DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exposé Bretagne

Mémoire : Exposé Bretagne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 25

i industriel a continué de progresser depuis 1980. Il est concentré autour de quatre principaux secteurs d’activités : -L’agroalimentaire, premier secteur industriel breton, cette activité a connu un véritable essor en Bretagne depuis vingt-cinq ans avec la transformation des protéines animales (viande, poisson, lait), la production légumière, l’alimentation animale…

-L’automobile autour de PSA Peugeot-Citroën (constructeur automobile), par l’implantation à Rennes de Citroën dans les années 1960 qui a entrainé l’essor de l’industrie automobile en Bretagne autour d’un important réseau d’équipementiers et de sous traitants.

-La construction navale par tradition est le quatrième secteur industriel de la Bretagne, ce secteur en pleine expansion regroupe les chantiers de construction et de réparations navales militaires et civiles au service de la pêche, de la plaisance, de l’océanographie, du transport des passagers…

-Les télécoms sont un domaine où la Bretagne s’est bâti une véritable réputation mondiale, en effet elle se trouve deuxième pôle national dans les télécommunications et la cinquième région française pour l’électronique. L’implantation de centres de recherche, de groupes industriels français et étrangers et de nombreuses PME a favorisé la construction de ce domaine autour de trois pôles : Rennes, Lannion et Brest.

Enfin le tourisme en Bretagne est à la quatrième place des régions françaises pour l’accueil de touristes français et à la cinquième place pour l’accueil de touristes internationaux, la région mise sur une économie touristique à développer dans l’économie bretonne.

I. Les paysages et le climat breton

La région bretonne est la région française la plus basse, son altitude moyenne est d’une centaine de mètres tandis que le bassin Parisien est à 190m, elle baigne dans la mer puisqu’aucun point de la région est à plus 80km de la mer, elle jouit donc d’une façade maritime absolument remarquable car plus de 3000 km de côtes l’entourent. Autant dire que l’influence maritime est omniprésente, elle marque les paysages et le climat mais aussi les activités humaines et constitue l’un des attraits touristiques essentiels de la région.

a) Les paysages

Le littoral breton offre une extraordinaire collection de paysages marins, issus de la lutte inlassable des flots et de la roche. C’est un spectacle sans cesse renouvelé au gré des promenades et du balancement de la marée :

-Rochers dressés en pic vertigineux comme ceux du Cap Fréhel (cf. doc.1), ou entassés en énormes boules (Ploumanach) (cf. doc. 2).

-Baies largement ouvertes au large et découvrant d’interminables estrans (parties du littoral recouvertes par les marées) à marée basse, vite envahi par les amateurs de crabes, crevettes, ou palourdes.

-Rades abritées (grands bassins naturels disposant d’une entrée libre vers la mer), abris incomparable pour les navigateurs.

-Criques abritées ou longues plages de sable (Carnac), paradis de la baignade familiale (cf. doc. 3).

-Rochers et îles battus par les flots et le vent, ponctuant le cheminement des touristes de passage…

Ces différentes formes ne se répartissent pas également sur tout le littoral. La côte nord, plus élevée, plus massive, est aussi plus variée ; mais elle est souvent plus dangereuse pour la navigation. Au contraire la côte sud est souvent basse ; elle multiplie les abris portuaires et offre des plages plus nombreuses et surtout plus étendues.

La Bretagne : pays de la lande et du bocage (cf. doc. 4)

L’influence de la mer est aussi manifeste au niveau des paysages végétaux. L’humidité favorise la pousse de l’arbre et de l’herbe. Le bocage (type de paysage rural crée par l’homme constituée de haies, de grands arbres entourant des parcelles cultivées ou prairies) couvre encore une bonne partie de la région, tissant un maillage plus ou moins danse de haies mêlant l’aubépine, les frênes, les hêtres et parfois les chênes. Ce bocage, qui fait le charme de la Bretagne, souligne les limites de la propriété, retient les troupeaux, les protègent du vent et du froid, freine le ruissellement et sert d’abri au gibier. Pourtant il tend à disparaître progressivement face aux exigences de l’agriculture moderne. Les chemins creux sont comblés, les haies arrachées afin de faciliter l’évolution des tracteurs et des machines sur des parcelles agrandies par le remembrement. Si la modernisation de l’agriculture y trouve son compte, le paysage y perd bien des attraits.

