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Proposition De Corrigé Du Commentaire De « Vieille Chanson Du Jeune Temps » De Victor Hugo

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de mouvement, comme « marcher » au vers 6, « suivre » au vers 30 et « sortir »

au vers 34. C’est aussi, si l’on connaît Victor Hugo, sa « nature amoureuse » qui dort « dans

les grands bois sourds (v. 23-4)». Cet épisode la réveillera.

En attendant, il ne remarque rien, ne se rend nullement compte des manoeuvres de

séduction de sa compagne. C’est pourquoi il est défini dans le texte par des négations, aux vers

4, 20 et 28, ces deus derniers vers étant d’ailleurs remarquablement parallèles. et la tentative de

séduction de la jeune femme n’aboutit pas. C’est une occasion manquée. La fin de cette petite

histoire est marquée par la reprise en chiasme des deux premiers vers par’ les deux derniers : le

vers 35 a pour sujet Rose, comme le vers 2, et le premier ainsi que le dernier sont consacrés aux

pensées (ou aux non-pensées) du jeune homme. Mais ce chiasme se redouble d’une inversion

des négations ; au premier quatrain, c’est le jeune homme qui « ne [songe] pas à Rose, au

dernier c’est Rose qui dit à elle-même « n’y pensons plus ». Parallèlement, si au début Rose

désire suffisamment le (futur) poète pour venir « au bois » avec lui, c’est lui qui « y pense » au

vers 36, et c’est pour « toujours ». Le « nous », présent au début du texte, alors que le couple

semble encore possible, disparaît ensuite.

Le texte donne justement une voix à ce regret, et, écrit treize (ou trente-sept) ans après les

faits qui y sont racontés, il permet à Hugo d’épancher sur un ton lyrique et élégiaque, une douce

mélancolie. Mais à travers cette dernière transparaît une double idéalisation : celle de la femme,

et celle de la nature.

2. Une image idéalisée de la femme et de la nature

Le narrateur est aussi aveugle à l’une qu’à l’autre.

a. la femme

- « belle » (v. 35) dans son physique (la blancheur de son bras, teint qui fait partie

des canons de la beauté féminine jusqu’au début du XXe siècle, la petitesse de son pied) et dans

son attitude (« droite »))

- féminine

- courageuse, elle prend des risques avec la morale.

- émue et émouvante (son « bras tremblant », ses efforts inutiles)

b. La nature »

- belle (« rosée », « parasols)

- personnifiée (« perles », « offrait », « courait »)

- asile idéal pour les amoureux, car il leur procure l’intimité (« parasols », « bois

sourds »)

c. La correspondance entre la femme et la nature

- Elles se ressemblent (le nom de Rose et la fleur, la rosée, les rossignols ; elles

sont belles toutes les deux)

- La nature est complice de Rose (les oiseaux expriment ses sentiments et

commentent la situation de son point de vue ; les éléments naturels lui donnent l’occasion de

révéler son corps ; elle apparaît comme une nymphe des bois (dryade) et des rivières (naïade)).

3. Le regret à l’origine de l’écriture

a. Le rôle de l’imparfait : il allonge le temps et fait de cette histoire une sorte de rêve.

D’autres éléments jouent le même rôle (« les grands bois sourds » répétés aux vers 24 et 34)

b. Poème doucement ironique. Le poète se moque d’un autre lui-même et l& dérision

se mêle à la mélancolie en un tout difficilement dissociable.

c. Ce qu’Hugo n’a pas vu à l’époque (la beauté de Rose, ses tentatives de séduction), il

le reconstruit dans le souvenir. Cette reconstruction est exprimée dès le titre par l’antithèse entre

« vieille » et « jeune ».

d. Les treize (ou trente-sept) ans de souvenir et de silence aboutissent à un poème

d’une

...

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