DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Bretagne

Mémoires Gratuits : La Bretagne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

ur de l'Angleterre pour protéger le sud de l'île des attaques des tribus calédoniennes de l'actuelle Écosse. Le nom est également parfois employé pour désigner la frontière entre l'Écosse et l'Angleterre, même si la frontière actuelle ne le suit pas. Le mur a marqué le nord de l'empire romain en Grande-Bretagne pendant très longtemps, et c'était également la frontière la plus belle de l'empire. En plus de son utilisation comme fortification militaire, on pense que les portes du mur auraient également servi de postes de contrôle pour la perception de taxes sur les produits importés. Une importante partie du mur existe toujours, en particulier dans la partie centrale et le mur est encore praticable à pied sans danger. C'est aujourd'hui l'attraction touristique la plus populaire du nord de l'Angleterre. En 1987, l'UNESCO l'a inscrit au patrimoine historique mondial.

Le Calvaire : Il est considéré comme le plus ancien des grands calvaires de Bretagne. Il serait daté entre 1450 et 1470. Le tout est en granite, soit de Scaër, soit de Kersanton, plus résistant à l'érosion et dont les scènes gravées dans cette pierre (Visitation, Nativité et les rois mages) ont mieux résisté à cette dernière. Les scènes se lisent globalement dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre en partant de l'extrémité droite de la face est. Seule la scène de la mise au tombeau manque dans l'iconographie représentée. De même que celles de l'arrestation, ainsi que tous les actes de la vie de Jésus se déroulant entre son Baptême et la Cène. D'ailleurs, l'aspect chronologique est secondaire dans ce calvaire, puisque la disposition des scènes répond avant tout à des considérations symboliques.

Le climat et les marées en Bretagne:

Les marées:

La Bretagne du nord possède l'une de plus grandes différences de marées du monde. Les raisons en sont la profondeur modérée et l'effet bouchon du canal de la Manche. On peut voir à la côte nord de la Bretagne des différences de hauteur allant jusqu'à 14 mètres, à marée basse certaines baies sont même vides.

Le changement des marées se ressent encore à 10-15 km à l'intérieur du pays de la Bretagne dans les embouchures de fleuves.

Les marées marquent en particulier la vie sur la côte de la Bretagne, et tout particulièrement celle des pécheurs. Le voyageur qui se rend en Bretagne ressentira particulièrement ce changement des marées tel qu'un spectacle naturel exceptionnel.

La découverte du sol marin ou la recherche des crustacés à marée basse sont également de très bons souvenirs, et lors de randonnées sur la côte, mais il faut se renseigner préalablement a l'office du tourisme afin de connaître les horaires de marées. Ainsi, il est beaucoup plus impressionnant de prendre un chemin surplombant le ressac déferlant que de le suivre lors de l'absence de la mer.

(Baie vide lors d’une grande marée)

Le climat:

Il est marqué par le courant du Golf. Le climat océanique tempéré en résultant, est marqué par des hivers doux et des étés moyennement chaux.

Les températures en hiver sur la côte nord de la Bretagne descendent rarement en dessous de zéro.Le vent d'ouest, soufflant pratiquement continuellement assure une atmosphère pauvre en substances nocives, mais apporte aussi sans arrêt des masses d'air humide de l'Atlantique, ce qui implique qu'il pleuve relativement souvent en Bretagne. Les quantités de pluies ne sont pas particulièrement importantes et se répartissent de façon très irrégulière : Sur la côte, les averses sont plus rares qu'à l'intérieur du pays.

En été également, le climat dur et changeant de la Bretagne apporte des précipitations qui sont généralement de courte durée. Il est rare de voir des journées où il pleut sans arrêt en été, des jours sans soleil sont une exception, le plus souvent on assiste à des périodes estivales ensoleillées.

(Graphique ombrothermique de la Bretagne.)

