DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ex Histoire des arts

Dissertation : Ex Histoire des arts. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Janvier 2016  •  Dissertation  •  2 130 Mots (9 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 9

TORLOTIN

Bastien

3ème Rose

  Dossier Histoire des Arts

Collège-Lycée La malgrange                              

Epreuve D'Histoire des arts

                                       

Introduction :

J'ai choisi comme œuvre libre "Guernica" de Pablo Picasso car c'est qui m'intéresse le plus et le style de peinture des œuvres de Pablo Picasso ont un style hors du commun et qui m'intéresse beaucoup.

L'œuvre du centre Pompidou de Metz est une œuvre que j'ai choisi car c'est une œuvre qui est très utile puisqu'elle permet a des artistes d'exposer librement leurs œuvres.

J'ai également pris les œuvres "La Guerre" de Otto Dix car elle représente ce qui c'est réellement passé ainsi que la "Fontaine Stravinsky" que j'ai choisi pour ces couleurs et ces formes.

Pour finir, le "Théâtre D'ombres" de Christian Boltanski car j'ai toujours étais attiré par tous ce qui est jeux d'ombre, manipulation d'ombre…



Sommaire :

      Œuvre 1 :        La guerre - Otto Dix

1)Présentation

2)Description

3-Interprétation

      Œuvre 2 :        Le centre Pompidou de Metz

1)Présentation

2)Description

       Œuvre 3:        Théâtre des ombres

1)Présentation

2)Description

3)Interprétation

        Œuvre 4 :La fontaine Stavinski

1)Présentation

2)Description

3)Interprétation

        Œuvre 5 : Guernica-Pablo Picasso

1)Présentation

2)Description

3)Interprétation

        



Œuvre 1 :        La guerre - Otto Dix

1)Présentation  :

        Cette œuvre s’intitule La guerre. Il s’agit d’une peinture. Le vrai nom de Otto Dix est Wilhelm Heinrich Otto dix. Il est née le 2 décembre 1891 à Untermhaus dans l’empire Allemand et il est mort le 25 juillet 1969 (à 77 ans) à Singen en Allemagne de l‘ouest.

        

        L’œuvre a été peinte en 1924, au XX siècle. Otto Dix est un peintre expressionniste.

2)Description :

        Otto Dix utilise la technique « a tempera »  (mélange de pigments avec le jaune d’œuf), c’est un triptyque. Le panneau central est un carré de 204cm de coté, les panneaux latéraux font 204cm de haut sur 102cm de large.

         Les couleurs sont contrastées et oscillent entre le gris foncé, clair et le rouge vif, orangé. Le gris marque les soldats, leur casque, leurs vêtements, leurs armes.

Leblanc présente le néant consécutif au carnage, la mort.

Le rouge est telle une fournaise, il souligne l’horreur de la guerre, son côté dramatique, le sang que la guerre fait couler, la fureur humaine déchaînée.

La principale touche de lumière se trouve dans le panneau de droite.

Le peintre donne de la lumière grâce à l’emploi des couleurs claires qui mettent en valeur le personnage du sauveur. Celui que l'on peut identifier comme l'autoportrait de Dix.

Cette vague lumineuse guide notre regard de spectateur vers cette partie importante du tableau, peut-être la plus importante pour l’artiste car elle est la seule à présenter une part d’espoir.

        La chronologie impliquée dans le tableau implique également un cercle vicieux, infernal : à gauche les soldats partent au front, au milieu, ils subissent l'horreur, à droite, blessés, ils rentrent chez eux ou rejoignent le camp. La prédelle (panneau situé tout en bas) peut indiquer le repos ou la mort. Mais dans tous les cas, le tableau dénonce l'éternel retour au front des soldats. On ne retrouve aucune ligne permettant de trouver le point de fuite, ce qui interdit toute impression de stabilité. Tout le tableau inspire donc le chaos.

3)Interprétation :

        

        La Guerre d’Otto DIX est une œuvre que l’on peut qualifier d’engagée dans la mesure où elle apporte un éclairage très personnel sur la première guerre mondiale et où elle nous la présente sans complaisance dans toute son horreur

Otto Dix ne se revendique pas pacifiste mais il veut témoigner de ce qu'il a vu et subi au front pour que ses contemporains (et les générations futures) puissent bien comprendre ce qu'elle représente d'horrible, d'inhumain et de fou.

[pic 1]



Œuvre 2 :Le centre Pompidou de Metz

1)Présentation :

        Cette œuvre s’intitule le centre Pompidou de Metz. Il s’agit d’un musée.

                

        Shigeru Ban est né en 1957, il est diplômé de l’Ecole d’architecture Cooper Union de New York. En 1985, il établit son agence à Tokyo, Shigeru Ban Architects.

        

        Jean de Gastines est né la même année que Shigeru Ban, en 1957, Jean de Gastines commence sa carrière chez Frank Gehry en Californie. Il collabore ensuite avec Aymeric Zublena à Paris. Depuis1985, il dirige l’agence qui porte son nom, au sein de laquelle collaborent huit architectes.

        Le 9 janvier 2003, le centre Pompidou et la ville de Metz annonçait la décision, en accord avec le Ministère de la culture et de la commination, de l’implantation à Metz de la première antenne décentralisée du centre Pompidou.

        Le 27 mai, un jury international sélectionnait six équipe parmi les 157 dossiers de candidatures reçues.

        Le 26 novembre 2003, le jury s’est à nouveaux réuni et a sélectionné le projet de Shigeru Ban et de Jean de Gastine.

2)Description :

        Le bâtiment propose 10.000m² de surface d’exposition. Les volumes remarquables de sa grande nef, la diversité des lieux d’exposition, qui alternent entre grands plateaux libres et espace plus intimistes, sont propices à la contemplation des œuvres pour les visiteurs. La toiture est une tour de force sculptural. Elle est constituée d’une série d’éléments modulaires hexagonaux d’une hauteur de 40 mètres. La toiture a été inspirée d’un chapeau chinois.

[pic 2][pic 3]



Œuvre 3 : Le théâtre des ombres

1)Présentation :

       L’œuvre s’intitule le théâtre des ombres, inspiré des traditionnels ombres chinoises, le théâtre d'ombres de Christian Boltanski apparaît dans ses œuvres dès 1984, elle succède aux grandes forme découpées des compositions théâtrales.

2)Description :

       L'ombre et sa projection associées au thème des marionnettes suggèrent de nombreuse évocations issues de toutes les cultures et mythologies:

Le golem, la Kabbale, la caverne platonicienne, le récit des origines de la peinture chez les grecs par le tracé des contours d'une ombre, la danse des morts des mystères de Moyen-âge, l'impression photographique…

3)Interprétation :

       Cette ouverture du sens, propre aux œuvres de Christian Boltanski, n’entame toutefois pas la dimension onirique et ludique de ce théâtre de marionnettes qui, en fonction des lieux dans lesquels il est dressé, s’anime selon une configuration à chaque fois renouvelée.

[pic 4]

Œuvre 4: La fontaine Stravinski

1)Présentation :

L'œuvre s'intitule la "Fontaine Stravinsky" ou "fontaine des automates" c'est une "Fontaine sculpture".

Les architectes sont Catherine Marie-Agnès Fal de Saint-Phalle, dite Nikki de Saint-Phalle et Jean Tinguely.

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (376.5 Kb)   docx (87.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com