DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Printemps Arabe

Commentaires Composés : Printemps Arabe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

es, y compris ceux qu'ils prétendent représenter. Le Conseil souligne par ailleurs qu'il importe de promouvoir et de protéger les droits des victimes du terrorisme, ainsi que d'encourager les États membres de l'UE à renforcer, sur une base volontaire, les systèmes nationaux d'aide destinés à répondre aux besoins des victimes du terrorisme et de leurs familles et à faciliter le processus de normalisation de leur vie.

3. Même si le décès d'Oussama ben Laden et d'autres terroristes de premier plan marque un tournant important de notre action contre le terrorisme, ce fléau reste une menace considérable pour la sécurité.

4. Le printemps arabe a permis aux populations de l'ensemble du monde arabe d'exprimer leurs aspirations légitimes à vivre dans des sociétés qui respectent les principes de la dignité, de la démocratie, de la liberté, des possibilités économiques, de l'État de droit et des droits de l'homme. En déclenchant des processus de réforme démocratique, les populations de la région ont démenti la thèse des terroristes selon laquelle les changements ne peuvent être obtenus que par la violence. L'UE est prête à aider les pays du printemps arabe à mettre en place une démocratie bien ancrée et un État de droit dans le plein respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, mais aussi à assurer le développement économique et la justice sociale.

5. Le Conseil réaffirme qu'il est déterminé à intensifier les efforts consentis dans la lutte internationale contre le terrorisme dans le cadre de la pleine mise en œuvre de la stratégie antiterroriste mondiale des Nations unies et des résolutions pertinentes adoptées par l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations unies, tout en soulignant que tous les États parties ont l'obligation d'adhérer aux conventions et aux protocoles des Nations unies en matière de lutte contre le terrorisme, et il invite les autres États à envisager de les ratifier en priorité. Conscient du rôle essentiel joué par les Nations unies dans le domaine de la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme, le Conseil espère que tous les États membres des Nations unies réaliseront des progrès en vue de mener à terme les négociations relatives à la Convention générale des Nations unies sur le terrorisme international.

6. Le Conseil demeure attaché à l'application stricte de la stratégie de l'UE visant à lutter contre le terrorisme et du plan d'action de l'UE pour la lutte contre le terrorisme, qui ont été adoptés en réponse aux attentats effroyables commis à Madrid (en 2004) et à Londres (en 2005). Le Conseil insiste également sur la nécessité d'appliquer en permanence la stratégie européenne de sécurité, la stratégie de sécurité intérieure de l'UE, la stratégie de l'Union européenne visant à lutter contre la radicalisation et le recrutement de terroristes et la stratégie de lutte contre le financement du terrorisme. Le Conseil rappelle également les conclusions qu'il a adoptées sur le renforcement des liens entre les aspects intérieurs et extérieurs de la lutte contre le terrorisme. Tout en étant conscient des progrès considérables qui ont été accomplis jusqu'ici en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme, le Conseil souligne qu'il est indispensable que l'UE poursuive encore ses efforts.

7. Le Conseil souligne qu'aucun État n'est en mesure de s'attaquer tout seul au problème du terrorisme et que la coopération internationale est indispensable si l'on veut lutter efficacement contre le terrorisme et agir sur les facteurs qui le favorisent, éliminer les zones refuges et assurer la sécurité des réseaux de transport. L'UE continuera à élaborer des initiatives visant à assurer une coopération plus étroite et plus efficace avec les organisations internationales, régionales et sous-régionales, en particulier avec les Nations unies, le G8, le Conseil de l'Europe et l'OSCE, ainsi qu'avec les États-Unis et les autres partenaires qui luttent activement contre le terrorisme, tout en respectant les droits de l'homme. Le Conseil estime que la mise en place et les activités du Forum mondial de lutte contre le terrorisme contribueront aussi de manière positive à la promotion de la coopération multilatérale en matière de lutte contre le terrorisme, et il se déclare prêt à œuvrer activement au succès de ce forum.

8. Au cours des dix dernières années, des efforts considérables ont été déployés afin que notre monde, notre continent et notre communauté soient plus sûrs. Le Conseil souligne sa volonté d'approfondir la coopération avec les pays touchés par le terrorisme, grâce au dialogue politique qu'il mène avec les pays tiers partenaires et les organisations internationales, en mettant l'accent en particulier sur la ratification et l'application du droit international, la promotion du plein respect des droits de l'homme, la coopération policière et judiciaire et la lutte contre le financement du terrorisme. Le Conseil est déterminé à soutenir, à l'aide d'instruments nationaux et régionaux, les efforts entrepris en vue de renforcer les moyens de lutte contre le terrorisme, en particulier en Afghanistan, au Pakistan, au Yémen, dans la Corne de l'Afrique, en Asie centrale, en Asie du Sud-Est et au Sahel, ainsi que dans d'autres régions du monde qui exigent une attention particulière compte tenu de la menace que représente le terrorisme. À cet égard, le Conseil se félicite des programmes qui ont été lancés au titre de l'instrument de stabilité pour la période 2009 2011. Tout en soulignant qu'il importe

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (91.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com