DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Financement De l'Économie

Dissertation : Le Financement De l'Économie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 21

Besoins et capacités de financement des secteurs institutionnels

D’un point de vue macroéconomique ou global, c’est-à-dire si on considère tous les agents économiques d’une nation, tous les ménages ou toutes les entreprises par exemple, on constate que certains secteurs institutionnels, comme celui des ménages, dégage structurellement une capacité de financement tandis que d’autres secteurs, comme celui des entreprises, dégagent structurellement un besoin de financement.

- Les agents économiques en excédent de financement : les ménages.

Certains ménages ont des besoins de financement mais d’un point de vue macroéconomique, les ménages disposent de capacités de financement puisqu’ils n’ont pas de besoins d’investissement : ils dégagent structurellement une capacité de financement. Cette capacité de financement permet aux ménages d’épargner (thésaurisation, dépôts à vue, placements) et de se constituer un patrimoine. Cette capacité de financement permet donc de financer les agents en situation de déficit de financement.

CF 2010 = 89 milliards d’euros courants (61 en 2008).

- Les agents économiques en déficit de financement (structurellement) :

Les sociétés financières : les entreprises sont dans l’obligation d’investir régulièrement pour financer leur développement économique. Face à ce besoin, elles ne disposent pas nécessairement des ressources en interne suffisantes (autofinancement). Elles sont donc amenées à rechercher d’autres sources de financement. Les entreprises, d’un point de vue macroéconomique, ont donc des besoins de financement.

BF 2010 = 25,4 mds (65 en 2008).

Les administrations publiques : le solde budgétaire de l’État permet de déterminer sa situation financière. Si les recettes de l’État sont supérieures à ses dépenses, le budget de l’État est donc en excédent. Par contre, si les dépenses sont supérieures aux recettes, le solde budgétaire est déficitaire. L’État doit donc trouver des ressources pour financer son activité. Actuellement, l’État a des besoins de financement

BF = 136,9 mds en 2010 (65 mds en 2008).

Références 2 et 3 – Le besoin de financement de la nation

Le financement de l’économie : la rencontre des besoins et des capacités de financement

Le financement de l’économie correspond à la manière dont les agents économiques se procurent les fonds nécessaires à la réalisation de leurs activités.

Lorsque des agents économiques ont une épargne disponible qu’ils n’utilisent pas pour investir eux-mêmes, ils ont des capacités de financement qu’ils mettent à la disposition de ceux qui ont des besoins de financement.

Prêtent

Empruntent

Deux modalités :

- Le financement déintermédié ou financement direct sur les marchés de capitaux.

- Le financement intermédié ou indirect par l’intermédiaire des banques.

II. LES MODALITES DE FINANCEMENT DE L’ECONOMIE

1. La finance indirecte

1.1. Un financement indirect de l’économie

Le financement indirect de l’activité économique implique qu’il y ait un agent économique qui fasse le lien entre les divers agents économiques : les institutions financières.

On parle alors d’intermédiation financière pour désigner l’activité des banques qui jouent le rôle d’intermédiaire entre les prêteurs et les emprunteurs puisqu’elles fournissent des crédits à plus ou moins long terme grâce aux dépôts que leur confient leurs clients. En effet, à la différence du marché de capitaux, les épargnants ne savent pas précisément à qui sont destinés leurs ressources

Le financement intermédié peut prendre 2 formes (Poly « Le financement intermédié ») :

- Le financement intermédié non monétaire où les institutions financières utilisent l’épargne de leurs clients pour accorder des crédits. On parle de transformation de l’épargne lorsque les banques utilisent de l’épargne à CT pour faire des crédits à long terme. Risques d’illiquidité, de contrepartie, de taux.

- Le financement intermédié monétaire par l’octroi de crédits par création monétaire (sans qu’elles disposent de ressources préalables sous forme de dépôt ou d’épargne).

