DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Guerre Froide

Recherche de Documents : La Guerre Froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

icains. Il faut préciser que ce plan est proposé à tous, à condition que leurs institutions soient libres. L’URSS en est exclue, de son côté, elle tient sous pression des pays tel que la Tchécoslovaquie. Ce plan a pour effet d'isoler l’Europe au plan politique, économique et social. On voit ainsi la naissance d'une propagande idéologique. De l’autre côté de l’Europe, nous avons une riposte soviétique qui est d’abord idéologique. En septembre 1947, Jdanov organise le Kominform qui est un bureau d’information créé pour contrôler les partis communistes d’Europe. Il devient un organisme de surveillance idéologique. La rupture entre les deux Grands est présente. En même temps les soviétiques installent une alliance économique, le Conseil d’Assistance Économique Mutuel (CAEM) qui consiste à donner une spécialisation de chaque pays sous l'emprise soviétique pour qu’ils fabriquent un seul et unique bien. La conséquence est la diminution de l’indépendance de ces pays. L’URSS essaye de s’entourer d’autres pays afin de faire face aux États-Unis et de pouvoir continuer son expansion communiste. Cela débouche aussi sur des pactes militaires et des alliances. En 1949, les européens, inquiets de la menace soviétique, sollicitent le pacte de l’Atlantique nord (union des États-Unis, du Canada et de l’Europe de l’ouest) complété par l’OTAN en 1950 qui coordonne les armes américaines et européennes afin d’empêcher le communisme d’avancer. En opposition l’URSS, créée en 1955 le pacte de Varsovie la liant militairement aux démocraties populaires d’Europe comme la Pologne.

Après ces trois étapes successives, les premiers affrontements indirects ont lieu. Les deux blocs s’opposent en Europe. Les premières tensions apparaissent au sujet de l’Allemagne et de la Yougoslavie avec le coup de Prague car ce sont des enjeux centraux entre les États-Unis et l’URSS. C’est ainsi que la guerre froide commence en Europe. Staline organise le blocus de Berlin-Ouest de juin 1948 à mai 1949 pour étendre son contrôle sur la ville car les occidentaux ont unifié leurs zones d’occupation et veulent un redressement du pays. Par conséquence, Truman décide d’organiser des ponts aériens faisant échec au blocus et le président Truman a quand même utilisé la menace de la bombe atomique. Dés la fin du blocus, l’Allemagne est coupée en deux. La RFA (République fédérale allemande) et la RDA (République démocratique allemande). L’Allemagne apparaît comme l’exemple même des affrontements indirects. Après la mort de Staline, l’existence d’un dégel prend place en 1953. Khrouchtchev lance la déstalinisation ce qui est beaucoup critiquée. En parallèle, les Etats-Unis dés 1959, sont de même critiqués par le Général de Gaulle à cause de leur politique. Malgré cette coexistence pacifique et ces déséquilibres dans les deux blocs de 1953 à 1962, les tensions reprennent de plus belle.

Dés 1956 réapparaissent les tensions avec la crise de Suez. Les deux Grands s’entendent sur le sort de la France et de la Grande Bretagne face à la nationalisation du canal de Suez. Les deux Grands dominent bien le monde. La France et le Royaume-Uni se rendent compte de leur impuissance face aux Etats-Unis. De plus, il y a la deuxième crise de Berlin en 1961 qui montre bien que le dégel et la coexistence pacifique semblent être superficiels face à cette construction. Ce mur, autrement dit «le mur de ma honte» entre Berlin Est et Berlin Ouest empêche toute circulation entre ces deux camps pour contrer l’émigration des berlinois de l’Est vers l’Ouest. Par la suite, la crise de Cuba en 1962 mettra fin aux tensions à cause de la menace de la bombe atomique. C’est pour cela que l’on parle de l’amélioration des relations Est-Ouest dés 1963. Malgré le rapprochement des deux Grands, les deux blocs sont fragilisés. En ce qui concerne les Etats-Unis, la France sort de l’OTAN en 1966 car elle n’approuve pas la guerre du Viêtnam. De plus elle refuse de signer les accords nucléaires. De l’autre côté, les soviétiques au cours du «Printemps de Prague» avec la violence pratiquée par l’armée du Pacte de Varsovie fait prendre conscience aux pays communistes d’occident que de telles actions n’auraient pas lieu d’être. Des événements comme l’Ostpolitik ou bien l’agrandissement de la CEE montrent la réelle instauration de la détente. L’Ostpolitik du chancelier ouest-allemand tente d’améliorer les relations entre les deux Allemagne en reconnaissant mutuellement la RFA et la RDA avec le traité fondamental. En 1973, les deux Allemagne rentrent dans l’ONU. D’autre part la CEE s’agrandit en 1973, la France du Général de Gaulle accepte l’entrée

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com