DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les tremblements de terre

TD : Les tremblements de terre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Mars 2016  •  TD  •  991 Mots (4 Pages)  •  1 577 Vues

Page 1 sur 4

Les tremblements de terre.

L’humanité entretient une histoire avec les tremblements de terre. Ils détruisent les villes et les villages depuis des siècles et des siècles. Nous allons expliquer comment les mouvements de terrain fonctionnent dans un premier temps et comment agir pour prévenir les mouvements de terrain et leurs conséquences ?

1) Comprendre les mouvements de terrain.

a)  Comment est l’écorce de la terre ?

Elle possède un gros noyau, à I ‘intérieur duquel se cache une solide graine. II est enveloppé dans un épais et chaud manteau de chair minérale. Le tout est emballé dans une fine peau de roches solides, la croûte terrestre. C'est Ià que naissent les tremblements de terre.

b) Naissance d’un tremblement de terre.

Les failles sont le berceau des tremblements de terre. C'est quand la roche craque et que la faille apparaît que naissent certains séismes. Mais la plupart ont lieu dans des failles qui existaient déjà, au moment où, sous la pression des forces terrestres, les 2 blocs de croûte qu'elles séparent glissent brutalement.

I ’endroit de la faille où les roches craquent brutalement s'appelle le foyer du séisme. L’épicentre est situé juste

au-dessus, à la surface de la croûte.

Le mouvement des roches le long d'une faille peut être très tranquille et ne pas provoquer de séismes. Les fractures qui donnent naissance à des tremblements de terre sont appelées failles actives.

Quand la terre se met à trembler les villes situées en bord de mer doivent faire face à une terrible menace : les tsunamis. Ce sont de gigantesques vagues, hautes parfois de plusieurs dizaines de mètres, qui s'abattent sur les côtes. Elles se forment quand un séisme a lieu sous la mer, ou près des côtes.

Chaque fois qu'un séisme a lieu quelque part sur Terre les géologues lui donnent une note, appelée magnitude. Plus l'énergie libérée par Ie tremblement de terre est grande, plus cette note est élevée, C'est l'échelle de Richter.

La magnitude peut prendre toutes les valeurs comprises entre 0 et I ‘infini. En réalité, les séismes dépassent rarement la magnitude 9. Le plus violent jamais enregistré a eu lieu le 22 mai 1960 au Chili. ll avait une magnitude de 9,5.

À chaque tremblement de terre, les scientifiques captent les ondes sismiques et les enregistrent. Elles les renseignent sur I ‘endroit où a eu lieu Ie séisme, sur sa profondeur et sa puissance.

Le sismographe est un appareil qui sert à enregistrer les ondes sismiques. À la moindre secousse, un petit stylet se met en mouvement et trace sur un cylindre des séries de lignes en zigzag. Les géologues et les géophysiciens savent très bien déchiffrer ces drôles d'inscriptions.

2) Agir pour prévenir les mouvements de terrain et leurs conséquences.

a) La prévision des séismes.

Une maison bâtie sur du granite souffrira moins des tremblements de terre que celle qui a été construite sur des roches tendres, comme le sable ou I ‘argile. Les géologues cherchent à localiser les failles où naissent les tremblements de terre, pour pouvoir les surveiller. Mais ils ne trouvent pas toujours : celle qui a provoqué le séisme de Kobe au Japon, en 1995, était une faille jusqu'alors inconnue. Les géologues sont très attentifs aux petits signes qui peuvent parfois précéder un grand tremblement de terre. La roche gonfle, le sol s'incline ou se soulève légèrement, et il est secoué par plusieurs petits séismes. Mais il ne faut pas toujours s'y fier : en 1976, le sol près de la faille de San Andreas s'est soulevé de 85 cm. ll n'y a pourtant pas eu de séisme.

Les Californiens ne veulent plus être surpris par un grand tremblement de terre. La faille de San Andreas est la plus surveillée du monde. Les satellites I'ont bien à l'œil : ils repèrent tous ses mouvements, même ceux qui ne dépassent pas quelques millimètres.

Les séismes sont des phénomènes aussi naturels que la pluie ou le vent. Ils secouent la Terre depuis la nuit des temps, et il n'y a pas de raison pour que ça cesse. Il nous faut vivre avec eu& mais en nous protégeant et en prenant nos précautions !

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (143.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com