DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Business Plan

Documents Gratuits : Business Plan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 38

8.1.3) Détermination du chiffre d’affaires 8.2) Les investissements et leur financement 8.3) Les amortissements des investissements 8.4) Les charges externes 8.5) Les charges de personnel 8.6) Le budget de TVA 8.7) La trésorerie 8.8) Le compte de résultat avec soldes de gestion 8.9) Le plan de financement 8.10) Le bilan 8.11) Analyse du bilan et les besoin en fond de roulement 8.12) Le seuil de rentabilité 8.13) Les scénarios éventuels ......page 68-74

......page 75 ......page 76 ......page 77 ......page 78 ......page 79 ......page 80 ......page 81-82 ......page 83 ......page 84 ......page 85 ......page 86 ......page 87

9) Dossier juridique, fiscal et administratif

9.1) Financiers 9.2) Juridiques et fiscaux 9.2.1) La SARL 9.2.2) Les charges salariales et patronales 9.2.3) Les contrats ......page 88 ......page 89-90

10) Synthèse et conclusion 11) Bibliographie / Webographie Annexes (Corpus séparé)

......page 91 ......page 92

Projet « FZ Forza France » Importateur exclusif

2

1) Résumé exécutif

1.1) Introduction

Aujourd’hui la France fait partie des nations phares du badminton dans le monde, tant en nombre de praticiens qu’a la croissance démographique de ceux-ci. L’aspect médiatique de la discipline croît grâce à l’accessibilité des nouveaux médias et professionnalise cette pratique aussi bien au niveau des compétiteurs qu’au niveau des structures fédérales, nationale, régionales et départementales. Ces progressions ont un impact important sur les chiffres d’affaires liés au badminton chez les distributeurs de matériel de sport, et fait aussi apparaître l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché. Récemment la société d’importation française d’une des marques leader du marché européen s’est retirée du marché français pour des raisons économiques. Cette marque présente depuis une décennie était appréciée des praticiens ainsi que des distributeurs et représentait une part de marché conséquente.

1.2)

Notre vision et nos motivations

Notre volonté en tant qu’importateur exclusif de la marque FZ Forza est de réintégrer cette marque en France qui apportera aux praticiens la seule enseigne 100% spécialisée dans le badminton, contribuant au développement du badminton, ayant une identification d’une image d’envergure mondiale et apportant le plus grand choix dans les produits et les technologies pour tous.

Les motivations qui nous ont conduites à la distribution de cette marque sont : Notre passion pour ce sport : (15 ans de pratique, de débutant jusqu’au haut niveau, dans différents clubs et différentes structures qui nous on permit de suivre l’évolution de ce marché et de crédibilisé notre image de spécialiste). La connaissance et l’expérience de ce marché : (3 ans d’expérience chez l’importateur FZ Forza France en tant que commercial nous ont permit de connaitre les concurrents et les distributeurs ainsi que de créer des liens avec eux). L’opportunité : (une marque connue, avec un goodwill important, un CA déjà établi étant sur un marché en forte croissance avec des concurrents passifs). La volonté de devenir indépendant.

Projet « FZ Forza France » Importateur exclusif

3

1.3)

Le modèle économique

Le modèle économique que nous avons choisi est celui d’être l’importateur exclusif d’une marque (FZ Forza) concentré sur le métier du badminton. Au travers de notre PME, nous souhaitons limiter les coûts de structure et donc externaliser certains services. Dans cette optique de limitation de coûts nous allons aménager un processus de livraison et de stockage adéquat au secteur d’activité. En effet les 70% des ventes seront faites par le biais des précommandes et livrées directement du Danemark aux magasins distributeurs, seulement 30% des ventes à l’année seront stockées dans nos locaux en France, pour répondre aux besoins de nouveaux clients ou d’éventuels réassorts. Nous allons nous impliquer dans le développement du badminton ainsi que dans les actions humanitaires et sociales « RSE » (responsabilité sociale d’entreprise) liées au secteur.

Notre rémunération se fera sur la vente de matériel de badminton aux magasins de sports nous laissant un coefficient variable de 1.5 à 3.

