DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marché

Recherche de Documents : Marché. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 16

ce dessin humoristique peut soulever? Nuisance sonore, danger pour les enfants, intimités dans son jardin

A qui profite l'éclairage de cette rue? Imaginez que l'éclairage de cette rue soit assuré par une entreprise privée, quels problèmes se poseraient? Comment empêcher les gens de profiter de la lumière sans payer?

Q1- Dans les chapitres précédent nous avons vu le fonctionnement du marché. Pouvez-vous rappeler ce qu'est le principe de l'exclusion par les prix? 2

Première ES

Année 2010-2011

L'utilisation d'un bien ou d'un service est réservé à l'agent qui en payé le prix. Sont donc exclus du marché ceux qui ne peuvent pas payer le prix. Q2- En quoi les exemples ci-dessus sont-ils de nature différente? Précisez votre réponse en vous appuyant successivement sur les trois exemples ci-dessus. Dans le premier exemple il est impossible pour l'acheteur de savoir si le véhicule d'occasion est en bon état. Il doit donc s'appuyer sur la confiance qu'il a dans le vendeur. En payant le même prix il peut soit avoir une voiture qui va tomber en panne, soit avoir une voiture qui fonctionne bien. Le prix seul ne lui permet donc pas de connaître la qualité de la voiture. Dans le second exemple, la femme dans la chaise longue est victime du bruit. Elle n'a aucune contrepartie financière. Elle subit une nuisance (diminution de sa tranquillité) sans rien gagner en échange. L’entreprise de chemin de fer paie l’électricité utilisée pour le train à l’entreprise qui produit cette électricité. En même temps l’entreprise de chemin de fer produit du bruit donc crée une nuisance mais ne paie pas de dédommagement. Une autre conséquence négative du fonctionnement des trains réside dans le risque d’accident. Dans le dessin une mesure a été mise en place la construction d’une barrière. Si c’est la société de chemin de fer qui a fait construire la barrière pour limiter le danger, elle supporte dans ce cas un coût. On peut supposer que la construction de la barrière n’a été réalisée que parce que la règlementation étatique a contraint la compagnie de chemin de fer à procéder ainsi. On peut faire un lien avec les murs anti-bruit que les sociétés d’autoroute doivent construire pour limiter la nuisance sonore dans les zones habitées. Dans le dernier exemple, il est impossible d'empêcher les gens de profiter de la lumière des lampadaires sans payer. Si le lampadaire est privé il est donc impossible d'exclure des individus du marché sur la base du prix. Définition: « On appelle défaillance du marché une situation dans laquelle, pour des raisons techniques, la régulation par le marché se révèle impossible ou inadéquate ».

3

Première ES

Année 2010-2011

ƒ”…Š± ‡– ‹ˆ‘”ƒ–‹‘•

Q1- Rappel sur la sensibilisation : Quels problèmes avions nous rencontré pour choisir l’un des véhicules ? La structure ainsi présentée du marché pose le problème d’entrainer une opacité au sujet des caractéristiques des véhicules précités. Nous ne pouvions faires notre choix en connaissance de cause. Nous pouvons donc être amenés à choisir des voitures de mauvaise qualité voir même dans le doute à ne pas en acheter.

Document 1: L’exemple des voitures d’occasion permet de saisir le problème dans son principe […] Supposons qu’il n’y ait que quatre types de voitures : les voitures neuves et les voitures d’occasion ; les voitures de bonne qualité et les voitures de mauvaise qualité (qu’aux Etats-Unis nous désignons par « lemons »). Une voiture neuve peut être une bonne voiture ou un « lemon » et, bien entendu, il en va de même pour les voitures d’occasion. […] Sur ce marché, les acheteurs acquièrent une automobile neuve sans savoir avec certitude que l’engin est une bonne voiture ou un « lemon ». […] Cependant, après avoir été en possession d’une voiture donnée pendant un certain temps, son propriétaire peut se faire une bonne idée de sa qualité […] Cette nouvelle estimation est plus juste que l’estimation initiale. Apparaît donc une asymétrie par rapport à l’information disponible sur le marché de l’automobile, car les vendeurs possèdent désormais davantage de renseignements sur la qualité des voitures que les acheteurs. Cependant, puisque, au moment de la transaction, l’acheteur est incapable de distinguer entre une bonne et une mauvaise voiture, les voitures, bonnes ou mauvaises, se vendent au même prix. D’autre part, il est évident qu’une voiture d’occasion ne peut avoir la même valeur qu’une voiture neuve ; si cela était le cas, il serait alors possible de négocier un « lemon » au prix d’une voiture neuve et d’acheter une autre voiture neuve avec une plus grande probabilité qu’elle soit bonne et une plus faible probabilité qu’elle soit mauvaise. C’est ainsi que le propriétaire d’un bon véhicule est doublement « coincé ». Non seulement il ne peut percevoir la véritable valeur de sa voiture, mais il ne peut percevoir la véritable valeur de sa voiture neuve […] La plupart des voitures échangées seront des « lemons » tandis que les bonnes voitures risquent de ne plus être mises sur le marché. Les « mauvaises » voitures ont tendance à chasser les bonnes. G.Akerloff (1970) « The market for « Lemons »: Quality, Uncertainty and the Market Mechanism », traduction parue dans Idées, n°130, décembre 2002.

