DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Citoynneté et chétienneté a athènes

Rapports de Stage : Citoynneté et chétienneté a athènes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

e les enfants, tâches domestiques. Fè servent à la reproduction du corps social, des citoyens.

Les esclaves : bien que l’on possède. 1/3 habs est esclave.

Métèques : il s’agit des étrangers de condition libre qui n’ont pas le statut de citoyens mais autorisé à résider sur le territoire de la cité, paie une taxe appelé le metoikion. Ils sont des marchands ce qui représente un danger et d’après Platon il faut les écarté de la cité.

Métèques sont des sédentaires cad qu’ils vivent à Athènes en permanence, se sont des travailleurs rémunérés, ce sont des artisans.

Beaucoup de citoyens ont au moins 1 esclave. Les riches ont en plusieurs, les pauvres 1.

Boulé : conseil de la cité formé de 500 citoyens tirés au sort parmi les + de 30 ans. Il examine les projets de lois ou de décrets avant de les soumettre au vote de l’assemblée du peuple et contrôle les magistrats.

Ecclésia : Assemblée du peuple composé des citoyens âgés de + 20 ans. Vote les lois, désigne certains magistrats, décide de la guerre ou de la paix.

Héliée : Tribunal du peuple composé de 6000 jurés tiré au sort pour un an parmi les citoyens de + 30ans.

Liturgie : Prise en charge pendant 1 an de certaines dépenses publiques par les citoyens les + riches.

Tous les citoyens hô ont accès à l’Ecclésia (sur la colline du Pnyx). L’Ecclésia vote les lois, la guerre, l’ostracisme (bannissement de qql de la cité ex : Alcibiade car il voulait faire la tyrannie)

L’héliée : justice indépendante et égalitaire

A Athènes le tirage au sort des juges permet d’assurer l’indépendance de la justice

10 Archontes : tirés au sort ils ont en charges la justice à Athènes

10 stratèges : élus par l’Ecclésia, ils défendent la cité. Cherche à élire les + riches car les + riches financent les trières (navires)

La guerre, une préoccupation essentielle de la cité

Ce sont les citoyens qui défendent la cité, ils sont prêts à donner leur vie pour la cité, ils en font le serment, formation militaire (l’éphébie). Ils financent l’armement, leur équipement.

Le modèle du soldat citoyen c’est l’hoplite : curasse, bouclier, casque, lance. Pour être hoplite il faut être capable de payer l’ensemble de l’équipement (cher). L’hoplite est le modèle de solidarité, protège son voisin avec le bouclier.

Les citoyens n’ayant pas les moyens sont chargés d’aller ramer sur les trières. Les plus riches ont la possibilité de devenir cavalier. Armée athénienne : non égalitaire

V siecle : Athènes est vaincu par Spartes et perd son empire

IV siecle : Athènes dans une période de doutes, de difficultés

V siecle : les étrangers intègrent l’armée athénienne

Fin du IV siecle : Macédoine, montée de la nvlle puissance, sous Philippe II .Athènes doit faire appelle à des esclaves et étrangers pour le battre.

La religion, un ferment essentiel du fonctionnement de la cité

Les grandes Panathénées est une fête civique qui a lieu tous les 4 ans depuis 466/465 avjc au moment où Athènes devient un empire. Athèna est la déesse protectrice de la ville. Cette fête commence par une grande procession qui traverse toute la ville. Les cavaliers (à la fin), les aristocrates et les magistrats (à l’avant). Les métèques, les fè et les représentants des cités alliés sont présent dans le cadre de la ligue de Délos. Cette fête a pour objectif de montrer la puissance d’Athènes aux autres cités. Les jeunes filles donnent le péplos qu’elles ont tissé pendant toute l’année au prêtre. A l’issue de la procession, un sacrifice est accompli dans l’ordre des religions païennes. A la suite du sacrifice a lieu un grand banquet et des jeux. Les panathénées sont au service de la diplomatie des athéniens.

Des alternatives proposées ?

La démocratie athénienne a perduré jusqu’à la fin du 4ème siècle. En -338 Athènes

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com