1.4)

Les objectifs à atteindre

Notre objectif, dans un premier temps, est de faire de notre marque la leader en France sur le marché de la compétition, 705'000 € à conquérir en partie et en priorité à Babolat se composant de : -Vente de matériel « clubs » 85% du CA -Vente de matériel « collectivités » 13% du CA -Vente de matériel « hors structure » 2% du CA Puis d’intégrer par la suite les centrales d’achats dans le but d’acquérir des parts de marché sur le segment des praticiens sauvages.

1.5)

La stratégie adoptée

La stratégie sera une attaque frontale du concurrent « Babolat », le concurrencer sur les mêmes produits et services, notre facteur de différenciation sur le plan commercial sera notre « pro activité », sur le mix-produits « la diversité », sur le mix-prix « l’accessibilité », sur le mix-communication « la visibilité » et sur le mix-distribution « le spécialiste ».

Projet « FZ Forza France » Importateur exclusif

4

2) Historique

Préambule : Dans le but de comprendre l’univers du badminton nous nous attarderons dans ce chapitre sur l’histoire du badminton au niveau mondial, nous verrons d’où il provient, qu’elles sont les règles de la pratique, quel matériel et nécessaire et qui le pratique.

2.1) Historique du badminton et son marché

On raconte qu’un jour de 1873, des officiers anglais revenus des Indes se trouvant réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton (ville anglaise du Gloucestershire), en viennent à évoquer le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mettent alors en tête d’y jouer. Mais n’ayant pas de balle sous la main, ils décident d’utiliser un bouchon de Champagne, auquel ils attachent quelques plumes. Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décident de faire connaître ce jeu, sous le nom du château où il est né : Badminton. Quatre ans plus tard, ils publient les premières règles du jeu et s’en attribuent la paternité, bien qu’ils n’aient en fait rien inventé. Il n’y a pas si longtemps, ce sport passait uniquement pour un sport de plage. Depuis 1934, plus de 150 pays se sont affiliés à cette fédération, sur les cinq continents. Ceci représente plus de 250 millions de pratiquants sur la planète. En 1928, le mot 'badminton' fait son entrée dans le Dictionnaire de Langue Française Larousse. En 1972, il s'invite aux Jeux Olympiques de Munich, comme sport-démonstration. Puis, en 1992, il devient sport olympique, lors des Jeux de Barcelone à la suite d'une nouvelle démonstration à Séoul, quatre années auparavant. Le mixte ne sera présent qu'en 1996 à Atlanta. Depuis 1977, l'augmentation du nombre de joueurs français est de 7 à 18 % par an. En 10 ans, l'évolution du nombre de licenciés en France a atteint le chiffre de 584 % ! La barre des 130 000 licenciés a été franchie en 2009 pour 1 624 clubs affiliés ne serait-ce qu'à la FFBa

(Fédération française de badminton).

Sur le plan scolaire, dans le cadre de l'UNSS (Union nationale du sport scolaire), le badminton pointe au 2ème rang des sports individuels les plus pratiqués. Le badminton en simple a été la 2ème activité sportive la plus pratiquée au baccalauréat en 2004. Actuellement, les meilleurs joueurs mondiaux sont originaires de Chine, d’Indonésie, de Corée, ou de Malaisie. En Europe, seulement deux pays rivalisent avec les Asiatiques : le Danemark et l’Angleterre. Ces faits sont les résultantes des colonisations asiatiques par les européens.

Projet « FZ Forza France » Importateur exclusif

5

2.1.1) Règles du badminton

Le badminton se joue à deux ou à quatre à l'aide d'un volant que l'on doit faire passer d'un côté à l'autre du filet sans faire de fautes (volant qui tombe en dehors des lignes ou qui touche le plafond). Celui qui a le volant dans sa partie de jeu perd le point. Le match est joué en deux sets gagnants de 21 points (niveau fédéral). Chaque échange remporté par un joueur est comptabilisé par un point à son actif. Lorsque les deux joueurs sont à un score de 20-20, le jeu continue jusqu’à ce qu’un des deux adversaires ait deux points d’écart. À 29-29, le premier à 30 est déclaré vainqueur du set.

2.1.2)

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (446.6 Kb)   docx (38.2 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com