DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pourquoi peut-on affirmer que le XXème siècle a été le siècle du sport ?

Compte Rendu : Pourquoi peut-on affirmer que le XXème siècle a été le siècle du sport ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

u…

Par la suite, vers le milieu du XVIème siècle, les jeux de forces et de chocs frontaux ont été abandonnés et remplacés par des jeux d’adresse comme le jeu de paume (ancêtre du tennis)…

Le sport va poursuivre son développement essentiellement vers le XVIIIème et XIXème siècle. Effectivement, apparaissait au XVIIIème siècle l’importance des statistiques, un besoin de tout mesurer, normaliser, faire des moyennes, engendrant une volonté de compétition pour repousser ses limites… le sport s’imposait donc comme étant le meilleur outil pour satisfaire cette détermination.

Le XIXème siècle va apporter une nouveauté, la mise en place de la gymnastique dans l’éducation afin de maintenir une hygiène du corps (les personnes sont moins malades) et un contrôle de l’esprit, permettant ainsi de développer les plus faibles.

Le sport moderne arrive en France grâce à l’Angleterre.

Tout d’abord, en 1821 Thomas ARNOLD, enseignant anglais au Collège de Rugby, mettait en place le « Self-government », pour combattre l’indiscipline, apprendre à ses élèves la socialisation et leur transmettre les valeurs aristocratiques traditionnelles.

Ainsi, les premiers clubs sportifs français, naissent à Paris et Le Havre en 1870. Les activités se pratiquent pendant les temps de repos ou les sportifs s’entraînent pour progresser, obtenir des performances et combattre en compétitions devant un public, donnant droit à des récompenses.

Les grands spectacles font alors leur apparition, nous transportant en 1896 à la création du C.I.O. (Comité International Olympique) par Pierre de Coubertin, puis en 1900 à Paris accueillant les premiers Jeux Olympiques (J.O.) à l’exposition universelle (le réel lancement des J.O. s’effectue en 1924). Cette perspective des grands spectacles évolue en 1903 avec le premier Tour de France mettant en exergue le territoire national, du fait des différentes étapes de la course sur tout le pays.

Ensuite, en 1928 survient la 1re coupe du monde de foot.

L’histoire du sport et son développement, au travers des siècles, évoque son importance grandissante et ses enjeux.

Indubitablement, le sport devient un phénomène de masse. Il s’ouvre de plus en plus à une population lambda comme les femmes, les enfants, les handicapés, dans la vie scolaire comme dans le monde du travail.

En effet, l’E.P.S. (Education Physique et Sportive) fait partie intégrante de l’éducation scolaire.

Le sport s’installe aussi dans certaines entreprises, possédant leur propre salle de musculation, gymnastique…

L’activité sportive physique, individuelle ou collective, en professionnel ou amateur, gratuite ou payante, se démocratise.

Elle permet de se dépenser, de rester en bonne santé et surtout de donner une image positive de soi. Le sport est international ; les règles qui le déterminent sont universelles. Il permet à tout un chacun de se révéler, qu’il soit instruit ou non, qu’il est des diplômes ou non… Chacun peut réussir selon ses talents personnels et sa propre capacité physique.

Le sport représente un lien et un enjeu social, une intégration, une appartenance à un groupe et donc une reconnaissance.

Il remplace la religion d’antan, de par sa ferveur, ses adeptes. Il permet à la population de décompresser, faisant ainsi équilibre avec le stress de tous les jours.

Le sport fait surgir des modèles physiques, des héros, des idoles (Zinedine ZIDANE, Fabien BARTHES, Laure MANAUDOU…) auxquels on se réfère, on se compare. Les athlètes sportifs sont des symboles de la Nation, des champions incarnant la réussite, potentiellement accessible par tous. Nous y voyons un certain idéal, par le goût de l’effort, la maîtrise de soi, l’engagement, l’esprit d’équipe, rappelant les valeurs de l’olympisme.

Toutefois, les enjeux d’intérêts économiques de certains sports, nous renvois vers une image de dérives. L’argent détériore le monde du sport et pousse les joueurs à en faire plus un spectacle qu’une activité physique valorisante, les entrainant sur la route du dopage, des tricheries diverses, de la violence.

Avec autant d’enjeux financiers, les pouvoirs politiques s’emparent de ce monde du sport spectacle nationaliste, médiatisé à outrance, afin de le manipuler jusqu’à le corrompre complètement. L’exemple du football à haut niveau parle de lui-même (achat de joueurs, enchères des prix pour récupérer LE joueur du moment), prouvant ainsi au monde entier la richesse et le pouvoir du

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (82.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com