DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cinema

Mémoire : Cinema. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

t à la surprise de la vie, qui croient au documentaire... et qui croient qu’on aurait tort de négliger le soupir qu’une jeune fille pousse malgré elle...

Je disais ni un art ni une technique. on ne peut pas expliquer autrement que le cinéma en héritant de la photographie a toujours voulu faire plus vrai que la vie.

[La voix de Paul/Piccoli dans Le Mépris :] « donc une réalité telle qu’elle se présente objectivement ? »

« Exactement, et dans une forme qui ne se décompose pas... et qui est à prendre ou à laisser. »

Le cinéma à affaire avec la subjectivité d’un auteur qui nous fait pénétrer son univers.

Kyrou, 1953, « Le cinéma sera surréaliste. »

Le cinéma c’est donner corps à l’imaginaire, c’est lié à un processus mental.

« Hors s’il est un résultat des entreprises sémiotiques de notre siècle si bien que les objet du monde sont moins des phénomènes que les signes. » Aumont

20/03/12

David Lynch, plasticien qui expose maintenant à Clermont Ferrand. C’est un grand cinéaste. Dans cet extrait, ce n’est pas du tout du réalisme. Mais une volonté de nous faire partager une expérience subjective. Le cinéma laisse là place à l’imaginaire. Freud s’est détourné du cinéma. Maintenant le rapport du cinéma avec l’imaginaire est bien compris. Lynch est bien en adéquation avec cela. Comme si on était dans un état comateux. Le cinéma est un média hybride car on veut faire des scénarios avec aussi des images empruntées à la réalité grâce à aux caméras. Cela sous entend qu’il y a une part de réel qui peut modifier le discours. La caméra est centré perspectiviste. « Le cinéma est le langage de la réalité. »

Les psychologues qui travaillent sur le cerveau disent que quand on voit deux images en même temps, on veut les assimilés et leur donner un rapport. « On ne peut abusivement passer de l’objectif (photographique) à l’objectivité. » Comolli

Comment empêcher cette faculté de notre cerveau de mettre des histories derrière des images et de voir des choses autrement sans chercher la moindre explication ?

La différence d’un film ne vient pas de la façon dont il a été tourné, mais de la façon dont on le regarde. Toute image est culturelle, et change selon nos yeux et donc notre culture.

Il y a aussi une part d’illusion dans le cinéma. Il y a un mode symbolique de représentant. Des symboles qui nous évoquent certaines choses. Il y a des films épistoniques (= comme les documentaires.) Quand on regarde un film, on a envie de croire à ce qu’on voit.

On s’est interrogé sur la notion de mouvement. 24images/sec. L’illusion du mouvement vient de l’œil au premier abord (retina) mais aujourd’hui, on sait que ce n’est pas l’œil qui fait ça mais le cerveau, à partir des infos qu’envoient l’œil au cerveau comme la couleur, la détection du mouvement etc…

Pour la 3D, il faut beaucoup plus de 24images/seconde car sinon on a l’impression de plans saccadés. Dans une image, l’impression de profondeur vient de notre cerveau qui en a compris les mécanismes.

Le gros plan choque. Les premiers spectateurs en ont été effrayés. Il faut un cadre pour qu’on sache qu’il y ait une image. Champ (= ce qu’on voit) le hors champ (= c’est ce qu’on ne voit pas à l’image) mais peut devenir dans le champ si on déplace la caméra. Le champ devient alors hors champ et le hors champ devient donc le champ.

* Ø Plan général (= Toute la scène)

* Ø Plan d’ensemble (= Là où ça se passe)

* Ø Plan moyen (= Quelqu’un qui sort d’une voiture par exemple)

* Ø Plans rapprochés (= Détails : sacoche, lunette etc…)

* Ø Gros plan (= Visage)

* Ø Plan inserts (= Petits détails)

* Ø Le point de vue (= d’où on regarde la scène, la place du spectateur, la place du roi)

* Ø La profondeur de champ (= Jusqu’où on voit)

* Ø Faible profondeur de champ (= petite vue)

La caméra peut être indépendante de notre position à nous.

Mouvement de caméra

* Ø Travelling (= On déplace la caméra sur le rail. C’est un travelling latéral.)

* Ø Panoramique (= caméra fixe, la camera ne bouge pas)

* Ø Plan fixe (= Ne bouge pas)

* Ø Plan Steadycam (= Shinning, caméra qui avec des systèmes permet un plan plus fluide)

* Ø Plan épaule (= Avoir la caméra sur l’épaule)

Montage

Opération essentielle dans le cinéma. On coupe, on monte des images etc… Il y a plusieurs formes de montage. (Voir aussi tableau sur J@lon)

* Ø Narratif (= montage invisible. On ne doit

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com