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Aristophane, l`Assemblée des femmes

Commentaire de texte : Aristophane, l`Assemblée des femmes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Février 2018  •  Commentaire de texte  •  596 Mots (3 Pages)  •  2 287 Vues

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Cet extrait de la pièce de théâtre d’Aristophane, L’Assemblée des femmes, a été écrit et joué en 373

avant JC, dans le théâtre de Dionysos, à Athènes, au moment où la démocratie est menacée par Philippe de

Macédoine qui veut s’emparer de l’Attique pour y imposer sa monarchie.

Comment cet extrait présente-t-il une version parodique de la démocratie athénienne et comment

critique-t-il son fonctionnement ?

Tout d’abord, Aristophane met en scène des femmes citoyennes. Il s’agit d’une parodie car en réalité les

femmes sont exclues de la citoyenneté et ne peuvent parler à l’Ecclésia, l’Assemblée des 42 000 citoyens

athéniens qui détient le pouvoir législatif. Ce document est d’autant plus parodique que les femmes sont

également exclues des scènes de théâtre, les personnages féminins étant joués par des hommes qui se

travestissent à l’aide de masques. Il renforce l’effet comique en plaçant dans la bouche d’un acteur homme :

« Tache maintenant de parler virilement ! ».

Cet extrait présente également une autre parodie. Praxagora ordonne à une « citoyenne » de prendre

une couronne pour parler. En effet, la couronne est l’emblème de la royauté alors qu’Athènes est au IVème

siècle encore une démocratie directe puisque le tirage au sort permet à chaque citoyen de pouvoir exercer le

pouvoir exécutif ou judicaire.

Aristophane parodie ainsi la démocratie en faisant jouer des hommes travestis, citoyennes et

couronnées.

Aristophane s’attaque à de nombreux travers, dérives, de la démocratie apparus au IVème siècle avt JC.

En premier lieu, il critique le rôle du citoyen, choisi au hasard, par la « chance », pour exercer de hautes

fonctions. Cette critique est visible lorsqu’il fait tout d’abord dire à la 2nde femme : « toutes les lois ont l’air

d’avoir été prises par des gens ivres ». Ainsi, selon Aristophane, les nouvelles lois sont tellement stupides

qu’elles émanent de gens ivres.

Il critique également la rhétorique dont les plus puissants et les plus riches abusent à cette époque pour

susciter l’adhésion de la masse des citoyens. Dans la pièce, ils ont besoin d’alcool et de couronne, c’est-à-dire

que les citoyens se prennent pour des rois mais ivres. De plus, la rhétorique est ici « un beau discours », c’està-dire

de belles paroles démagogiques

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