C’est une source importante de financement car, même lorsque les entreprises ont par leur dimension un accès au marché des valeurs mobilières, la faiblesse du taux d'autofinancement implique le recours complémentaire au crédit.

1.2. L’économie d’endettement et ses effets pervers

- On parle d'économie d'endettement pour décrire le financement d’une économie qui se réalise essentiellement par la finance indirecte.

Système prédominant jusqu’à la fin des 30 Glorieuses où insuffisance d’épargne (faible CAF) pour financer les investissements nécessaires à la reconstruction.

Intermédiation bancaire prise en charge par l’Etat car nationalisations des banques.

Taux d’intermédiation bancaire : 65 % en 1973.

- Avantages de l’intermédiation bancaire : permet le financement des PME qui n’ont pas accès au marché financier, réduction de l’asymétrie d’information quant à la capacité de remboursement des emprunteurs, capacité à prendre en charge une partie des risques dont les prêteurs et les emprunteurs souhaitent se dessaisir.

- Effets pervers de l’économie d’endettement

Risque d’inflation dans le financement par création monétaire. L’économie d’endettement ne peut être un système viable que si l’activité économique est suffisamment soutenue (capacités de remboursement).

En effet, si les taux d’intérêt réels deviennent négatifs, les agents auront intérêt à s’endetter davantage (les déficits publics des années 70 sont financés par création monétaire). Mais lorsque la conjoncture se retourne, avec des revenus moindres pour les agents pour rembourser leurs emprunts, la course à l’endettement provoque une hausse des prix encore plus forte et augmente la charge de la dette pour les Etats (gonflement des déficits publics : de 25 % en 74 à plus de 30 % en 1980).

Ex : politique de désinflation en 1983 est à l’origine de la remontée des taux d’intérêt réels et remet en cause le financement des déficits publics par création monétaire. Charges financières élevées + nécessité de trouver d’autres sources de financement.

De plus, la faiblesse de l’épargne longue, à la fin des années 1970, rend le financement par les marchés de capitaux insuffisant et très coûteux : on assiste à un effet d’éviction du financement de l’Etat jugé plus sûr par les prêteurs sur le financement des entreprises contraintes de proposer des rémunérations plus élevée.

En conséquence, la nécessité de financement des agents rend indispensable le développement des marchés financiers et la refonte du système bancaire.

2. Le financement direct par les marchés de capitaux

- L'économie de marchés financiers se présente comme un système financier où les agents économiques à besoins de financement se procurent leurs ressources de financement en émettant des titres sur des marchés. Ce système privilégie la finance directe. L'activité des marchés permet à l'offre et à la demande de capitaux de se confronter directement sans passer par la médiation d'un intermédiaire financier.

Les entreprises, ou l’Etat, vont donc passer par le biais des marchés financiers en émettant des valeurs mobilières de placement qui seront acquises directement par les agents économiques souhaitant faire fructifier leur épargne disponible. Si une économie fonctionne essentiellement grâce aux marchés financiers, on parle alors d’une « économie de marchés financiers ».

2.1. Le marché monétaire

- Marché monétaire : marché des capitaux à court terme où s’échangent des titres courts contre des liquidités.

- Modalités de fonctionnement : ce marché est essentiellement réservé aux investisseurs institutionnels, essentiellement les banques et les sociétés d'assurance, qui se prêtent des capitaux sur des échéances de courte durée. Ce marché permet aux intervenants de trouver des sources de financement pour des besoins liés à des décalages de trésorerie à court terme.

- Il regroupe :

✓ Le marché interbancaire

Il est exclusivement réservé aux agents financiers, et met donc en relation les établissements de crédit, le Trésor Public et la banque centrale.

Ce marché permet aux offreurs disposant d’excédents de trésorerie et aux demandeurs de liquidités de se rencontrer et d’effectuer leurs échanges.

La banque centrale assure par ses interventions l’équilibre

...

Télécharger au format  txt (34.8 Kb)   pdf (327.5 Kb)   docx (20 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com