DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'environnement des organisations

Compte Rendu : L'environnement des organisations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 24

ibuer ses produits sur le marché, c'est pour cette raison qu'elle peut soit utiliser les intermédiaires existants soit créer son propre réseau.

Les Syndicats : ils font parties des contre-pouvoirs de l’organisation et ont un droit de négociation sur les conditions de travail.

La concurrence : elle permet à une organisation d’identifier les risques auxquels elle doit faire face. Les organisations peuvent offrir les mêmes produits (concurrence directe) ou bien elles peuvent offrir des produits substituables (concurrence indirecte).

Les fournisseurs : ils interviennent de plus en plus dans la gestion de l’organisation pour laquelle ils travaillent. Cette collaboration est renforcée lorsque l’entreprise pratique le « juste à temps » ce qui est source de contrainte.

Forces et faiblesses qui sont définit par l’environnement interne (les ressources) :

On distingue 4 grandes catégories de ressources : humaine (main d’œuvre, compétences du personnel), matérielle (machines, bâtiments…), financière (capitaux propres, dettes…) et informationnelle.

L’étude de l’environnement est primordiale pour une organisation afin de mener à bien sa ou ses stratégies.

La stratégie est l’ensemble des décisions portant sur la définition des actions et des ressources en vue d’atteindre les objectifs. L’application d’une stratégie suit une démarche dont une des étapes consiste en un diagnostic stratégique (c'est-à-dire un état des lieux de l’organisation) qui se scinde en deux parties:

Diagnostic interne: analyser les ressources (moyens détenues pour assurer la production) et les compétences (capacité a coordonner les ressources) de l’organisation afin de faire ressortir les forces et les faiblesses.

Diagnostic externe: analyser l’environnement élargi et spécifique afin de faire ressortir les contraintes et les opportunités.

Entre autre l’application d’une stratégie consiste à étudier le rapport entre l’organisation et son environnement afin d’assurer la pérennité de l’organisation.

Mais dans toutes ces étapes qui régissent le fonctionnement de l’organisation, on pourrait être en droit de se demander si c’est l’environnement qui influence l’organisation ou bien si c’est l’organisation qui influe sur son environnement?

Nous proposons donc dans un premier temps d’étudier ce lien de causalité auprès de l’entreprise que nous avons rencontré puis nous essaierons de répondre à ce problème en l’exposant aux différentes théories qui ont pu marquer ce sujet vaste qu’est l’environnement.

Première partie : L'entreprise et son environnement.

Nous avons dû interroger un responsable d'une entreprise sur le thème de son environnement, d'après cet entretien nous sommes en mesure de définir autant que possible son environnement interne et externe, spécifique et élargie.

Le cas de la Blanche Hermine

La blanche hermine est une crêperie, elle se situe rue des petites écuries à Nantes dans le quartier Bouffay, l'affaire a été reprise en 2005 par les patrons actuels, il y a trois salariés deux serveuses et un crêpier. Nous avons interrogé M. Fabien Riche le crêpier qui est aussi responsable de restaurant, il assure la gestion courante du restaurant quand les patrons sont en congés de ce fait il connait parfaitement l'environnement de l'entreprise.

L'environnement interne de la crêperie peut être décrit tout d'abord par la structure de cette organisation, il s'agit ici d'une Très Petite Entreprise (TPE) car elle compte moins de vingt salariés, cela permet de s'organiser assez peu tout en restant efficace : les gérants dirigent tout le monde directement, quand ils sont absents le responsable de restaurant les relaies.

Cette structure entraine des rapports directs entre tout ceux qui travaillent à la Blanche Hermine ceux-ci sont parfois tendu voir conflictuels surtout entre l'une des serveuses et les patrons, leurs différents se concentrent essentiellement sur les salaires et les méthodes de travail : lors de la baisse de la TVA dans la restauration cette salariée a dû longuement insister pour obtenir l'augmentation salariale imposée par la loi pour les employés présent dans la structure depuis longtemps, entre les salariés ou entre les autres salariés et les propriétaires il n'y a pas de tension récurrentes

Aucun des employés ne sont syndiqués et en général dans la restauration très peu de salariés se syndique, c'est la même chose pour les grèves: lors du récent conflit social pour l'age de départ à la retraite aucun des salariés n'est allé manifester. Nous pouvons expliquer cela par un fort taux de renouvellement de personnel pour un même poste, depuis le début de l'année l'un des deux postes de serveur a été pourvu par quatre personnes différentes. Les propriétaires adhèrent à UMIH principal syndicat des patrons dans l'industrie hôtelière.

