DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marketing fondamental

Étude de cas : Marketing fondamental. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Février 2017  •  Étude de cas  •  1 240 Mots (5 Pages)  •  904 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

Zara est une chaîne de magasins spécialisée dans le prêt à porter homme femme et enfant. Le Groupe Inditex, propriétaire de cette marque, possède également les enseignes suivantes :

Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear et Stradivarius.

Le siège social du groupe est basé à La Corogne en Espagne.

Créé en 1975 par Amancio Ortega et son épouse Rosalía Mera, Zara affiche une croissance insolente depuis de nombreuses années.

La marque est implantée aujourd’hui sur plus de 2 000 magasins dans 88 pays et une nouvelle boutique ouvre toutes les trois semaines.

Zara est aujourd’hui considérée comme le leader du prêt à porter bas prix dans le monde entier et introduit constamment des innovations textiles afin de conserver ce statut.

Comment cette magnifique histoire a-t-elle commencé ?

Nous sommes en 1963, Amancio Ortega et sa femme Rosalia ouvrent une petite entreprise de pyjamas et de robes de chambre. Après avoir rencontré un petit succès grâce au premier magasin, Armancio Ortega ouvre sa première boutique sous le nom ZARA en 1975 à la Corogne. En 1988, Zara ouvre son premier magasin or de l’Espagne au Portugal dans la ville de Porto. En 1989, Armancio Ortega décide de franchir l’Atlantique et de s’implanter aux Etats Unis, à New York. Durant les années suivantes, Zara va installer un grand nombre de magasins particulièrement en Europe. En 1999, la firme souhaite se diversifier et lance sa gamme de parfum Zara Fragrances, et sa ligne de cosmétiques Zara Textures.

Après 20 ans, d’existence, vers les années 2000, le résultat est plus que satisfaisant, en effet, Zara a réussi à s’implanter dans 33 pays. Le groupe totalise aujourd’hui environ 2700 magasins un peu partout dans le monde et souhaite cibler d’avantage le marché Asiatiques qui était jusqu'à aujourd’hui moins actif et moins intéressé que dans le reste du monde.

Le concept :

Zara a introduit un nouveau concept dans le domaine du prêt-à-porter moyen de gamme, en s’inspirant de réalisations de grandes marques. Cette technique commerciale innovante a même déclenché un certain mécontentement chez quelques grands noms de la mode comme Christian Louboutin. Ce n’est pas la première fois qu’Amancio Ortega s’inspire de créations existantes, ses premières créations étaient déjà inspirées de modèles vus dans diverses vitrines. Zara révolutionne la mode en permettant à chacun d’accéder à des produits tendances à des prix accessibles. Le concept en lui-même est assez simple, permettre à la clientèle d’acheter à chaque visite plusieurs vêtements ou accessoires contrairement à d’autres magasins ou l’achat d’un seul pull ou t-shirt vous vide littéralement votre portefeuille. Même si Zara propose une mode Homme/Femme/Enfant, l’espace consacré à la femme est dans chaque magasins de 1,5 fois à 3 fois plus grand. La marque se base sur la mode et suit l’actualité pour être en accord constant avec celle-ci. Les femmes étant les plus ferventes amatrices de la mode, il parait évident qu’elles représentent une majeure partie de la clientèle Zara.

Des techniques commerciales innovantes :

Jusque-là, Zara est une entreprise de prêt à porter moyenne gamme comme H&M ou encore Jules.

Là où la marque a su tirer son épingle du jeu, c’est sur le renouvèlement de ses collections tout au long d’une année. En effet, la firme se démarque par un renouvèlement mensuel de ses différentes gammes de vêtement afin de s’adapter continuellement aux tendances du monde entier. La firme se différencie donc de ses concurrents en ne respectant pas les conventions des collections saisonnières habituellement proposées par la totalité du monde de la mode. Cette technique commerciale est avantageuse en trois points :

• Elle permet de ne pas produire une quantité trop importante de vêtements et donc d’éviter un échec commercial cuisant puisque les collections suivantes absorberont l’échec rencontré.

• Le fait de ne pas produire en grande quantité offre à la clientèle une certaine ‘exclusivité’ du produit qui donne de l’importance au client qui se sent considéré par l’entreprise.

• Une faible quantité de production permet d’assurer une mise à jour perpétuelle de la production en fonction des tendances et des 200 créateurs avec lesquels Zara travail.

• Depuis quelques années Zara a introduit dans ces magasins des accessoires complémentaires aux vêtements vendus comme des parfums, des casquettes ou encore des chaussures.

Concernant les chaussures, on retrouve beaucoup de concepts encore une fois inspirés de modèle existant comme pour

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com