DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Théatre Est T-Il Seulement Un Art De L'Artifice Ou Arrache T-Il Me Masque Du Mensonge Et De L'Hypocrisie

Rapports de Stage : Le Théatre Est T-Il Seulement Un Art De L'Artifice Ou Arrache T-Il Me Masque Du Mensonge Et De L'Hypocrisie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ie d’intrigue Le Mariage de Figaro, écrite par Beaumarchais en 1784, un homme nommée Figaro désire se marier avec Suzanne mais tous deux sont convoités par d’autres personnages. Le spectateur en apprend beaucoup sur l’opinion que Figaro a des autres protagonistes lors de son monologue. Ce dernier paraît d’autant plus artificiel qu’il est long. La réalisation d’un tel monologue dans la réalité est inconcevable.

Le lieu dans lequel évoluent des personnages durant une scène doit être représenté pour permettre une immersion du spectateur dans l’intrigue. Cela passe notamment par des fonds sonores caractéristiques de lieux. Ainsi, la mise en scène de Jean Bouchaud de la pièce Le Jardin de Brigitte Buc, publiée en 2006, accorde une place importante aux bruits de la nature car la pièce se déroule uniquement dans un jardin. Ce fond sonore plonge le spectateur dans l’univers de la pièce. Les décors représentant l’habitation des personnages ne sont en fait que pure invention. En effet, les protagonistes étant souvent fictifs, ces lieux le sont également. L’art théâtral est alors la représentation d’un univers fictif.

Durant un monologue le personnage seul sur scène révèle ses pensées intimes sans retenue. Personne ne peut l’entendre, il s’autorise donc à réfléchir en toute honnêteté. Cette révélation de sa véritable opinion permet au public de déceler l’hypocrisie ou le mensonge qu’il aurait pu avoir utilisé plutôt. Le monologue, outil propre au théâtre, lève le voile sur les véritables raisons des agissements des personnages. Ainsi, dans Art, pièce écrite par Yasmina Reza en 1994, deux hommes, Marc et Serge ont des goûts radicalement opposés en matière d’art. Dans la scène d’exposition, Serge présente un tableau récemment acquis à Marc, qui ne l’apprécie pas. Serge reste courtois avec Marc. Il profite ensuite du départ de celui-ci pour entamer un monologue où il critique ouvertement la réaction de son ami. Il fait ainsi part au public de son hypocrisie.

Le théâtre aborde aussi des thèmes dits tabous. Les spectateurs ont souvent des idées fausses à propos de ces derniers. En effet, le manque de discussion autour de ces thèmes favorise la propagation d’idées reçues erronées. Leur présence au théâtre permet d’éduquer l’auditoire en abattant les clichés. La pièce Viol de Botho Strauss, évoque avec justesse et sans retenue le calvaire quotidien d’une femme ayant subi un viol. Les spectateurs sont donc clairement informés sur le sujet. Les mensonges sur ce crime sont démentis.

Certes, le théâtre est un art de l’artifice car les dialogues sont peu naturels. Il utilise des subterfuges pour exprimer les non-dits. Le cadre de l’action est factice et parfois même invraisemblable. De plus, l’intrigue et les protagonistes se doivent d’être intéressants. Cependant, le théâtre arrache les masques du mensonge et de l’hypocrisie en révélant les sentiments profonds des personnages. Également, le théâtre éduque l’auditoire en révélant la vérité sur des sujets tabous. De la même manière, le cinéma dénonce le mensonge et l’hypocrisie avec l’usage d’artifices

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (67.2 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com