DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Texte "Gestion De l'Innovation" De Scchiling Et Therin

Documents Gratuits : Texte "Gestion De l'Innovation" De Scchiling Et Therin. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ution créative concrète qui va résoudre le problème ou même le faciliter et à ne pas se restreindre à un seul champ de spécialisation comme mentionne Sir Macfarlan Thérien car cela nuit à la créativité. Suite à l’insatisfaction de certains produits, les utilisateurs peuvent eux-mêmes devenir des innovateurs et peuvent les modifier selon leurs propres besoins et leurs propres attentes. Laser, par exemple, est devenu populaire sans que ses innovateurs aient un but commercial. La naissance de l’industrie du snowboard est un autre exemple.

De nos jours, toutes les entreprises allient la recherche et le développement (R&D) au sein de leurs activités, dans le but de tout le temps innover. On en distingue deux sortes : la recherche fondamentale pour accroitre la connaissance sans intérêt commercial et la recherche appliquée pour accroitre une connaissance spécifique avec intérêt commercial. Le développement est l’application concrète de ses connaissances. Il faut également noter qu’il y a deux mentalités de recherche pour innovation : le premier est stimulé par la curiosité scientifique « science-push » et le deuxième est stimulé par la demande à quelque chose de nouveau « demand-pull ».

Pour innover, une entreprise se doit de fixer de solides liens avec toutes les parties prenantes qu’elle juge importantes pour elle qui sont les clients, les fournisseurs, les concurrents ainsi que des entreprises complémentaires. Ces derniers possèdent des centres de recherche et développement et cela simplifie l’échange des connaissances primordiales et nouvelles.

Les recherches sont pour la plupart maintenant financées par les gouvernements, les grandes institutions, et aussi par les organisations à but non lucratif. De nos jours, une étroite collaboration est née avec des associations, des programmes de recherches, et des co-entreprises. L’avantage est l’accès à plus de connaissance scientifique et l’échange technique.

La proximité géographique étant un facteur décisif et primordial dans les collaborations, on peut alors distinguer des grappes technologiques régionales, nationales ou même internationales. Les liens entre ces organisations ressemblent en fait à des alliances, par la suite elles communiquent entre elles et échangent chacune leur connaissance; c’est pour cette raison qu’elles développent « une confiance et des normes réciproques ».

L’avantage des grappes technologiques entre entreprise productrice attire d’autre entreprise ce qui stimule l’économie positivement, génère des revenus, créé des emplois et possède des retombées technologiques. Les grappes peuvent être découpées selon différents secteurs d’activité, la nature et la culture des entreprises opérant à l’intérieur ainsi que celle de la technologie mais il se peut que cela soit mixe et que cela pourrait avoir des retombées positives. Finalement, les courtiers en connaissance sont des intermédiaires qui utilisent la technologie ou la connaissance d’un domaine à un autre d’une façon avantageuse et ingénieuse. Exemple : Robert Fulton a pris l’idée de l’utilisation des moteurs à vapeur dans les mines pour

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com