DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Chine fiche revision

Fiche : Chine fiche revision. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Novembre 2015  •  Fiche  •  1 065 Mots (5 Pages)  •  1 298 Vues

Page 1 sur 5

Fiche de révision Les chemins de la puissance : la Chine et le monde depuis 1949


 Le vocabulaire de la leçon : Il s’agit de termes clés qui doivent être maîtrisés et doivent être utilisés dans vos devoirs.

PCC : Fondé en 1921, il se développe dans les milieux intellectuels et ouvriers en s 'alliant avec le Guomindang. Après la rupture avec ce dernier, il se réfugie dans des bases rurales, après avoir échappé de peu à la destruction. La période de la guerre contre le Japon lui permet de se renforcer rapidement.

Guomindang ou parti nationaliste : Opposé à l'impérialisme comme aux seigneurs de la guerre, progressiste à ses débuts, et dont Sun Yat-sen est le principal animateur jusqu'à sa mort en 1925.

Modèle stalinien : Modèle politique désignant l'idéologie et la pratique politique menée par Staline.

 maoïsme : Communisme interprété par Mao, selon lequel la mobilisation politique de la population, majoritairement paysanne, peut pallier le retard technique et économique du pays.

 Laogaï : C'est un camp de rééducation par le travail en République populaire de Chine. De par son usage au service de l'appareil répressif de l'État, il est communément considéré comme l'équivalent du goulag hsoviétique.

Khmers rouges : Mouvement politique et militaire communiste radical d'inspiration maoïste qui a établi une dictature meurtrière au Cambodge de 1975 à 1979.

Tiers monde: ensemble des pays non industrialisés, selon la défnition de l'économiste et démographe français Alfred Sauvy.

non alignement : Pays qui refusent d'appartenir à l'un des deux blocs pendant la guerre froide.

Grand Bond en avant : Campagne lancée pour rattraper le retard industriel du pays en ayant principalement recours à l'émulation révolutionnaire. Il se solde par un désastre humain de grande ampleur.

Petit Livre Rouge : Livre publié par le gouvernement de la République populaire de Chine à partir de 1964. C'est un recueil de citations extraites d'anciens discours et écrits de Mao Zedong.

Révolution culturelle : Campagne de purges politiques au sein du Parti (1966-1969), qui mène le pays au bord de la guerre civile et fait des centaines de milliers de morts.

Diplomatie du ping pong : réfère aux échanges de joueurs de ping pong entre les Etats-Unis et la Chine dans les années 1970.

diplomatie du panda : Pratique ancestrale chinoise qui consiste à offrir un panda géant en guise de cadeau à un pays étranger.

Socialisme de marché: Expression de Deng Xiaoping, réunissant le libéralisme économique et l'absence de libéralisme politique.

ZES (Zone économique spéciale) : zone disposant d'avantages administratifs et fiscaux destinés à attirer les capitaux étrangers, et qui est supposée travailler pour l'exportation.

atelier du monde : Nom donné à la Chine suite à l'industrialisation massive du pays.

Diaspora : terme qui désigne les populations ayant des ancêtres chinois résidant dans d'autres pays que la République populaire de Chineou Taïwan.

ASEAN : L’Association des nations de l'Asie du Sud-Est est une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays d'Asie du Sud-Est. Elle a été fondée en 1967 à Bangkok (Thaïlande) par cinq pays dans le contexte de la guerre froide pour faire barrage aux mouvements communistes, développer la croissance et le développement et assurer la stabilité dans la région.

Taïkonaute : Voyageur de l’espace ayant dépassé le niveau de vol 2650 (altitude de 80 km depuis le sol de la Terre) à bord d'une fusée chinoise.

séparatisme : Attitude, tendance à sortir d'un ensemble national et à former une entité politique distincte de l'État d'origine.

Soft power : « puissance douce » d'un Etat, provenant de ses ressources culturelles et idéologiques.

Institut Confucius : sont des établissements culturels publics à but non lucratif, implantés depuis 2004 par la République populaire de Chine dans plusieurs villes du monde. Les buts principaux des succursales sont de donner des cours de chinois participer à la diffusion de la culture chinoise.

 Les repères chronologiques : dates essentielles à connaître pour le bac

L’instabilité de l’après-guerre

Le temps de l’alliance avec l’URSS

Emancipation et recherche d’un modèle « chinois »

Ouverture sur le monde et décollage économique

1945 : Fin de la Seconde Guerre mondiale. Chine admise au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU.

1946 : Guerre civile (nationalistes / communistes)

1949 (1er octobre) : Mao Zedong proclame la République Populaire de Chine, place Tian’anmen (Pékin).

1950 : Traité d’amitié et d’assistance mutuelle entre Chine et URSS.

             Invasion du Tibet.

1950-1953 : Guerre de Corée.

1955 : Conférence de Bandoung.

1960 : Officialisation de la rupture entre Chine et URSS.

1958-1962 : Grand bond en avant.

1966 : Lancement de la « Révolution culturelle »

1971 : La Chine retrouve son siège à l’ONU.

1972 : Visite de Nixon en Chine.

1976 : Mort de Mao

1978 : Deng Xiaoping et les « 4 modernisations »

1989 (4 juin) : Massacre de la place Tian’anmen

2001 : La Chine entre à l’OMC

2010 : La Chine devient la 2e puissance économique du monde

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (319.2 Kb)   docx (199.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com