DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport de stage concession renault

Rapports de Stage : Rapport de stage concession renault. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 19

07 au 9 Février 2007 dans le garage Gache (Citroën) à Yenne (73).

Employé au titre de manœuvre du 12 Juin au 30 Juin 2006 et du 24 Juillet au 11 Août 2006 dans l’entreprise de travaux publics Couturier à Yenne (73).

Employé au titre de Mécanicien (Echelon 1) du 25 Juillet 2006 au 12 Août 2006 dans le garage Miniggio (Peugeot) à Bourdeau (73).

Stage de BEP au garage Miniggio 2004-2005

Compétences:

Mécanique: Entretien courant, distribution, mise au point moteur, réglage géométrie, utilisation de l’outil diagnostic CLIP, diagnostic électrique et électronique.

Linguistique: Anglais (parlé et écrit), Allemand (notions)

Informatique : Word, Excel, PowerPoint, Plateforme renault.net.

Divers:

Permi B obtenu en 2007

Permi A obtenu en 2009

Fiche de présentation de l’entreprise :

Nom/Adresse | SAS AUTO DAUPHINÉAvenue Jean VilarZa Du Pré Ruffier

38400 SAINT MARTIN D'HERES Horaires :

Du lundi au vendredi 8h00 à 12h et de 14h à 18h

Le samedi de

Le Renault Minute est ouvert non stop la journée à partir de 7h30 jusqu'à 18h

Téléphone: 04.76.62.42.22 Fax: 04.76.62.35.65 |

Forme juridique/Date création | Société par actions simplifiées (SAS), créée le 17-10-1990 Capital Social : 576.000 Euros Siren / Siret : 379-680-069 / 379-680-069 00059 Code NAF : 4511Z (Commerce de voitures et de véhicules automobiles légers) Registre du commerce (RC) : 05B01023 |

Effectif | 121 salariés sur le site de St Martin d’Hères 5 salariés sur le site de Lancey12 salariés sur le site de Meylan |

Produits principaux | Ventes V.O/V.NCarrosserie / Mécanique |

Principaux concurrents | Renault Galtier (Echirolles)Renault Galtier (Cours de la Libération)Citroën SADA (Eybens)Opel Majestic (Saint Martin D’Hères)SPAA Toyota (Saint Martin D’Hères)Ford Gauduel (Saint Martin D’Hères)Services de Réparation Rapide : Speedy, Midas, Feu Vert, Eurosmaster |

Principaux Fournisseurs | Renault, Michelin, Pirelli, Facom…. |

Chiffres clés | Chiffres d’affaires 2008 : 57 374 960€ au 31/12/2008Résultat net : 91 449€ |

Historique :

1991 : Privatisation de la succursale Renault. Démarrage de trois nouvelles concessions (Auto Dauphiné, Auto Losange, et Voreppe). Renégociation du contrat de distribution Renault à Grenoble.

1998 : Le Groupe Manuel devient certifié par la norme ISO (Organisation International de Normalisation)

1999 : Auto Dauphiné est vendue au Groupe Duverney

2002 : La concession Auto Dauphiné est vendue à Alain Manuel (Galtier Libération).

Etude de la concurrence :

La situation géographique de la concession a des avantages, étant située à proximité de la rocade sud de Grenoble, cela facilite son accès, et avec une rue très fréquentée qui passe devant cela lui crée une publicité constante.

Etude de la zone de chalandise :

La concession Renault Auto Dauphiné est située à proximité de Grenoble et en plein cœur de St Martin d’hères. La zone de chalandise est très vaste, elle représente environ 25kms de rayon. (Voir annexe)

Présentation des différents services de l’entreprise :

La vente de véhicules neufs

Le client se fait accueillir généralement dans le hall d’exposition des véhicules neufs où il peut apprécier les différents modèles de la marque. Il traite ensuite avec un vendeur de véhicules neufs qui lui détaille les options et différentes finitions du modèle désiré.

La vente de véhicules d’occasions

Le client est accueilli sur le parc de véhicules d’occasion ou dans le hall d’exposition. Les prix des véhicules sont affichés sur le pare soleil sur un panneau où sont détaillées les options présentes dans le véhicule ainsi que l’année et le kilométrage du véhicule.