La lande (terre couverte de bruyères et genêts) image traditionnelle de la Bretagne régresse également. Elle est cependant toujours présente sur les hauteurs (Montagne noire, Landes de Lanvaux) et porte de magnifiques couleurs au printemps et à l’automne. Par contre les forêts sont rares, elles ne couvrent que 5% du sol, ce qui fait de la région l’une des moins boisées du pays.

La Bretagne : Terre de granit

C’est aussi à l’eau que le massif armoricain doit ses paysages. Les rivières ont rajeuni le modèle de plateaux et de collines, elles ont creusées des vallées profondes (Gorges de Toul Goulic) attrayantes pour les touristes mais gênantes pour les communications (Viaduc de Morlaix). Elles ont aussi mis en relief les crêtes de grès et de quartzites des Monts d’Arrée et de la Montagne noire d’où l’on découvre de magnifiques panoramas sur la campagne. Il en résulte qu’en dépit d’une altitude modeste, moins de 400m, le massif armoricain offre des horizons variés.

L’attrait de la Bretagne doit aussi beaucoup au granit. S’il n’est pas la roche la plus fréquente (ce sont les schistes), c’est lui qui marque la personnalité de la région. Il donne des reliefs spectaculaires, qu’il soit érodé en gigantesques rochers circulaires comme à Ploumanach, ou qu’il se dresse face aux flots comme à la Pointe du Raz. Il donne aussi un matériau de construction résistant qui marque l’architecture régionale. La beauté de bien des églises, des calvaires et des châteaux tient pour une part à l’utilisation de cette roche que les artistes locaux ont su utiliser avec beaucoup de talent.

b) Le climat océanique

La Bretagne doit aussi à la mer son originalité climatique. Le climat breton est souvent choisi comme modèle du climat océanique, c'est-à-dire d’un climat marqué par :

-La douceur des températures. Le rôle régulateur de l’océan Atlantique et de la Manche, accentué par des vents d’ouest dominants et par la dérive nord-atlantique, contribue à réduire de 10°C l’amplitude thermique annuelle. Les hivers sont doux avec une moyenne de 7°C en janvier et 6°C en février, Brest est moins froid que Montpellier ou Bordeaux. Le gel est rare (17 jours à Brest), et la neige encore plus. D’ailleurs les mimosas fleurissent à Belle-Ile et on peut voir des palmiers à Dinard. Les étés par contre, demeurent souvent frais (il fait 16°C à Brest en juillet et 17°C en août) et sont surtout incertains.

-Une humidité constante. Ce n’est pas l’abondance mais la fréquence des précipitations qui caractérise le climat breton. Il ne pleut pas plus à Brest qu’à Bordeaux, et moins qu’à Biarritz mais il pleut plus de 200 jours par an, avec un maximum d’automne et d’hiver. Ces pluies tombent sous forme de crachin (pluie fine et pénétrante), qui voile les paysages, embourbe les chemins et font fuir les touristes. Apportées par les vents du sud-ouest (le suroît), du nord-ouest (le noroît), les pluies sont plus abondantes sur les reliefs que sur le littoral où sur la hauteur annuelle tombe parfois au-dessus de 700 mm (autour de Saint-Malo et du Morbihan).

(cf. doc. 5 : Le climat breton : diagramme ombrothermique de la ville de Brest)

ANNEXE 1

Doc. 2) Ploumanach

Doc. 1) Cap Fréhel

Doc. 3) Crique à Belle-Ile en Mer Doc. 4) Landes et bruyères sur le Cap

Sizun, Pointe du Van (Finistère)

Doc. 5) Le climat breton : diagramme

ombrothermique de la ville de Brest

II. Le Tourisme en Bretagne

a) Les formes de tourisme

Riche de 3 000 km de côtes, 3 700 km de sentiers de randonnées, 500 km de voies navigables, 8 villes d'art et d'histoire : 10 villes historiques et près de 1 000 monuments historiques, la Bretagne, conjugue toutes les formes de tourisme : vert, balnéaire, sportif et culturel. Parmi ses atouts : la thalassothérapie, la plaisance, le golf.

Le

...

Télécharger au format  txt (38.4 Kb)   pdf (271.2 Kb)   docx (23.9 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com