DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Guerre Froide.

Cours : La Guerre Froide.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Février 2017  •  Cours  •  2 222 Mots (9 Pages)  •  1 128 Vues

Page 1 sur 9

Après la victoire contre l’Allemagne nazie en 1945, les rivalités entre les Etats-Unis et l’URSS resurgissent rapidement.

Entre États-Uniens et Soviétiques, la méfiance est évidente et l’a d’ailleurs toujours été. Méfiance que les dirigeants nazis avaient déjà ressentie pendant la Seconde guerre mondiale et qu’ils avaient même essayé d’utiliser à leur profit, sans succès. Pendant la 2nde guerre mondiale, l’alliance contre le nazisme avait demeuré – en effet – solide entre les États-Unis et l’URSS, et ce malgré les divergences.

En d’autres termes, peu de temps après la fin de la Seconde guerre mondiale, l'alliance qui avait uni les États-Unis et l'URSS contre l'Allemagne nazie a complètement disparu et les relations entre les deux Grands se détériorent.

Bref, alors qu’ils étaient alliés à la fin de la 2nde guerre mondiale, Etats-Unis et URSS s’opposent à nouveau après la guerre car chacun se sent menacé et agressé par l’autre.

REPERES

8 mai 1945 : Fin de la seconde guerre mondiale en Europe (après la capitulation allemande, consécutive à la bataille de Berlin).

6-9 août 1945 : Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Trois semaines plus tard – soit le 02 septembre 1945 –, le Japon de l’empereur Hiro Hito décide de capituler.

Mais il ne s’agit désormais plus d’une opposition basée sur des offensives multiples et répétées. Cette opposition s’enracine, en fait, dans des projets politiques et idéologiques radicalement opposés. D’où l’expression employée, après 1945, de guerre froide.

 On parle donc de « guerre froide » pour désigner une période de tensions, de confrontations (idéologiques et politiques) entre les deux superpuissances de l’après-guerre (les États-Unis et l’URSS) et ce pendant près d’un demi-siècle (1947-1991). Mais ces tensions n’ont jamais viré à l’affrontement militaire… Jamais il n’y eut de conflits directs entre les Etats-Unis et l’URSS durant la guerre froide, durant ce demi-siècle de tensions entre ces deux Grands.

- Essayez, à présent, de construire une définition de l’expression « guerre froide ».

Cette expression désigne une période de tensions entre les Etats-Unis et l’URSS, ce pendant près d’un demi-siècle (1947-1991).

Encore une fois, durant la guerre froide, jamais ces différentes tensions entre les deux Grands n’ont viré à l’affrontement direct (même si cela a failli se produire à de multiples reprises, même si la crainte d’une 3ème guerre mondiale était alors pesante…).

D’où l’expression employée par le philosophe Raymond Aron qui désigne la guerre froide comme une « guerre improbable et une paix impossible » ou « une guerre limitée ».

BILAN 1

Après avoir combattu dans le même camp durant la Seconde Guerre mondiale (= les Alliés), les deux Grands (= Etats-Unis et URSS) s’opposent à partir de 1945.

Mais il ne s’agit pas d’une opposition militaire : aucune offensive n’est lancée par l’un des deux Grands contre l’autre car chacun sait que tout affrontement direct risquerait de devenir nucléaire ! En réalité, il s’agit d’une opposition politique et idéologique. D’où l’expression employée, après 1945, de guerre froide.

Guerre froide c’est une période de tensions, de confrontations entre les États-Unis et l’URSS, ce pendant près d’un demi-siècle (1947-1991).

1ère partie :

AU LENDEMAIN DE LA 2nde GUERRE MONDIALE, LE MONDE SE DIVISE EN DEUX BLOCS

(1945-1948)

I-) Une inquiétude en Europe (1945-1947) : [la poussée du communisme].

[titre à achever par les élèves]

A) [L’influence de l’URSS grandit, peu à peu, en Europe].

[titre à déterminer par les élèves]

Document- Le discours de Fulton

Le « rideau de fer »

« J’ai beaucoup d’admiration et d’amitié pour le vaillant peuple soviétique. Il est cependant de mon devoir de vous exposer certains faits concernant la situation présente en Europe. De Stettin – dans la Baltique – à Trieste – dans l’Adriatique –, un rideau de fer est descendu à travers le continent. Derrière cette ligne se trouvent les capitales de tous les pays d’Europe orientale ; Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia. Toutes ces villes célèbres, toutes ces nations se trouvent dans la sphère soviétique, et toutes sont soumises au contrôle très étendu et constamment croissant de Moscou (…). Les communistes ont été investis de pouvoirs qui ne correspondent nullement à leur importance numérique, et cherchent partout à s’emparer d’un contrôle totalitaire (…). Il n’existe pas, dans cette partie de l’Europe, de vraie démocratie. »

Discours prononcé à Fulton par Churchill, 5 mars 1946.

- Présentez le document (nature, date, fonction de l’auteur, lieu, à qui le document s’adresse-t-il ?) Ce discours, daté du 5 mars 1946, est prononcé par le premier ministre britannique de l’époque, Winston Churchill, dans une université (Westminster College) du Missouri.

- Situez précisément le Missouri : Le Missouri est l’un des 50 Etats des Etats-Unis d’Amérique : cet Etat enclavé se trouve au centre-est des E.-U.

DOSSIER DE REPERES  dernière carte n°7

- Quels sont les pays dont les capitales sont citées par Churchill ? Varsovie (Pologne), Berlin (Allemagne), Prague (Tchécoslovaquie), Vienne (Autriche), Budapest (Hongrie), Belgrade (Yougoslavie), Bucarest (Roumanie), Sofia (Bulgarie).  Il s’agit donc de pays d’Europe centrale et orientale.

Sur la carte-repère n°7, surlignez les noms de ces pays/capitales (Pologne, Allemagne, Tchécoslovaquie éclatée en deux États (République tchèque et Slovaquie), Hongrie, Roumanie et Bulgarie + LES APPRENDRE PAR CŒUR…

Document- Les territoires occupés par l’Armée rouge en 1945. - Observez cette carte. Quel est le point commun de la plupart des pays cités par Churchill ? La plupart de ces pays est occupée par l’Armée Rouge (= armée soviétique). En effet, après avoir libéré ces pays à la fin de la Seconde guerre mondiale (1944-1945), l’Armée Rouge est restée sur place comme l’avait ordonné Staline.  Ces pays se retrouvent donc dans l’orbite de l’URSS. Ils sont sujets au contrôle très fort de Moscou.

- Dans le discours de Fulton prononcé par Churchill, relevez une phrase montrant que l’URSS de Staline occupe une grande partie de l’Europe centrale et orientale = Relevez une phrase permettant d’illustrer la carte vidéoprojetée. « Toutes ces villes célèbres, toutes ces nations se trouvent dans la sphère soviétique et toutes sont soumises au contrôle très étendu et constamment croissant de Moscou ».

- Dès lors, en occupant ces pays d’Europe centrale et orientale par le biais

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com