DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marketing De La Santé Cas Du Sida Au Sénégal

Mémoires Gratuits : Marketing De La Santé Cas Du Sida Au Sénégal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

ionale de prévention efficace, le Sénégal compte parmi les pays cité comme modèle de réussite dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de VIH/SIDA. Ce résultat satisfaisant, caractérisé par un taux de prévalence faible, est le fruit d’une stratégie mettant l’accent sur l’implication et la participation active de tous les acteurs de la société sénégalaise.

Le gouvernement, les partenaires sociaux, ainsi que les principaux acteurs de la société, s’accordent à reconnaître que l’épidémie de VIH/SIDA a des effets dévastateurs sur les travailleurs et leurs familles, ainsi que sur les entreprises. Cette épidémie aura un impact négatif sur le développement économique et social du pays si les mesures idoines ne sont pas prises pour réduire les effets du SIDA dans le monde du travail.

Le Plan Multisectoriel National de Lutte contre le Sida 2002-2006 confirme la volonté du gouvernement et des partenaires sociaux.

ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE

La croissance économique du Sénégal s’est maintenue sur une pente positive avec une moyenne annuelle d’environ 5% dans un contexte d’amélioration de la gestion des finances publiques, de maîtrise de l’inflation (moins de 2% par an) et de consolidation des agrégats macroéconomiques fondamentaux. Les résultats de la deuxième enquête sénégalaise auprès des ménages (ESAM II), montrent que l’incidence de la pauvreté reste élevée. Même si elle a baissé de façon significative dans la période 1994-2002, la plupart de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. L’incidence de la pauvreté est tombée de 67,9% en 1994/1995 à 57,1% en 2001/2002, soit une réduction de 10,8 points de pourcentage en termes absolus et de 16% en termes relatifs.

ENVIRONNEMENT SOCIAL

La population du Sénégal est essentiellement musulmane (94%). On y trouve 4% de chrétiens et les autres religions représentent 2%. En 2005, la population sénégalaise était estimée à 11 126 832 habitants avec une espérance de vie à la naissance de 55,7 ans (HDR UNDP 2005) et un PIB en valeur nominale de 3 874 milliards de FCFA en 2004 (prix constants de 1999). La population a une structure par âge très jeune avec 55,6% ayant moins de 20 ans, et près de 64% âgée de moins de 25 ans. Les femmes représentent 52% de la population globale. La population s’accroît au rythme de 2,7% par an doublant son effectif tous les 25 ans environ. Elle est très inégalement répartie à travers le territoire national, l’essentiel étant concentré dans la partie occidentale du pays. La population urbaine (résidant dans les communes) représente 41,5% de la population globale (DPS 2004), plaçant le Sénégal parmi les pays les plus urbanisés d’Afrique Sub-saharienne. Selon le DSRP II, seuls 37,8% des adultes (15 ans et plus) ont la capacité de lire et écrire dans une langue quelconque. La population rurale sénégalaise reste à majorité analphabète, en effet moins d’une personne résidant en milieu rural sur quatre est alphabétisée. En outre, l’analphabétisme est beaucoup plus marqué chez les femmes (28,2% d’alphabétisées) que chez les hommes (49,1% d’alphabétisés). Le taux brut de scolarisation élémentaire est en constante progression passant de 69,4% à 79,9% entre 2001 et 2004. La scolarisation des filles dans l’élémentaire demeure encore relativement faible. Les taux de scolarisation sont de 82,4% chez les garçons et 77,3% chez les filles en 2004. Le taux d’achèvement de l’école primaire est de 44%.

ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE

L’apparition des préservatif en latex à était une évolution technologique dans la lutte contre le sida. En effet le latex est le moyen le plus sur actuellement de se protéger du virus tout en ayant des rapports sexuelles. Mais il faut aussi noter le les préservatif sont efficaces qu’à 98%. Mais cela pourrais s’améliorer si le Sénégal disposais de distributeur automatique de préservatif.

