DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Quai Des Brumes Marcel Carné, La Rencontre De Jean Et Nelly

Documents Gratuits : Quai Des Brumes Marcel Carné, La Rencontre De Jean Et Nelly. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

montré par les position de caméra : le panoramique vertical, tout d'abord, entre Jean et Nelly, qui fait le lien entre les deux personnages. Puis il y a une caméra semi-subjective du coté de Jean, où Nelly est sur-cadrée dans la fenêtre et prise en légère contre plongée qui la magnifie. Puis c'est Jean qui est pris en contre plongée, soutenue cette foit, ceci afin de montré qu'il est grandis par l'amour qu'il ressent d'un seul coup pour cette femme.

Panama s'en va, les laissant seuls tout les deux. On voit Jean, pris en caméra semi-subjective et sur-cadré, avec même une lumière derrière la tête, qui fait comme une auréole et montre que Nelly le divinise.

Enfin, lorsque Nelly se rapproche de Jean, ils sont pris dans un même plan, et réunis par le cadre. Elle s'assoit comme lui sur un banc, et ils regardent tout les deux dans la même direction : ils vont tout les deux au même endroit, ils sont relié et ont le même avenir.

C'est donc une mise en scène du mythe de l'androgyne car les deux personnages sont fait l'un pour l'autre et sont finalement réunis par le destin. Ils sont complémentaires et était liés avant même de se rencontré.

Cette rencontre semble organisé divinement, et par un personnage : celui de Panama, qui représente ce dieu, et la relation et matérialisée par le chien.

Panama a un rôle très spécial dans cette scène : en effet, il est divinisé par plusieurs choses :

Tout d'abord, Panama tiens une auberge où l'argent et le temps n'existe pas, un véritable Paradis sur Terre où la nourriture et la boisson sont gratuites. C'est un microcosme lyrique qui est poétique grâce à la musique que joue en permanence Panama. Il ne pose pas de questions sur les personnes qui viennent chez lui et il ne désire que la paix.

Il pourvoit aux besoins de ses clients sans problèmes, sans demandé de compensation.

Panama est le maillon de la chaîne reliant Jean a Nelly le plus important : C'est chez lui que les deux promis vont se rencontré, et c'est grâce a lui s'ils peuvent se retrouver tout les deux seuls et parler. Enfin, avant de partir, Panama regarde une dernière foit Jean et Nelly, tour à tour, ce qu'on pourrai voir dans cette optique de la divinisation de Panama comme un Bénédiction aux deux promis, qu'il a lui même réunis.

Le chien qui suit Jean depuis le début du film, a aussi dans cette rencontre un rôle très important. Il crée et matérialise le lien entre les deux protagoniste. En effet, Nelly voit Jean dans le chien, notamment en disant de lui qu'il ''a une jolie tête''. Par substitution, elle désigne en réalité Jean lui-même, ce qui est montré par la caméra subjective focalisée sur lui. Quand à Jean, lorsqu'il répond a Nelly que le chien lui appartient, il veut que ce soit Nelly qui lui appartienne. Durant toute leurs conversation, Jean nourrit le chien, nourrissant en même temps la relation qui s'établit entre eux.

De plus, au début, Jean agit avec Nelly comme avec le chien au début : Il tente de la faire fuir en l'insultant et en lui parlant mal, en la prenant pour une prostituée, et ce afin de ne pas s'en attaché. Il est animé par des sentiments contradictoires, car il tente de la faire fuir, certes, mais d'un autre coté il la séduit ouvertement, lui disant dès le début qu'elle lui plait. Mais il le fait de façon désinvolte, comme si c'était une chose banale, pour ne pas avoué son amour directement. En effet, lorsqu'il explique sa conception de l'amour, il parle de larmes et de vacheries, en dépeint une version très sombre, et même le parodie, en singeant Cupidon, ''le petit gars

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com