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Histoire de l’art

Fiche : Histoire de l’art. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Mars 2017  •  Fiche  •  635 Mots (3 Pages)  •  799 Vues

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Elément 1 : Histoire de l’art

• Littérature et adaptation cinématographique

• Musique et bande originale (Chapitre - Musique)

• Danse et cinéma

• Peinture, cadrage et composition d'image (Chapitre - L’image)

• Architecture, décor et cinéma.

1- L’image

• Le cadre

o Les principes de la composition classique : le nombre d’or, la perspective.

o Les contraintes de la composition dans un cadre (1,33 (4/3), 1,37, 1,66, 1,77 (16/9), 1,85, 2,39 )

o Les divers usages du cadre : split screen horizontal et vertical, le cadre dans le cadre, le travelling, le panoramique etc…

• La lumière

o Principes et symbolique

o Une histoire de la lumière en peinture : (le diffus, l’ombre, le modelé, le contraste.)

o Une histoire de la lumière au cinéma : la lumière naturelle, la lumière artificielle, les courants stylistiques

• Les théories de la couleur

o Principe additif et principe soustractif

o Les nouveaux espaces colorés, la sensibilité numérique et ses codes

2- La scénarisation

• Le découpage (théorie du montage)

• La grammaire cinématographique (champ, contrechamp, raccord dans l’axe, dans le mouvement etc.)

3-Le story board : outil de prévisualisation

• Conception et construction de l’espace : « de la perspective au point de vue »

• Plans - élévations - nomenclature technique des paramètres de prise de vues

• Dessin : personnages et objets

4-La musique

• La musique de film

o Les différents genres.

o de la comédie musicale aux films de suspens.

o Les grands compositeurs nationaux et internationaux.

Elément 2 : Anthropologie

• Chronologie des civilisations à travers les grandes époques de l’Homme

• Civilisation arabo-musulmane

• Civilisationsmarocaines

• Emergence de la culture marocaine

• Rites, arts, vêtements, habitats, ….

Elément 1 : Optique, Photométrie et Colorimétrie

Applications :

• La Lumière en laboratoire

o Nature spectrale, réponse du système visuel, détermination de l'intensité d'une source, éclairement uniforme

• Caractéristiques des objets et des sujets (objet éclairé) en laboratoire

o Manipulations des instruments de mesure (luxmètre, luminancemètre, cellule, spotmètre, thermocolorimètre).

o Détermination des contrastes d’éclairage Objet et Sujet.

o Référence à la dynamique d'enregistrement

• Instruments de mesure & éclairage en studio

o Lumière incidente/lumière réfléchie.

o Manipulation en studio : cellules incidentes et réfléchies, luxmètre, spotmètre, charte de gris, GN 18 %.

o Pratique de la mesure de la lumière au moyen d’une cellule à lumière incidente et au moyen d’un spotmètre avec un GN 18 %.

o Vérifier l’application de l’inverse du carré de la distance pour l’éclairement (point à favoriser avec la mesure en lumière incidente).

o Expliquer qu’un projecteur puissant (le 2 Kw placé loin) est préférable à un petit (500 W) lors du déplacement d’un personnage : uniformité de la quantité reçue, la distance source-sujet devient négligeable.

o Photo de contrôle.

• Kelvin en studio : Après CM & TD sur la technologie des sources d’éclairage.

o Mesure et contrôle de la température de couleur en tournage, le thermocolorimètre

Projecteurs : tungstène, HMI l’appareil de mesure est adapté.

o Projecteurs : fluo, led l’appareil de mesure est inadapté en fonction de ces spectres,

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