DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Resume sur la revolution verte

Fiche : Resume sur la revolution verte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Mai 2016  •  Fiche  •  521 Mots (3 Pages)  •  1 168 Vues

Page 1 sur 3

La révolution verte

Travail personnel. Effectuez les recherches documentaires nécessaires afin de rédiger une synthèse (1 page recto-verso max) sur le thème suivant : L’agriculture productiviste et la « révolution verte » : principes et limites

 La révolution verte a démarré dans le Nord de l'Inde à la fin des années 60. Elle était une enveloppe technologique contenant des éléments importants: variétés améliorées à haut rendement de deux céréales de base (riz et blé), irrigation ou maîtrise de l’approvisionnement en eau et meilleure utilisation de l’humidité, engrais et pesticides, et techniques agronomiques associées.

Selon les statistiques, la productivité de ces des céréales a pratiquement doublé entre les années 60 et les années 90. La révolution verte a été un grand succès technologique et produit encore ses effets. L'amélioration de la qualité ont permis de baisser les coûts des denrées alimentaires courantes - les rendant plus accessibles à la majeure partie des populations. Les couts de production sont en augmentation entrainant l’endettement des paysans et donc la révolution  verte profite aux plus riches. Ainsi, la révolution verte a creusé les inégalités sociales et pousse à la concentration des terres.

La Révolution Verte peut aussi connaître des limites géographiques : les surfaces disponibles pour des aménagements nouveaux sont de plus en plus rares et les disponibilités en eau dépendent de l'hydrologie des bassins versants : la déforestation peut entraîner une diminution des infiltrations limitant les disponibilités en eau en aval  jusqu’à compromettre l'irrigation. Elle peut connaître des limites écologiques d'un autre ordre comme l'accroissement de la pression du parasitisme qui accroît les risques économiques en grande culture.

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/49175/amenat_1996_123_33.pdf?sequence=1        - Michel Griffon, INGÉNIEUR AGRONOME, ÉCONOMISTE, DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DE L’AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE

L’agriculture productiviste a permis de nourrir le monde car l’augmentation de la production agricole est plus forte que l’augmentation de la population.  Elle se caractérise par une utilisation massive des intrants. Elle se repose sur une mécanisation améliorée. Ce mode de production constitue l’usage des engrais chimiques, des pesticides, herbicides, afin de maximiser la production.

Mais des limites à la fois techniques, sociales et environnementales semblent atteintes aujourd’hui. Fait significatif: après avoir progressé de 2,3 % par an entre 1960 et 2000, la croissance de la production agricole mondiale est tombée en moyenne à 1,5 % par an durant les années 2000. L’agriculture productiviste met en péril la biodiversité, ainsi que la sante humain. Elle est responsable des pollutions de sols et des nappes phréatiques. Et pourtant, le traitement des eaux polluées est très couteux. L’exploitation et la consommation de ces produits peuvent être très nocives pour l’environnement.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (81.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com