DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse Pratique En Réa

Documents Gratuits : Analyse Pratique En Réa. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

on et celui des gants stériles. Elle enfile les gants stériles, prend la sonde d’aspiration, utilise une main patient et une main stérile. Sa main patient lui permet de désadapter la sonde d’intubation au respirateur, son autre main introduit la sonde d’aspiration dans la trachée du patient. Une fois la sonde d’aspiration introduite, elle aspire en remontant et en réalisant des mouvements circulaires. Une fois le soin terminé, elle réadapte la sonde d’intubation au respirateur et jette tout le matériel usagé.

3- Observations et étonnements

a) Avantages et limites

Le protocole du service spécifie de réaliser ce soin en stérile. L’avantage de réaliser ce soin en stérile permet d’éviter toute contamination par des germes et ainsi éviter le risque infectieux. Les patients en réanimation entrés pour troubles respiratoires et intubés sont souvent sujets aux infections pulmonaires, cela est souvent dû au côté invasif de la sonde d’intubation. De plus l’infirmière effectue des mouvements circulaires en remontant dans la trachée, or j’avais connaissance que cela n’était pas recommandés car au lieu d’enlever plus de sécrétions on en déposait le long de la trachée. Le protocole du service indique que l’on peut faire des lavages broncho alvéolaires en utilisant du sérum physiologique. Or ce produit n’est pas adapté car d’après une étude, les sécrétions et le sérum physiologique ne sont pas solubles, le bicarbonate serait plus adapté.

b) Difficultés et points à approfondir

L’infirmière ne porte pas de masques pour se protéger des possibles projections, ce qui peut être à l’origine d’un accident d’exposition à des liquides biologiques. De plus, j’avais déjà réalisé des aspirations bronchiques mais en non stériles, ce qui m’a beaucoup étonné au début, la technique étant la même cela n’est pas plus difficile à réaliser. Ma plus grande difficulté lors de ce soin, est la souffrance du patient lorsqu’il est conscient, en effet j’ai du mal a accepter ce côté invasif que je trouve brutal. Je me rassure en me disant que ce soin est bénéfique pour le patient. Je suis capable de réaliser ce soin malgré cette difficulté.

c) Positionnement professionnel

Je me suis adaptée aux protocoles du service et ai donc réalisé ce soin en stérile, la manipulation reste la même. Il est possible d’utiliser des gants non stériles mais de manipuler la sonde d’aspiration à l’aide d’une compresses stériles, cependant je trouve cette technique plus difficile, j’ai donc préféré réaliser des aspirations bronchiques avec des gants stériles. Pendant le soin, je porte également un masque de protection pour éviter tous risques.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com