DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Napoléon III

Dissertation : Napoléon III. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Mai 2023  •  Dissertation  •  788 Mots (4 Pages)  •  230 Vues

Page 1 sur 4

NAPOLEON III

Lors des élections présidentielles de 1848, Louis Napoléon Bonaparte est le favori et obtient 74% des votes au premier tour. Il est élu président de la France pour une durée de 4 ans. Cependant, celui-ci souhaite régner plus longtemps, pour ce faire il effectue un coup d’Etat le 2 décembre 1851. Suite à sa prise de pouvoir, un Empire est rétabli. Nous remarquons que les avis divergent sur le sujet. De ce fait, les deux textes suivants traitent de l’Empereur. Nous allons analyser comment est représenté Napoléon Louis Bonaparte dit Napoléon III. Nous pouvons nous poser la question suivante, comment l’Empereur est-il perçu par Victor Duruy et par Victor Hugo? Dans un premier temps, nous comparerons ce que pensent les auteurs de la façon dont Napoléon III dirige la France. Puis, la place qu’il accorde au peuple durant son mandat, et pour terminer nous allons déterminer s’il est vu comme un prince ou comme un pirate.

De prime abord, le premier texte est un toast porté en l’honneur de Napoléon III par Victor Duruy lors d’un banquet donné après un conseil des ministres. D’après Victor Duruy, Napoléon III est un sauveur. En effet, ce dernier permettrait à la France de renaitre et de connaître à nouveau la puissance qu’elle a connu du temps de Napoléon Ier. Pour cela, il prévoit de développer « l’industrie, le commerce, l’agriculture et la science » (lignes 11, 12). Dans le deuxième texte, nous observons un extrait du récit « Napoléon le Petit » rédigé par Victor Hugo et datant de 1852. Nous relevons dans celui-ci une image négative de l’Empereur. Il est ici qualifié d’« étrangleur nocturne » (ligne 5) ayant commis des crimes énormes tel que son coup d’Etat. D’après Victor Hugo, il a pour unique objectif de tirer la France vers les ténèbres et est un incapable qui « a soûlé les soldats, non avec de la gloire […] mais avec du vin » (ligne 6). De son coté, Victor Duruy supporte Napoléon III en précisant que ce dernier « développe pour ceux qui sont en bas de l’échelle sociale les écoles, les institutions de bienfaisance et de crédit » (lignes 12-13). Nous comprenons grâce à ces exemples, que les avis des deux hommes sont opposés. L’un pense que Napoléon III garantie à la France une floraison et une prospérité constante tandis que le second voit l’Empereur comme un imposteur qui essaie sans cesse de tirer la France vers le bas.

Ensuite, l’Empereur est présenté comme une personne engagée pour son peuple par Victor Duruy. Celui-ci voit l’Empereur comme le « chef de la grande famille » (lignes 1,2), une famille pour laquelle il est prêt à faire de nombreux sacrifices. En effet, Victor Duruy souligne le fait de Napoléon III travaille « sans relâche pour améliorer la condition matérielle et morale du plus grand nombre

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com