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Le Rire Pour Quoi Faire ?

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met l’accent. On retrouve d’ailleurs cet aspect du rire dans les docs 3 (lignes 21-22) et 4 (lignes 52-53) qui décrivent les manifestations nerveuses et physiques des spectateurs qui s’abandonnent au rire. Le document 2 met davantage l’accent sur les mécanismes du comique, sur ce qui déclenche le rire, sur l’objet du rire (individu ou groupe) : Bergson insiste donc, au contraire, sur la distanciation intellectuelle indispensable, selon lui, à la manifestation du rire. Cette distanciation est matérialisée, dans les docs 3 et 4, par le cadre dans lequel s’exerce le rire : il s’agit, dans les deux cas, d’un spectacle, d’une mise en scène à laquelle assiste un public.

Transition : malgré ces différentes approches, tous les documents insistent sur les fonctions positives du rire, aussi bien pour l’individu que pour le groupe.

II. Les fonctions positives du rire :

Sauf pour celui qui en est victime (doc 3, lignes 28-30 et doc 4 : l’évocation des souffrances endurées par Lucius), le rire est présenté, dans le dossier, comme ayant de larges effets positifs et bénéfiques, aussi bien sur l’individu que sur le groupe.

- Le rire a des effets bénéfiques sur la santé (doc 1) ; il est source de joie, de plaisir, de convivialité

partagée (docs 1, 3 et 4) ; il correspond à une manifestation de bien-être, de soulagement après la

peur (docs 1 et 3). Il a également un puissant effet cathartique individuel et collectif (docs 1, 3,

4). Il permet de conjurer les drames, les peurs, les tensions, de s’en détacher et de les mettre à

distance.

- Il constitue un ciment pour les sociétés humaines : il favorise l’établissement de liens entre les individus et les groupes (docs 1, 2, 3 et 4). Il établit une connivence, lors des fêtes (docs 1 et 4) ou des spectacles (doc 3 et 4). Il permet de déjouer l’agressivité (docs 1 et 3) et de construire une communauté (docs 1, 2 et 3) stable (doc 1) ou éphémère (docs 2, 3 et 4).

- Il a une fonction sociale et politique (docs 1, 3 et 4). Il permet de mettre à distance les fonctionnements sociaux pour les observer et s’en détacher (docs 2 et 4). Dans le cadre d’un spectacle, il permet aux individus et à une société de regarder ses peurs et ses travers, et de les exorciser (docs 3 et 4). Il donne lieu, dans l’œuvre d’Apulée (doc 4) à un véritable culte célébré d’une façon rituelle chaque année. De plus, le spectacle, sur laquelle Lucius joue, malgré lui, un rôle comique, permet de dénoncer le caractère odieux que revêt toujours un crime et de rappeler le rôle essentiel que joue la justice dans le cadre d’une société policée. Dans son interview, Fellag (doc 3) insiste sur la dimension sociale et politique de ses spectacles : non seulement il dénonce sur scène les travers des individus et les fractures de la société, mais il dessine, en creux, une petite démocratie idéale (lignes 41- 42), qui peut avoir une incidence sur l’évolution des comportements des spectateurs (ligne 42).

Conclusion : le rire a une fonction essentielle dans les comportements humains ; il permet de conjurer les peurs et d’établir des liens indispensables au bon fonctionnement d’une société.

Consignes de correction

I. LA SYNTHESE :

L’introduction et la conclusion :

Introduction : on rappelle que les documents ne sont plus présentés dans l’introduction mais clairement identifiés dans le cours de la synthèse dès leur première utilisation.

Néanmoins on ne pénalisera pas une introduction rédigée selon l’ancienne formule.

Conclusion : on attendra une phrase de conclusion minimale.

Le développement :

On acceptera tout type de plan, en 2 ou 3 parties, à condition qu’il soit valable et cohérent et qu’il présente une confrontation des documents valable.

Remarques générales :

On n’attendra pas des candidats une exploitation exhaustive des documents proposés

On accordera la moyenne aux copies qui mettent en évidence

- l’importance du rire pour l’homme

- la dimension sociale du rire

On pénalisera les copies

a) qui ne maîtrisent pas la technique de la synthèse et présentent

- une paraphrase des documents et un montage de citations

- une opinion personnelle ou des ajouts

- et ne présentent pas de plan organisé.

b) qui présentent de graves lacunes de langue et d’orthographe

On valorisera les copies

- qui présentent une confrontation efficace des documents

- qui analysent correctement les deux approches du rire (émotion instinctive et distanciation intellectuelle) et la fonction cathartique du rire.

- et sont rédigées dans un style correct et fluide

II. L’ECRITURE PERSONNELLE :

Les candidats pourront répondre à la question en développant leur point de vue personnel comme ils le souhaitent. Ils pourront défendre un point de vue unique (le rire facteur d’union, ou le rire facteur de division) ou proposer une argumentation plus étoffée et nuancée (analyse des facteurs d’union et de division, en fonction des contextes historiques ou culturels, par exemple).

On accordera la moyenne aux copies comportant :

- la présentation du sujet dans l’introduction (même si le sujet est simplement recopié)

- dans le développement, la présence de deux arguments

- au moins une référence empruntée au corpus, et au travail effectué dans l’année

- une prise de position personnelle: l’utilisation de la première personne du singulier ou du pluriel n’est pas obligatoire.

On valorisera les copies présentant :

- une hiérarchisation des arguments

- une variété dans les références et les exemples, notamment ceux qui relèvent du travail fait dans l’année et des connaissances personnelles

- une argumentation originale qui ne se limite pas à une simple reprise des arguments développés dans

le corpus

- une qualité dans l’expression

On pénalisera les copies qui

- Ne répondent pas à la question posée

- Ne prennent pas position

- Se contentent de paraphraser les idées du corpus

- Ne mettent aucun exemple

- Ne se réfèrent ni au corpus, ni au travail de l’année.

On ne pénalisera pas les copies qui présentent des points de vue qui ne sont pas ceux des correcteurs

NB : les consignes du sujet demandent aux candidats de s’appuyer sur « les documents du corpus, (leurs) lectures de l’année, et (leurs) connaissances personnelles ». On n’acceptera donc pas comme exemples valides les références à de simples expériences personnelles vécues dans leur vie personnelle ou professionnelle.

TABLEAU DE CORRECTION DE LA SYNTHESE

OUI NON

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|Existence d’une problématique | | |

| | | |

|Présence d’une introduction et d’une conclusion | | |

| | | |

|Existence d’un plan cohérent organisé en parties et sous-parties |

...

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