Q1- Expliquez le passage du texte en gras « Apparaît donc une asymétrie par rapport à l’information disponible sur le marché de l’automobile, car les vendeurs possèdent désormais davantage de renseignements sur la qualité des voitures que les acheteurs » L’information n’est pas clairement accessible de manière uniforme par les deux parties. Le vendeur possédant davantage d’information sur le type de véhicule vendu (en terme de qualité) que l’acheteur qui prend donc le risque de ne s’apercevoir de l’existence d’un défaut sur ce véhicule qu’après utilisation. 4

Première ES

Année 2010-2011

Q2- En déduire la définition de l’asymétrie d’information présentée dans le texte Définition: L'asymétrie d’information est une situation dans laquelle certaines caractéristiques d’une transaction sont connues d’une partie et ne peuvent pas, sans coût supplémentaire, être découvertes par l’autre partie soit avant (ex ante) ou après l’établissement du contrat (ex post) entre les parties.

Q3- Quels sont les effets de cette asymétrie d’information sur le marché de l’automobile ? « La plupart des voitures échangées seront des « lemons » tandis que les bonnes voitures risquent de ne plus être mises sur le marché. Les « mauvaises » voitures ont tendance à chasser les bonnes » ce passage illustre bien le fait que les conséquences directes de l’asymétrie d’information sont d’exclure les voitures en bon état au profite de celles en mauvais état. Q4-En suivant l’exemple du texte, pourquoi les acheteurs de véhicules d’occasion ont plus de chance d’acheter un véhicule en mauvais état ? Si les acheteurs ignorent la qualité des véhicules d’occasion proposés, aucun d’entre eux n’acceptera de payer un prix élevé donc les propriétaires des véhicules de bonne qualité se retireront du marché. Par conséquent, seuls les véhicules de mauvaise qualité seront offerts. Q5-Comment peut-on se protéger du risque d’acheter une voiture en mauvais état ? Les individus peuvent se protéger de ce risque en achetant une voiture avec une garantie. Si le consommateur paie la voiture moins chère, il est plus exposé au risque d’acheter une voiture de mauvaise qualité alors que s’il la paie plus chère et qu’elle est garantie, il a moins de chance d’acheter un véhicule en mauvais état. Définition de la sélection adverse Sélection adverse ou anti sélection : désigne le fait, faute d’information parfaite, que certains agents peuvent être conduits à sélectionner des produits de mauvaise qualité. Document 2 : « Les pompiers ne sont pas contents. En effet ceux qui ont pris des risques pour secourir récemment un spéléologue, coincé dans une grotte dans la Drôme, estiment que le contribuable n'a pas à payer pour sa négligence. Et pour la première fois, un service départemental d'incendie et de secours a déposé plainte contre le spéléologue secouru, lui reprochant d'avoir «mis en danger» les sauveteurs. Dans le cas présent, le sauvetage d'un spéléologue expérimenté a nécessité l'intervention de 17 sapeurs-pompiers et 55 sauveteurs, dont quatre plongeurs. Le spéléologue, en situation d’aléa moral, est incité à prendre des risques inconsidérés puisqu’il ne sera pas le seul à être sanctionné par son inconscience et il a même toutes les chances d’être sauvé. Il peut s’attendre à ce que les pompiers viennent à son secours pour le sauver. De plus, il ne paiera pas la facture » « Sauvetage de spéléologues, Economie et Aléa Moral » David MOUREY Pontault-Combault 2007 Q6- D’après le document 2, quelles sont les raisons avancées pour expliquer le comportement du spéléologue ? 5

Première ES

Année

...

Télécharger au format  txt (25.4 Kb)   pdf (190.3 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com