Le magasin pièces de rechange

Il est situé à coté du hall. Il regroupe les pièces de rechange ainsi que les accessoires pour les véhicules de la marque Renault. Le magasin possède toutes sortes de pièces de rechange, il y a un coté pour la banque client avec 2 magasiniers pour servir les clients et une banque atelier pour servir l’atelier (mécanique et carrosserie). Il y a également une équipe de magasiniers qui prépare les commandes des garages rattachés ou non à la concession afin d’être livrés par l’équipe de livreurs.

L’atelier mécanique et carrosserie

Il regroupe le service mécanique et carrosserie, avec deux équipes de mécanique et deux équipes de carrosserie.

Les équipes mécanique sont animées par deux réceptionnaires qui gèrent la réception, la prise de rendez vous et la restitution des véhicules et un chef d’équipe atelier qui distribue le travail aux mécaniciens en fonction de leurs compétences.

Les équipes carrosserie sont animées par deux réceptionnaires et chef d’équipe, qui se charge de réceptionner les véhicules, d’expertiser les véhicules avec les experts, et de distribuer le travail aux différents carrossiers.

Annexes :

Zone de chalandise :

Étude de cas mécanique :

OR n° : 940856 du 29/06/2009

Véhicule : CLIO III

N° de série : VFCR1F0H40964660

Date de première mise en circulation : 13/03/2009 (garantie constructeur jusqu’au 13/03/2011)

Kilométrage : 7877 kms

Symptôme client : Perte de puissance avec les essuies glaces

Après réception du client, j’essaye le véhicule pour reproduire le phénomène, le symptôme n’ayant pas été clairement défini, il me faut quelques manipulations avec la commande des essuies glaces avant de bien cerner le défaut. La perte de puissance dont se plaint le client se révèle être des à-coups moteur.

Le symptôme localisé, je rentre donc le véhicule en atelier, n’ayant pas d’idée sur la provenance de la panne, je commence donc par une lecture défaut des calculateurs du véhicule. Les calculateurs ne présentent aucun défaut.

Suite à cela, je décide de consulter la base de données ACTIS, où les différents symptômes sur les véhicules sont répertoriés.

Il apparait une solution concernant une masse desserrée, et certains symptômes correspondent mais ne mentionnent pas les essuies glaces. Après consultation du coordinateur technique (COTECH), j’applique donc cette solution.

Après vérification, il se révéla que cette masse est bien serrée, je décide donc avec l’aide du cotech Éric GOMES, d’envoyer une fiche incidentel client (FIC) , de type Alerte à la Techline Renault (voir annexe N°X).

Après réponse du Techliner Mr BELKHATIR, je fais donc les relevés demandés en prenant l’outil « CLIP » en embarqué pour un essai routier. Suite à cet essai, je précise le moment où le ressenti client apparait lorsque les essuies glaces sont en cadencement intermittent et qu’ils reprenaient leurs positions initiales.

Les relevés ne laissent apparaitre d’anormal, donc le Techliner estime que l’organe défectueux est l’Unité de Protection et de Communication (UPC), elle permet de mettre à la masse ou d’alimenter d’autres organes tout en donnant l’information sur le réseau multiplexé.

UPC de Clio 3

Après dépose et repose de l’UPC neuf, je refais des essais. Les symptômes persistent et semblent même avoir empirés. Le Techliner m’appelle pour essayer de mieux comprendre la situation et me propose de remplacer le moteur d’essuie glace pour voir si cela ne vient pas d’un défaut interne qui pose un problème de court-circuit.

Suite à cet essai, le problème persiste, le Techliner pense à un souci de faisceau et me propose de mettre une masse en directe sur le moteur.

Il me demande également de contrôler toutes le masses moteur, boite de vitesses et châssis (masses MAR, MAS, et MC, (voir annexe).

Suite à ces contrôles, je retransmets au Techliner le résultat de mes contrôles. Les masses sont en bon état tant au point de vu fixation que continuité.

Le Techliner m’appelle de nouveau pour me demander la référence de l’UPC et me fait part d’un souci sur une série d’UPC qui pose

...

Télécharger au format  txt (30.2 Kb)   pdf (224.1 Kb)   docx (18.9 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com