DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Approche Marché Etranger

Commentaires Composés : Approche Marché Etranger. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

t un problème de contrôle (risques terroristes) et les économies sont plus vulnérables au risque de crise financière (Asie 1997 et Russie 1998 Argentine 2002 et la crise actuelle depuis 2008). La fragilité du système monétaire se traduit pour les entreprises ayant une activité internationale par de plus grands risques et des coûts. Elles cherchent à diminuer leurs risques et leurs coûts ce qui favorise la sous-traitance et le recours à des fabriquants contractuels

1.3.1 Les conséquences de la mondialisation sur l'emploi

Les principaux changements dans l'économie internationale sont liés à l'ouverture de la chine, de l'inde et de l'ex union soviétique aux investissemenst directs étrangers. Ces pays avaient déjà une population nombreuse et beaucoup de travailleurs qualifiés et vont devenir des concurrents des entreprises Européennes Japonnaise et Américaine. La main d'oeuvre meilleur marché de ces économies émergentes, est devenue accessible aux producteurs des pays à haut salaire (ingenieurs, techniciens) qui ont été formé ce qui permet de transplanter des activités de fabrication dans leurs pays. On peut cependant considérer la mondialisation comme créative de l'emploi dans les économies avancées, en effet certains emplois sont délocalisés mais d'autres (recherche...) sont restés dans les pays d'économies avancées. Répartir les fonctions entre différents facteurs au seins de la même chaîne d'approvisionnement accèlere l'innovation et la création de nouvelles entreprises qui se positionnent par rapport au besoin marché. Pour les pays émergents, celà permet de se lancer dans des secteurs intéressants en ayant pas à accomplir toutes les opérations nécessaires à la fabrication des produits complets. Les entreprises se partagent les tâches. Les emplois dans l'industrie ont été le plus touchés par la délocalisation. Cependant le design ,la recherche et les services pourraient être concernés aussi avec le développement des compétences concernées dans les pays émergents. Même si des créations d'emploi ont lieu dans les économies avancées, ces emplois ne sont pas forcément accessibles à tous les niveaux de qualification et ne peuvent donc pas remplacer ceux qui ont été perdus. Celà pose donc un problème social.

II - Les fondements de la mondialisation

1. Les accords dondateurs et leurs impacts sur les entreprises

1.2 Les principales zones de libre échange

1.2.1 Union-Européenne

Le but de ces 2 traités (Rome:1957 et Maastricht:1992) est de créer une union économique et assurer une libre circulation des biens et services des capitaux et des personnes et prévoir l'élaboration des politiques économiques communes. Pour favoriser les échanges, on va favoriser les droits de douane et les taxes qui touchaient les produits originaires des pays membres. But: les échanges entre les pays membres soient plus simple.

1.2.2 - ALENA (Canada, E-U, Mexique)

Zone de libre échange: libéralisation des achats publics, création d'une commission commerciale pour réglement des litiges

1.2.3 - MERCOSUR (1991)

Réduction des tarifs douaniers entre les pays membres, tarif commun exterieur, tentative d'harmonisation des politiques communes

1.2.4 - ASEAN (1967) par déclaration de Bangkok

Objectifs: Accelération de la croissance économique, développement du progrès social et la collaboration dans des domaines économiques (partenariats...)

1.3 Le GATT (General Agreement of Tariff and Trade) par conférence de Bretten Woods aussi le FMI en 1944 empêcher un retour au protectionnisme, supprimer taxes et barrières douanieres. Supprimer aussi les barrières tarifaires et non-tarifaires. L'OMC (Uruguay: Round 1994) fourni un cadre de négociation concernant leurs relations comerciales. 148 pays membres et 33 observateurs comme la Russie pour l'OMC. Le dumping -> vendre des biens sur un marché étranger plus bas que sur le marché domestique. Les questions de l'OMC évoluent avec l'évolution de marché.

III. Les enjeux de la mondialisation pour les entreprises

1. Les différentes modalités de faire ou faire-faire

1.1 L'entreprise fragmenté

Ce type d'entreprise se situe sur une chaine de valeur dont les maillons sont dispersés dans différents pays. Cette fragmentation repose sur la modularisation et sur l'existence de l'entreprise intervenant dans design et la fabrication et participant à la production de produit de plusieurs marques. Ces entreprises n'ont pas de contact avec les consommateurs des marques concernées, ils ne savent pas que ce sont elles qui fabriquent le produit (la semelle des chaussures Nike, on ne sait pas où c'est fabriqué, on sait juste que ce sont des chaussures Nike). Suivant le principe de la fragmentation, l'entreprise continue a réaliser elle même ce qu'elle sait faire le mieux (coeur de métier de l'entreprise) là où elle va faire le plus de profit, valeurs ajoutées.

1.1.1 Les avantages de la fragmentation pour l'entreprise

La baisse des coûts, recherche des fournisseurs les plus intéressants, concentration sur le coeur de métier et fléxibilité

1.1.2 Les inconvénients de la fragmentation de l'entreprise

La perte du savoir-faire technique, coût de recherche du fournisseur, problème de contrôle de la qualité des fournisseurs et éthiques des fournisseurs (Nike qui fait travailler des enfants).

1.2 L'entreprise intégrée

Ces entreprises continues à controler tout le cycle de leur activité depuis l'élaboration en passant par la fabrication jusqu'à la commercialisation. Quand elles déplacent leurs activités à l'étranger, ces entreprises investissent dans leurs propores usines (elles continues à contrôler toute la chaîne de valeur)

ZARA: niveau de stock faible par une logistique parfaite, proximité géographique en la création et production. Toute les entités du groupe sont reliés par l'EDI (Electronic Dater Interchange) qui permet la remonté des chiffres, livraison rapide et donc une plus grande réactivité de l'entreprise. Les difficultés de ce système: plus de pression sur les employés car on peut pas répercuter les problèmes sur les sous-traitants et investissements importants en production.

1.3 Les réseaux

CLUSTER: Réseau

Ce sont des groupements d'entreprise en relation permanante et qui échange constamment des compétences et des informations ce qui leur permet de d'optimiser leurs performances et sont rassemblés au même endroit (Sylicon Valley). Interêt: rassembler au même endroit les acteurs d'un même secteur technologique et industrielle (laboratoire de recherche, centre de recherche et de développement.

1.3.2 Les enjeux de la délocalisation

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (106.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com