rencontre entre un peuple sauvage et un peuple dit civilisé. Une longue question rhétorique permet de prendre à parti le lecteur « Si ces peuples sont aussi malheureux qu‘on le prétend, [...] chez ces peuples si méprisés ? » (l. 9 à 16). Grâce à cela, le lecteur s’interroge sur cet exemple. D ans ce texte, Rousseau fait référence à des villes connus de tous « On a plusieurs fois amené des sauvages à Paris, à Londres... » (l. 31).

L’argumentation par l’exemple permet ainsi au lecteur de se mettre

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com