ENVIRONNEMENT ECOLOGIQUE

Seuls moyens de protection contre les maladies sexuellement transmissibles (MST), les préservatifs sont devenus des contraceptifs incontournables mais ils sont loin de protéger l’environnement : avec prés de 4 milliards de préservatifs fabriqués chaque année, ce sont des tonnes de déchets non biodégradables qui finissent à la poubelle, ou pire, dans la nature .Actuellement, les principaux préservatifs qu'on trouve en vente sont des préservatifs non biodégradables, en plastique (polyuréthane), dérivés du pétrole, ou, plus encore, en latex synthétique, fabriqués en Thaïlande et auxquels on ajoute des conservateurs, arômes et autres stabilisants chimiques, pouvant également provoquer irritations et allergies. Mais pour ceux qui veulent allier plaisir, sécurité et écologie, il y a les préservatifs biodégradables en latex naturel qui commencent à garnir certaines pharmacies mais ils restent rare .

ENVIRONNEMENT LEGAL

Le droit sanitaire varie d'une juridiction à l'autre, mais en matière de maladie transmissibles, il a toujours trois grandes fonctions essentielles :

* classification des maladies transmissibles

* définition d'obligations légales à l'intention de certaines personnes

* attribution aux responsables de la santé publique de compétences en matière de prévention et de traitement de maladie

Dans sa forme la plus coercitive, le droit sanitaire prend une tournure quasi pénale. En effet, les responsables de la santé publique peuvent ainsi être investis du pouvoir d'imposer un examen et un traitement aux personnes qu'ils pensent être infectés par une maladie transmissible.

Ils peuvent également ordonner à une personne infectée de se comporter de façon à éviter la transmission de la maladie à d'autres, ou du moins d'en diminuer le risque. Pratiquement, cela peut consister à interdire à une personne séropositive à avoir des relations sexuelle non protégés et/ou à lui imposer d'avertir ses partenaires de sa séropositivité.

Analyse de la population

Au Sénégal, on retrouve les deux types de Virus de l’Immunodéficience Humaine le VIH-1 et le VIH2. Les résultats de l’EDS IV montrent qu’au niveau national, la prévalence globale (tous sexes confondus) est de 0,7%. Les femmes avec une prévalence de 0,9% sont plus infectées que les hommes (0,4%). D’où un ratio Femme /Homme de 2,25.

La prévalence varie en fonction de l’âge et du sexe ; dans la tranche d’âge de 15-19 ans le taux d’infection est plus élevé chez les femmes (0,2%) que chez les hommes (0,1%) et croît plus rapidement. Les écarts de prévalence sont plus prononcés à 20-29 ans. C’est dans cette tranche d’âge que les femmes ont des taux beaucoup plus élevés que les hommes. De plus, la prévalence maximale est observée à 25-29 ans chez les femmes

(1,5%) et plus tard à 35-39 ans pour les hommes (0,7%) [EDS IV, 2005].

Les résultats de la surveillance sentinelle montrent que l’épidémie de VIH est de type concentré au Sénégal. Elle est caractérisée par une prévalence relativement faible dans la population générale, mais particulièrement élevée dans les populations clés les plus exposées à l’infection à VIH.

Selon le Bulletin séro-épidémiologique de surveillance du VIH paru en 2006, la prévalence moyenne du VIH chez les femmes enceintes est de 1,7%. La prévalence du VIH chez les Travailleuses du Sexe (TS) est de 20% en moyenne avec des chiffres qui peuvent aller jusqu’à 29% à Ziguinchor.

Les premières données épidémiologiques sur la prévalence du VIH chez les Hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) datent de 2005, elles sont issues d’une étude réalisée en 2004 auprès de 463 HSH à Dakar et dans quatre grandes

villes du pays : Kaolack, Mbour, Saint-Louis et Thiès (Wade et al, 2005). La prévalence globale du VIH est de 21,5% chez les HSH avec une forte prédominance du type VIH1.

Analyse de la concurrence

Dans le cas institutions luttant contre le VIH SIDA les concurrents sont considérés comme étant des personnes qui travaillent ou fréquentent des secteurs qui favorisent la propagation du virus à savoir celui la prostitution car si une prostituée a des rapports sexuelles non protégés avec un clients qui a la maladie elle peut elle aussi l'attraper et si ses partenaires suivants n'utilisent pas de préservatifs aussi ils peuvent être contaminés à leur tour et contaminer d'autres individus sans le savoir .Il y a aussi le secteur de la drogue dans ca cas ci la transmission ce fait par le sang car les aiguilles utilisées ne sont pas toujours saines et sont pour la plus part du temps utilisées par d'autres personnes qui peuvent être infectés. Il y a aussi les salons de coiffures avec les aiguilles et les lames qu'elles passent d'une

...

Télécharger au format  txt (20.6 Kb)   pdf (164.2 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com