DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Philosophie Est-il justifié d'affirmer qu'il ne faut pas rêver ?

Rapports de Stage : Philosophie Est-il justifié d'affirmer qu'il ne faut pas rêver ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

nction indispensable pour l’Homme ? Ne vaut-il pas mieux se passer parfois de nos rêves et d’affronter plus directement le réel ?

Quelle est la fonction que l’on peut attribuer au rêve dans notre vie psychique. Est-elle nécessaire. Au cours de l’Histoire, le rêve a été considéré comme prémonitoire, comme un message des Dieux ou du destin adressé aux Hommes, par exemple dans la Grèce antique, les Dieux parlait aux oracles dans leurs sommeil, ou bien il été considéré tout simplement comme c’est le cas de nos jours comme dépourvu de sens et délirant par exemple lorsque l’on rêve que l’on peut voler en battant des bras. Puis, on a pu voir à l’aide de Freud et la psychanalyse que les rêves n’étaient pas anodins mais qu’ils avaient une fonction et des règles précises. C’est-à-dire que les rêves avaient une signification précise, que tout acte humain avait un sens et même le rêve et que ce dernier est une manifestation de l’inconscient de l’individu. Le rêve serait donc la réalisation d’un désir inconscient, il serait un langage, celui de l’inconscient, qui, au travers de ses images ferait ressurgir à la conscience les conflits refoulés du « ça » et du « surmoi ». En ce sens, le rêve est une nécessité naturelle : Il s’impose comme une production qui ne peut pas ne pas être, au même titre que poussent les ongles. Le rêve est universel, c’est-à-dire que tous les Hommes rêvent, mais aussi que tous les Hommes ne comprennent pas forcément leurs rêves ou n’arrive pas à l’interpréter. En effet si le rêve est un langage, ou si l’on peut dire, un langage codé que ne comprend pas le rêveur, il requiert d’être compris afin d’en tirer un sens et un peut être un enseignement. Pour le comprendre, différents outils s’offrent alors : la symbolique et l’association d’esprit. Le but de la psychanalyse est de faire venir à la conscience claire ce signifié qui se traduit dans le rêve par ce langage en image. De ce point de vue, le rêve nous est indispensable : il constitue la meilleure ouverture possible sur le monde de l’inconscient et traduit bien souvent ce que nous n’osons pas nous avouer. Si l’on considère qu’il peut nous permettre de mieux nous apprendre à nous connaître et par la même occasion de connaître le monde qui nous entoure, nous rendant ainsi plus apte à connaître la vérité, qui sans ça nous échappe totalement, cette dernière nous donne alors le but de toute philosophie. Le rêve serait donc vital pour le philosophe et pour tous les Hommes en quête de vérité.

Mais le concept de rêve renvoie aussi plus largement à l'idée de « production imaginaire », ou encore « idéale », qui viendrait nous donner des raisons de vivre et d'espérer en nous donnant des buts et des objectifs à atteindre. Par exemple, le rêve utopique de l’Homme d’aller sur la lune, il y a cette volonté de conquérir, il a mis alors tout en œuvre pour le réaliser et ainsi avoir un but dans sa vie. Cette fonction du rêve est un composant du désir humain. Celui-ci dépasse toujours le simple besoin et dépasse aussi son objet. Derrière chaque chose réelle, il y a une chose rêvé, nous plaçons dans les choses que nous désirons plus que ce qu'ils ne sont réellement. Par exemple, une femme qui rêve de posséder une paire de chaussures talons hauts de chez Christian Louboutin verra ces chaussures comme un objet fabuleusement merveilleux et source de réussite, alors que pour le reste du monde ce ne sera qu’une simple paire de chaussure, ainsi la femme aura placé dans cet acquis plus de valeur qu’il en a réellement. Ainsi on peut désirer posséder tel ou tel objets non pas pour lui-même, mais pour la part d’imaginaire et de rêve dont il est composé. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons besoin de nous fixer des idéaux, qui sont des objets ou sujets rêvés hors de notre portée. Et plus l’idéal est élevé, plus sera créative l’activité développée pour l’atteindre. Ainsi le désir, la volonté, le rêve de conquérir des grand conquérant comme Alexandre le grand ou Christophe Colomb ont permis de dominer leur époque et d’étendre leurs dominations et leur conquêtes au-delà de l’horizon. Ce sont ces mêmes rêves qui ont permis aux Hommes d’atteindre les étoiles, car ne dit-on pas qu’il n’est pas de désir humain qui ne puisse déplacer des montagnes. En ce sens, on peut dire que nos rêves sont indispensables à nos progrès. Par ailleurs, il y a néanmoins une catégorie de rêve qui ne semble pas indispensable, ce sont les rêves qui portent sur des désirs utopiques dont on sait par avance qu’ils n’ont aucune chance d’aboutir. Par exemple, le désir de pouvoir se téléporter ou de pouvoir être invisible. Le rêve est donc une fonction importante de notre mode de relation par rapport au monde, car c’est lui qui nous donne des buts, des raisons de vivre et d’espérer.

Cependant, le rêve peut avoir un aspect plus ou moins dangereux car il peut nous détourner du réel, c’est-à-dire nous déconnecter de la réalité. Il faut donc que nous gardions présent à la conscience que, si le rêve est nécessaire, cela ne signifie pas pour autant qu’il peut prendre la place du réel. Car il faut nous méfier du danger du rêve qui est un lieu de refuge et consolateur contre la difficulté de vivre. Par exemple, lorsque l’on remet toujours tout à demain devient la résolution de nos difficultés existentielles, en leur préférant un univers onirique naturel ou artificiel, nous n’affrontons pas les difficultés de la vie. Pour poursuivre cette idée de volonté à conquérir, actuellement, les Hommes cherchent à aller sur Mars, ce qui serait l’aboutissement

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (91 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com