Enfin la stratégie de l'entreprise implique d'être ouvert sept jours sur sept afin de récupérer des clients lors de la fermeture hebdomadaire de la plupart des autres crêperies et restaurants, la Blanche Hermine adopte aussi une position marketing mettant en avant le coté artisanal de la galette et du cidre proposé et la proximité avec la Bretagne incarnée par une grand mère Bretonne portant sa coiffe traditionnelle sur le panneau extérieur.

L'environnement externe spécifique à la crêperie semble impacter sur la stratégie de celle-ci. En premier lieu le quartier qui est très particulier .

Bouffay est l'un des principaux quartiers touristique de Nantes, il draine de nombreux badauds et donc de la clientèle, il y a énormément de restaurants et de débit de boisson de tout genre , le tout dans un cadre pittoresque avec ses ruelles moyenâgeuses. Ce quartier pose sa marque sur toutes les commerces et ainsi sur la Blanche Hermine aussi .La concurrence devrait être féroce, il y a plus d'une dizaine de crêperies dans le quartier, cela n'est pas le cas parce que il y a tellement de clients, qu'il semble avoir assez de place pour autant de crêperies. Notre interlocuteur l'a souligné en déclarant « il faut être un très mauvais gérant pour faire faillite dans la restauration et à Bouffay ».

Les clients qui choisissent à la Blanche Hermine ne viennent en générale que très peu régulièrement, en effet la crêperie compte peu d'habitués, il y a bien quelques personnes qui y déjeunent assez souvent mais c'est parce qu'ils travaillent dans le quartier et ils alternent avec d'autres restaurants et d'autres crêperies. La clientèle est constituée de famille, de touriste principalement l'été, et d'étudiant en période scolaire.

Les fournisseurs viennent livrer directement à la crêperie épargnant ainsi les soucis logistiques, il viennent tous de la région ouest de la France et sont donc locaux sauf un qui est une enseigne basé nationalement avec une antenne à Nantes. Il peut avoir un rapport de force entre l'entreprise et les fournisseurs. Notre interviewé nous a raconté que un autre restaurant faisant ,entre autres, des crêpes avait ouvert près de leur emplacement, ce nouveau concurrent pratiquait des prix sensiblement plus bas que ceux des autres crêperies tout en copiant approximativement leurs cartes. Les crêperies du quartier se sont regroupées pour faire pression sur le fournisseur de farine de blé noir afin qu'il ne livre plus ce concurrent jugé déloyal. Le fournisseur a cédé, les crêpes ont disparues de la carte de ce restaurant .

La Blanche Hermine a dû recruter un serveur au mois de Septembre après une démission, étrangement ils ont eux des difficultés à embauchés, en général les restaurants n'ont pas besoin de mettre une annonce à l'ANPE pour trouver de la main d'œuvre or ce fut le cas ici, ils ont auditionné plusieurs candidats avant de recruter leur nouvelle serveuse .

L'environnement externe élargi marque beaucoup le fonctionnement de l'entreprise, en tout premier la météo .

La météo est prépondérante dans ce secteur d'activité, car le restaurant à une assez grande terrasse, l'été et quand le temps est clément et que les températures sont chaudes, la crêperie a plus d'activité car les touristes et les badauds profitent de l'ensoleillement ( à l'ombre du store) et de la chaleur, au contraire quand il fait mauvais et comme il y a moins de place en salle que dans la rue adjacente l'activité ralentie.

Les lois en vigueurs impactent aussi la crêperie, naturellement on pense à la loi sur la baisse de la TVA dans la restauration qui a engendré de plus grande marge bénéficiaire; en effet les propriétaires n'ont pas tenu rigueur du contrat moral conclu entre les syndicats de restaurateurs et le gouvernement, ils n'ont pas baissé les prix , au contraire , ni embauché , ni augmenté leurs salariés en dehors de l'obligation faite par la loi d'augmenter les employés avec beaucoup d'ancienneté . La loi sur l'interdiction du tabagisme a eu également un effet sur l'activité, cela à attiré d'avantage de famille dans les restaurants, on voit souvent

...

Télécharger au format  txt (36.4 Kb)   pdf (260.9 Kb)   docx (21.5 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com