DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse pratique

Analyse sectorielle : Analyse pratique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Juillet 2015  •  Analyse sectorielle  •  533 Mots (3 Pages)  •  1 037 Vues

Page 1 sur 3

Analyse relationnel baser sur le concept de la communication :

LIEU : Maison d'accueil spécialisée

SITUATION OU ACTIVITE VUES OU REALISEES :

Le cas étudié concerne Monsieur L agé de 72 ans , ancien mécanicien , parlant peu et par phrases courtes . C'est une personne plutôt mince et paraissant affaiblie . Une maladie de parkinson lui a été diagnostiqué . De plus il a un traitement symptomatique pour un début de maladie d'alzheimer . Compte tenu de cette maladie Mr L a beaucoup de mal a effectué les gestes du quotidien , une aide compléte lui a donc été prescrite .

Lors de mon affectation sur l'appartement , j'accompagnais les aides soigantes lors du service du petit dejeuner afin d'installer tous les résidents correctements . Ce matin j'ai remarqué que Mr L était trés agité et trés anxieux . Il tremblait beaucoup , regarder partout autour de lui , tenter de se lever seul . Aprés cette analyse j'ai donc parler aux aides soignantes que je souhaite le prendre en charge ce matin et prendre donc en charge l'aide compléte qui lui était bénéficier . J'ai donc tout d'abord demander a Mr L s'il voulait bien que ce soit moi qui l'aide pour son petit déjeuner , j'ai du m'agenouiller pour croiser son regard pour obtenir une réaction de sa part . Il m'a juste répondu " aller dans ma chambre " , je l'y est donc conduit et installé dans son lit . Aprés installation , Mr L m'a demandé plusieurs fois ou il était , qui j'étais , tout en essayant d'ôter les coussins de son lit ainsi que les couvertures .

Je lui ai donc precisé que j'étais la pour lui , pour l'aider , pour m'occuper de lui afin qu'il reprenne des forces . Je me suis alors installé a côté de lui , a sa hauteur et je lai stimulé en lui prennant la main . Mr L fermait les yeux et se crispait sur ma main , refusant tout contact pour le moment .

j'ai donc compris qu'il fallait le laisser seul pour le moment tout en gardant uns surveillance constante sur ce résident . Je lui ai donc dit que je repasserait dans un moment afin quil puisse se reposer .

OBSERVAT

IONS ET ETONNEMENTS :

J'ai pu observer lors de cette situation qu'il n'était pas facile d'entrer en communication avec une personne ne parlant pas beaucoup . Pour cela il faut alors mettre en lien les concepts lié a la communication en marche , plus precisemment pour ce cas le regard et le toucher .

Le fait de lui prendre la main et qu'il me donne une réponse en me la serrant m'a étonné car je ne pensais pas avoir une reponse par le toucher

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com