DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rire Pour Quoi Faire

Documents Gratuits : Rire Pour Quoi Faire. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ède un aspect indispensable à la vie sociale, il comporte aussi un aspect qui permet aux individus d’extérioriser certains sentiments.

On sait bien que les circonstances les évènements les plus chargés d’émotion, sont favorables au rire. Il faut, cependant, y voir une volonté de dédramatisation, privilège de la liberté humaine qui refuse de s’incliner devant le respect que telle ou telle circonstance prétend imposer et le montre Marcel PAGNOL, dans Le Schpountz, lorsqu’il dit « je ne les ferai pas rire, parce qu’ils ont l’âme assez haute pour être émus de pitié. […] Celui qui rit d’un autre homme, c’est qu’il se sent supérieur à lui ». La fonction défensive du rire reprend aussi l’humour noir mais aussi les histoires sexuelles, comme c’est si bien le faire Bigard nous dit Olivier MONGIN, où l’homme manifeste un recul amusé devant ses propres pulsions. Le rire représente donc aussi une forme de protection de ce qui est différent de soi, le film Bienvenue chez les Ch’tis en est un exemple puisque quelque part il se moque de la façon de parler des ch’timis alors que l’on découvre tout au long du film que ce sont des individus avec un grand cœur qui ne sont pas différents des autres personnes.

Ces différentes fonction permettent donc à la société se sortir de son quotidien et, voir même, de s’en moquer.

Le rire permet donc à la société de s’éloigner de son quotidien. Ceci est affirmé par Nathalie SIMON qui prouve que pendant les périodes de crises, les gens ont tendance à se réfugier dans les spectacles humoristes comme ceux de Florence Foresti, Gad Elmaleh et bien d’autre encore. En effet, lorsque les individus ont des soucis, important ou non, ils cherchent à les oublier de n’importe quelle manière, ils ne veulent pas réfléchir. Ils trouvent, en général, leurs attentes lors des comédies, des spectacles, comme le Schpountz, ou en regardant des films humoristiques, comme Bienvenue chez les Ch’tis, où il existe des jeux de mots et des blagues qui font rires les individus. Lorsque la société rit, elle ne pense plus aux soucis qui sont présent dans leur quotidien.

Le rire permet donc aux individus de penser à autre chose qu’aux questions ou aux problèmes qui se bousculent dans leur tête. Il leur permet aussi de se rapprocher et créer des liens de complicité ainsi qu’à se protéger. Cependant, le rire a aussi des limites.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com