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Peut-on affirmer que ce qui distingue un personnage romanesque d'un homme quelconque, c'est l'énergie et l'obstination qu'il déploie à accomplir ses désirs ?

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Par   •  29 Mai 2023  •  Dissertation  •  1 202 Mots (5 Pages)  •  322 Vues

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Problématique

Peut-on affirmer que ce qui distingue un personnage romanesque d'un homme quelconque, c'est l'énergie et l'obstination qu'il déploie à accomplir ses désirs ?

Plan détaillé

I. Certes, ce qui distingue souvent le personnage romanesque de I'humanité ordinaire, c'est l'énergie et l'obstination qu'il met à aller au bout de ses désirs.

  1. Montrez en quoi, dans La Peau de chagrin, nombre de personnages sont principalement définis par leur inébranlable ambition sociale ou financière. Dans cette sous-partie, les élèves pourront évoquer les personnages de Rastignac, toujours en quête de moyens de subsistance (la course aux dots de femmes à épouser combinée au « système anglais» qui consiste à faire des dettes, en particulier chez son tailleur, qu'on remboursera une fois la jeune femme épousée, ou le recours aux jeux de hasard) ou de Finot, l'éditeur escroc. On peut aussi évoquer Fœdora qui utilise Raphaël dans le but d'être présentée au duc de Navarreins — élévation sociale d'importance pour la jeune Russe aux origines obscures.
  2. Expliquez comment d'autres personnages du roman de Balzac sont guidés uniquement par leurs sentiments et leur conception idéaliste du monde, représentant ainsi une forme de pureté dans leurs motivations. Il s'agira principalement d'évoquer ici Pauline, personnage d'une grande pureté dans ses sentiments et son innocence parfois candide: amoureuse de Raphaël, elle est prête à tous les sacrifices pour lui, et ne changera jamais ses sentiments à son égard (prête à se suicider pour le sauver dans la dernière page du roman). On peut aussi évoquer Euphrasie et Aquilina, certes moins pures et admirables que la solaire Pauline, mais qui restent toutes deux fidèles à leur vision épicurienne de la vie, bien décidées à profiter de chaque instant avant la maladie et la vieillesse.
  3. Montrez en quoi la manière dont le personnage principal déploie toute son énergie vers un objectif constitue, ponctuellement, un moteur efficace de l'intrigue romanesque de La Peau de chagrin. Raphaël est par moments mû par une ambition pour laquelle il déploie toute son énergie: on pourra tout d'abord évoquer la rédaction de sa Théorie de la volonté: les résolutions qu'il prend pour mener à bien ce projet constituent un moteur de l'action romanesque (installation au Quartier latin, rencontre de Pauline, etc.). Dans un second temps, les élèves pourront évoquer sa volonté de conquérir le cœur de Fœdora: là encore, on pourra noter tous les efforts accomplis par le personnage dans cette ambition.

II. Mais il arrive que les personnages de roman renoncent à leur quête, ou en changent.

  1. Montrez comment Balzac utilise le personnage de l'antiquaire pour illustrer l'idée qu'un obstacle extérieur rencontré sur sa route, ou un événement inattendu peut pousser un personnage à modifier radicalement son mode de vie, et à déployer son énergie vers un autre but. L'antiquaire en effet apparaît dans le roman comme l'illustration du changement radical de mode de vie. Les élèves dans cette sous-partie pourront comparer les deux portraits de vieillard dans le roman : celui du sage antiquaire qui prône une vie austère et frugale, dédiée à la seule activité intellectuelle, et celui du « vieil Adonis» (p. 238, l. 384) au bras d'une prostituée, rencontré par Raphaël aux Italiens dans la troisième partie du roman, bien décidé à profiter des plaisirs de l'amour chaque seconde que la vie voudra bien lui prêter encore. La rencontre de la jeune femme — ou bien le souhait de Raphaël ? — a subitement et radicalement transformé ce personnage.
  2. En voUs appuyant cette fois sur le personnage principal de La Peau de chagrin, précisez que ce qui caractérise aussi souvent le héros de roman, c'est sa capacité à apprendre de ses expériences, à se complexifier et à infléchir du même coup ses choix de vie. Les élèves pourront évoquer plusieurs épisodes du roman à l'appui de cette nouvelle idée: ainsi, après la blessure amoureuse infligée par la froide Fœdora, Raphaël réalise que l'amour est un leurre, que la plupart des gens sont motivés par des réalités plus prosaïques: il devient alors, pour un temps, un être cynique, ne respectant plus grand-chose (pas même l'illustre nom de sa famille qu'il brade dans une affaire louche avec Finot). Autre expérience que les élèves pourront évoquer : celle de sa fréquentation des curistes dont la rancœur aboutit à un duel. On verra par la suite Raphaël rechercher l'isolement le plus extrême: dans la campagne lointaine parmi des paysans, dans la solitude en repoussant Pauline, dans le sommeil en prenant des drogues léthargiques.

III. En définitive, un personnage de roman, c'est avant tout, pour le romancier, l'occasion d'inviter son lecteur à une réflexion sur ses propres choix de vie.

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