Les sites de Bretagne :

L’Ile de Groix :

L’Ile de Groix s’étire sur 8 km de long et 3 km de large. Malgré ça petite taille, l’île de Groix offre de nombreux paysages variés : les falaises massives vers le large, les plages et les vallons luxuriants vers le continent. Le symbole de l’Ile est un thon, il est même installé sur la girouette de l’église du bourg. S’il y a quelque chose à visiter à Groix, s’est les petites maisons traditionnelles dans le village de Kerland.

Il y a aussi l’écomusée installé dans l’ancienne conserverie, où est présenté le patrimoine de l’Ile : la nature, les hommes, les métiers, les coutumes. Des maquettes de bateaux, des outils, des costumes…D’anciennes photos retracent la vie groisillonne et ses particularités.

De plus, il y a la réserve minéralogique, situé sur la pointe des Chats. Il y est installé un phare carré qui abrite la réserve François-Le-Bail, mise en place pour protégé l’exceptionnelle variété géologique du site.

(Falaise de l'Ile de Groix.)

(Maison traditionnel de l'Ile de Groix.)

Quiberon:

Rattaché par son isthme à la Bretagne Sud, Quiberon est un lieu unique où se mêlent mer et nature. A l’est, la Presqu’île est bordée par un plan d’eau exceptionnel : la Baie de Quiberon.A l’ouest, le paysage magnifique de la Côte Sauvage est une invitation aux promenades.Quiberon, c’est aussi le charme breton avec ses villages, ses ports et ses mégalithes. Le village se développa autour du commerce maritime et la petite communauté prospéra. Mais en 1931, le gouvernement prit une mesure protectionniste pour favoriser les Charbonnages de France. Le commerce maritime s'arrêta à la Trinité-sur-Mer. Le village se tourna alors vers la pêche. L'ancienne criée, démolie en 1923, fut reconstruite, et les goélettes laissèrent la place aux bateaux de pêche.

Aujourd'hui, le port de pêche s'est transformé en port de plaisance avec l'essor du tourisme nautique.

(Presqu’île de Quiberon.)

Guérande et sa presqu’île :

Pauvre en terre, coincée entre la mer et ses 413 hectares de salines, Batz-sur-Mer, n’avait guère d’autre issue que le sel qui est maintenant son négoce. L’été on récoltait, l’hiver on vendait. Au siècle dernier, on dénombrait plus de 1000 mules affectés au transport !

On peu aujourd’hui visiter le musée des marais salants. A l’entrée, une statue sculptée par Jean Fréour représente une porteuse de sel.

Il est aussi possible de voir les bassins des marais salant. Ils commencent dès la sortie du bourg. Bien sur toutes les salines ne sont pas en activité, et pour voir les paludiers à la récolte, il faut venir le matin ou le soir entre juin et septembre. Plus loin après les marais salant, il y a le traict du Croisic. C’est une sorte de golf intérieur fermé par la longue dune de Pen-Bron.

Dans le village de Kervalet, se trouve de solides hangars aux murs goudronnés. Se sont des grenier à sel. Le sel est rentré régulièrement ainsi, protégé des intempéries et de la chaleur, il conserve mieux sa richesse en minéraux.

(Grenier à sel de Guérande.)

(Marais salant)

La gastronomie et les spécialités Bretonne:

La région a toujours été réputée pour la qualité de ses légumes et fruits primeurs et pour la qualité de ses crustacés. La Bretagne est aussi le pays de la pêche et ses eaux de qualité renferment une très grande variété de poissons.

La Bretagne a plusieurs spécialités régionales tel que le pâtés Bretons et Rennais, le jambon de Morlaix, le beurre salé. En pâtisserie, le Gochtial (Pain brioché), la crêpe dentelle, la galette de blé noir, le palet, le gâteau et galette Bretonne, le Kouign-amann, le pain plié, le pain de Morlaix..

Il y a aussi quelque boissons locale comme le Cidre pur jus de variété Guillevic (Label Rouge), le Cidre de Cornouaille (Quimper) AOC le Cidre de Bretagne (IGP Bretagne),

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (114 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com