DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Lecture Analytique L'Invitation Au Voyage

Note de Recherches : Lecture Analytique L'Invitation Au Voyage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

phe 2. Nous avons également une référence à la Hollande, aux vers 7 et 8 avec l’évocation de l’intérieur des maisons hollandaises par les peintres. Les plans généraux de l’intérieur de la maison donnent une vision globale, panoramique qui contribue aussi à la création d’un rêve et d’un univers imaginaire. L’usage des pluriels aux strophes 2 et 3 donne au monde évoqué un charme particulier et laisse au lecteur la place à son imagination

Une invitation à l’amour

Cette invitation au voyage est indissociable du discours amoureux et le poème se présente aussi comme une invitation à aimer.

Nous constatons la présence d’une correspondance à dominante urbaine, il s’agit du miroir où se reflète la beauté qui invite au voyage. Elle se situe dans le deuxième sizain des vers 7 à 12. « Dans les ciels brouillés », comme les yeux de Marie Daubrun, nous retrouvons les éléments authentiques comme le feu, l’eau, dans l’oxymore, « les soleils mouillés ». « Les yeux brillants » des vers 11 et 12 connotent l’éclat, le feu à travers les larmes suggérées par « les soleils mouillés » d’une contrée mystérieuse. La correspondance de la femme et du paysage est à dominante urbaine, c’est un miroir où se reflètent la beauté, la chambre, qui invite au voyage. Elle est établie dès les vers 1 à 4 et est explicitée dans le deuxième sizain des vers 7 à 12. Dans « les ciels mouillés » comme dans les yeux de Marie D’Aubrun, on retrouve les éléments authentiques, le feu, l’eau, dans l’oxymore, « les soleils mouillés ». « Les yeux brillants », l’éclat, le feu à travers les larmes évoquent les « soleils mouillés » d’une contrée mystérieuse. La correspondance du feu et de l’eau dans la dernière strophe avec « soleil couchant » renforce la lumière que projette le soleil sur le paysage aquatique. Regards et paysages exercent la même fascination sur le poète ainsi que le suggèrent les adverbes d’intensité, l’effet expressif est créé par la diérèse, « mystérieuse ». L’amour se rattache à un idéal de vie dont le programme est inscrit dans le refrain avec le procédé de l’enjambement qui met en avant chacun des termes. Parmi ces cinq termes, il y en a plusieurs qui sont dans les autres poèmes du recueil, le lexique est typiquement baudelairien. Les strophes font écho à chacun des termes. Chaque chose semble à sa place, strophe 2, nous notons l’ordre du poème qui suit une progression logique, puis, nous avons l’amorce du songe, la description du lieu de voyage, l’intérieur de la chambre, et la description de la vue donnée par la chambre sur l’extérieur, le paysage vu de la pièce.

Conclusion

Bien que l’invitation au voyage soit extrait de la section spleen et idéal, on peut à la lecture ressentir une impression de plénitude qui s’oppose à l’état de perpétuelle insatisfaction du spleen. La sensualité, l’exotisme et les correspondances entre l’amour, le voyage et la rêverie plongent le lecteur dans un univers poétique singulier.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com